Attacher son descendeur

Posté en tant qu’invité par mo:

Quelle est la meilleure façon d’accrocher son huit ou reverso au baudrier si on veut le mettre au dessus du dispositif de blocage ?
longe
dégaine
degaine + mousqueton à vis ?

:slight_smile: merci

Je suppose que tu parles du rappel où tu as effectivement tout intérêt à le mettre au dessus de l’autobloquant.
La solution la plus confortable que je connaisse est celle qui consiste à avoir une longe avec un noeud au bout et un autre noeud au milieu. Au relais tu te vaches avec un mousqueton à vis sur le noeud du bout et tu installes ton frein sur le noeud au milieu de ta vache. Pour partir tu enlèves ton mousqueton en bout de vache et il est immédiatement dispo quand tu arrives au relais suivant.
Tout système utilisant des dégaines, c’est à à dire sans mousqueton de sécurité est à proscrire même si ton autobloquant est fixé au baudrier avec un mousquetion de sécurité. On a déjà vu des gens mal fermer un mousqueton à vis, ça ne coute pas cher dans ce cas de doubler les sécurités.

la méthode à Petzl:

c’est la même que J2LH :wink:

Posté en tant qu’invité par YP:

Y’a un truc qui me fait sourire.

Avant on utilisait de la sangle pour faire une vache, puis on nous a dit non il faut prendre de la corde dynamique, et maintenant, la plupart du temps, on voit de la sangle Dyneema surtout chez les guides!!!
Ne parlons pas du noeud de raccordement pour faire un rappel.
Descendeur au dessus au dessous.
Le noeud en bout de rappel, qui se coince de l’autre coté d’un eperon car la corde n’est pas dans l’axe a cause du vent ou parce qu’on cherche le prochain relais…
Machard, prussik ou shunt pour le contre assurage.

La ou ca me fait moins sourire, c’est qu’en cas de pepin on va demander a un expert de nous dire ce qu’il aurait fallu faire.

Donc s’il y a un expert commis d’office qui lit ce message, merci de nous eclairer.

[quote=YP][/quote]
Te fatigue pas… quand il y a un expert, il y a toujours un contre-expert pour déclarer le contraire. Et ce qui est à la mode (à la norme?) aujourd’hui ne l’était pas hier et ne le sera plus demain, alors…

Ca c’est sur qu’on peut en faire des discussions sur ces sujets…

Mais je doute que devant un tribunal les experts chippottent beaucoup. Je ne pense même pas que l’absence d’autobloquant puisse être retenu. Il n’y a pas de méthodes illégales mais on sait qu’il y a des méthodes plus sures que d’autres même si le plus souvent ce n’est qu’une question de confort.
Machard, prussik ou shunt ce n’est qu’une question de confort, frein au dessus ou au dessous aussi. Le noeud en bout de corde ou la nature de la sangle c’est plus des questions de sécurité mais la réponse n’est pas évidente, il y a du pour et du contre et tu ne prends pas de risque significatif avec une vache en sangle ou si tu ne fais pas de noeud en bout de rappel quand la corde arrive au pied de la voie (pour ma part je ne fais ce noeud qu’après avoir commencé la descente, que les nouilles sont défaites et que j’estime que la situation l’exige).

Posté en tant qu’invité par willaw:

tu fais quoi de l’obligation de moyen?

tu fais quoi de l’obligation de moyen?[/quote]
Si l’obligation de moyen peut être retenue dans ce cas alors elle pourrait tout aussi bien être retenue pour un assurage en couenne avec un frein non-autobloquant et dans de nombreuses autres situations.
Je trouve très con de ne pas prendre 5s pour mettre un machard pour sécuriser son rappel, mais ça ne veut pas dire que ce soit interdit.

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=J2LH]Je suppose que tu parles du rappel où tu as effectivement tout intérêt à le mettre au dessus de l’autobloquant.
La solution la plus confortable que je connaisse est celle qui consiste à avoir une longe avec un noeud au bout et un autre noeud au milieu. Au relais tu te vaches avec un mousqueton à vis sur le noeud du bout et tu installes ton frein sur le noeud au milieu de ta vache. Pour partir tu enlèves ton mousqueton en bout de vache et il est immédiatement dispo quand tu arrives au relais suivant.
Tout système utilisant des dégaines, c’est à à dire sans mousqueton de sécurité est à proscrire même si ton autobloquant est fixé au baudrier avec un mousquetion de sécurité. On a déjà vu des gens mal fermer un mousqueton à vis, ça ne coute pas cher dans ce cas de doubler les sécurités.[/quote]
oui c’est pour un rappel

j’ai vu un gars se servir d’une « dégaine » montée avec deux mousquetons de sécurité pour raccorder son descendeur
est-ce qu’un maillon est aussi sur qu’un mousqueton a vis ?

merci:)

