Atomic 9.22

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut,
je suis sur le point de me décider pour des atomic 9.22 avec des tristep. Je fais 1m88 pôur 95 kg (dur à la montée !!) et pense prendre les 180. Que pensez vous de ces skis sur neige dure, en traversée, ou trouver les peaux …

Posté en tant qu’invité par Paul Yo:

Les peaux moi je vais les chercher directement chez le producteur au Groenland y fait du surmesure en plus c’est des peaux naturelles sans traitement chimique…écologique quoi.
Des skis taillés, sur neige dur et dans des traversées raides c’est de toute façon pas terrible, c’est pour ça qu’on descend tout droit.

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est pas très claitr tout ça !!
Je suis visiblement bien moin calé que toi sur la question mais si tu peux me répondre afin que je n’achète pas n’importe quoi se serai sympa.

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est pas très claitr tout ça !!
Je suis visiblement bien moin calé que toi sur la question mais si tu peux me répondre afin que je n’achète pas n’importe quoi se serai sympa.

Posté en tant qu’invité par François:

des peaux à tailler tu en trouve chez tous les bon mag de sport. En plus souvent il les coupe pour le même prix et c’est bien fait.

Posté en tant qu’invité par estelle:

j’ai acheté les 9.22 l’année passée, et tu peux trouver les peaux taillées adaptées aux skis (si je me rappelle bien j’ai des pomoca).
pour ce qui est de la neige dure, je ne suis pas une pro du ski mais, en ce qui me concerne, ils vont très bien (bon, je ne skie pas dans du 50° glacé…). le seul problème c’est qu’à la montée comme avec tout ski taillé, faut mettre les couteaux un peu plus vite qu’avec des skis droits.
bon ski!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, j’ai acheté des 9.22 en fin de saison l’année dernière, ce qui fait que je n’ai pas encore une grande expérience avec ces skis.
D’ores et déjà :

  • on trouve des peaux facilement dans les grands magasins de sport (j’ai personnellement des CollTex très efficaces)
  • il faut impérativement des peaux taillées et non pas droites, sinon c’est problématique sur la neige dure ou en traversée
  • tous les systèmes d’attaches à crochets fonctionnent avec ces skis (Top Fix Pomoca, crochets CollTex)
  • sur la neige dure, ces skis me semblent tenir aussi bien que mes précedents, des Hagan Tour Cap Light qui étaient sensés être très bons dans ces conditions (ceci dit je ne suis pas - encore - un skieur de pentes raides)
  • je fais 85 kg et j’ai pris des 170 cm, dans l’espoir de gagner un peu de poids et d’encombrement, et cette longueur me va très bien; j’avais essayé les 180 cm et je n’ai vu aucune différence de comportement entre les deux longueurs pendant l’essai (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas)
  • plus la neige s’assouplit, plus ces skis sont un régal, et ils sont nettement moins fatiquants à skier que mes précédents, ce qui me permet d’éprouver du plaisir à la descente, bien fatigué par la montée
  • j’ai monté des fixations Diamir Titanal II, et l’ensemble pèse 4,4 kg (mesuré sur la balance), ce qui est exactement le même poids que mes anciens skis avec des Silvretta 505.
    Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par yanoch:

Salut,
concernant les 9.22, je me suis renseigné et j’ai pas mal de copains pisteurs et mordus de rando qui ont opté pour ces skis et m’ont assuré qu’ils passaient trés bien sur le dur et en pente raide. Pour ce qui est de la taille, je fais à peu prés le même gabarit que toi et c la taille de 1.80 que l’on m’a conseillée.
Par contre, tous les avaient monté en diamir ou silvretta et je voudrais, tout comme toi, les monter en tristep. Saurais-tu si ces fix ne sont pas trop légères ? G un peu peur de tout exploser à la descente !!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Salut , j’ai actuellement des tristep sur mes vieux ski et le problème était surtout à la montée (astuce perso : sérer les deux « clous » avec un elastic du genre de ceux du bas des vestes pour eviter qu’ils ne s’ouvreny tous seul).
A la descente je n’ai jamais eu de problème, même avec le moi de mai et de la treè profonde et très lourde ou avec des ski droit de 192 il faut bouriner pas mal. Il faut dire que je suis plutôt godille que grande courbe alors si tu aime sauter les barres ou faire trois virage sur 100m c’est peut-être un peu limite mais je n’en suis même pas sure.

Posté en tant qu’invité par panpan:

j’ai aussi des 9.22 avec des diamir II en 170 cm ( je fait 171 cm )
prend au moins 180 :wink:
ciaobouclettes a écrit:

Salut , j’ai actuellement des tristep sur mes vieux ski et le
problème était surtout à la montée (astuce perso : sérer les
deux « clous » avec un elastic du genre de ceux du bas des
vestes pour eviter qu’ils ne s’ouvreny tous seul).
A la descente je n’ai jamais eu de problème, même avec le moi
de mai et de la treè profonde et très lourde ou avec des ski
droit de 192 il faut bouriner pas mal. Il faut dire que je
suis plutôt godille que grande courbe alors si tu aime sauter
les barres ou faire trois virage sur 100m c’est peut-être un
peu limite mais je n’en suis même pas sure.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai des 9.22 depuis plus d’un an, équipé en Diamir Titanial.
Pour les peaux, ce sont des Colltex taillées sur mesure au 9.22. Tu peux aller sur le site Colltex.ch. C’est sur ce site que j’ai vu que l’on pouvait se procurer les peaux sur mesure et suivant la longueur et le modèle du ski (Atomic, Dynastar et autres)
Une fois ton choix fait, tu passes commande auprès de ton détaillant en lui donnant la référence. Il passera commande auprès de Colltex France (Nic Impex). C’est plus cher mais tu es tranquille sur le savoir faire.
Il est impératif de commander rapidement car délai assez long en saison.
Pour finir, je fais 1,87 pour 87kg et j’ai des 9.22 de 1,80m.
Je confirme également que dans les traversées raides, je metsles couteaux plus tôt que mes collègues.
Par contre en descente, c’est que du plaisir en comparaison à un ski classique.
Bon choix et bon hiver.
A+

Posté en tant qu’invité par sophie:

tous ces messages me fon bien plaisir car lors d’une bourse aux skis, j’ai pu me procurer une paire neuve de 9.22 pour 258 euros 'sympa l’affaire !). J’ai fait monter des Diamir III pour pouvoir les emmener avec mes chaussures de piste quand je vais en station. Sinon j’aurais bien fait mettre des Tristep. Pour les peaux, il y a Black Diamond qui fait des peaux à tailer soi même moins chères que les peaux taillées et qui vont du tonnerre. Le Vieux Campeur Sallanches en a normalement.J’espère pouvoir essayer ces petits bijoux bientôt…