[quote=J2LH]Ca c’est sur qu’on peut en faire des discussions sur ces sujets…

Mais je doute que devant un tribunal les experts chippottent beaucoup. Je ne pense même pas que l’absence d’autobloquant puisse être retenu. Il n’y a pas de méthodes illégales mais on sait qu’il y a des méthodes plus sures que d’autres même si le plus souvent ce n’est qu’une question de confort.
Machard, prussik ou shunt ce n’est qu’une question de confort, frein au dessus ou au dessous aussi. Le noeud en bout de corde ou la nature de la sangle c’est plus des questions de sécurité mais la réponse n’est pas évidente, il y a du pour et du contre et tu ne prends pas de risque significatif avec une vache en sangle ou si tu ne fais pas de noeud en bout de rappel quand la corde arrive au pied de la voie (pour ma part je ne fais ce noeud qu’après avoir commencé la descente, que les nouilles sont défaites et que j’estime que la situation l’exige).[/quote]
Jean Luc, regarde sur le site Droit-Montagne.EU dans la rubrique Jugement et vas voir l’avant derniere affaire de 2004 (16/06/2004).
En passant regarde egalement la premiere affaire de 1992 05/03/1992 c’est l’affaire qui a déclenché un gros effort du CAF pour former ses encadrants, l’objectif etait de n’avoir que des encadrants diplomés ce qui n’était pas le cas avant.

Dans un autre ordre, le coté on sort entre copains, chacun s’assume, regardez l’affaire du 06/09/1999 (un peu particuliere) ou celle classique du 21/10/2002

Encore plus classique celle juste au dessus du 10/09/2001

Pour ce qui est des contres expertises, rien vu la dessus!!!

Je pense que beaucoup de personnes pensent savoir, mais n’ont jamais vraiment fait de recherche la dessus. Et quand on les fait ca fait peur. Est ce que tous les encadrants bénévoles savent vraiment ce qu’ils risquent. Heureusement ca reste qu’au civil, ca vas rarement au pénal.

[quote=mo]j’ai vu un gars se servir d’une « dégaine » montée avec deux mousquetons de sécurité pour raccorder son descendeur
est-ce qu’un maillon est aussi sur qu’un mousqueton a vis ?[/quote]
Un maillon est au moins aussi sur qu’un mousqueton à vis, à condition qu’il s’agisse d’un maillon prévu pour ça.
Pas de pb pour utiliser une dégaine avec 2 mousquetons à vis, si ce n’est que je trouve ça un peu court.

Je n’ai pas peur de dire que ce jugement est stupide, si le Shunt peut parfois mal fonctionner je ne connais aucun système sur à 100%.
D’après ce jugement, dans le cadre d’un club si tu n’as pas au moins 2 sytèmes de sécurité en plus du frein, tu seras condamné si l’unique système de sécurité utilisé ne fonctionne pas correctement. En attendant le cas où les 2 systèmes ne vont pas fonctionner…
Le contre-assurage par le bas étant très peu sûr et comme on peut difficilement avoir shunt et machard ce jugement rend obligatoire le contre assurage par le haut pour tout rappel en club.

Au fait Y comme Yvan ;=)

Non je pense que ce qui était reproché c’est une non verification de l’utilisation du shunt.
J’ai l’impression qu’il ne devait pas etre positionné correctement (comment je n’en sais rien) et qu’il n’y a pas eu de verif. Ils conseillaient le Machard ou Prussik a la place du Shunt juste parce que ca c’etait bien passé pour les autres.
Poutant le Shunt est surement le plus sure des 3 mais comme pour les 2 autres il faut qu’il soit bien mis en place. D’ou l’obligation de l’encadrant de le verifier, tout comme il doit verifier que les mousquetons soient vissés, etc etc ca en fait des choses sur le dos d’un seul homme, le pauvre initiateur qui doit avoir les yeux partout, mais quand c’est une initiation c’est normal. C’est bien pour ca qu’il faut utiliser des techniques simples et faciles a verifier. Je reste persuadé que l’outil le plus sure pour des collectives reste le huit, facile a utiliser, a verifier, facilement imperdable. Combien de debutant etaient perdus avec leur reverso tout neuf!!!
J’ai evité 2 accidents grace a un assurage par le bas, mais il est efficace que si on se pend vraiment au bout pour annuler l’elasticité de la corde.
Pour info, il n’est pas ridicule pour un premier rappel d’assurer du haut, c’est ce que j’ai fait pour mes enfants.

Je pense que c’est le moins sur, ne serait-ce que parce qu’il mobilise une main et que tu n’as plus que l’autre pour controler ta descente. Et un machard bloque au moins aussi bien qu’un Shunt, si ce n’est mieux.

Ca… avec ce qui m’est arrivé cet été, je sais ce que c’est.

Faut pas exagérer, il n’est pas plus compliqué de passer la corde dans un huit que dans un Reverso.

Non ce n’est pas ridicule