ATC guide 2

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Pour remplacer mon vieux reverso 1, je me suis acheté l’ATC guide 2 (la dernière version).

Je vois que celui-ci permet 2 utilisations possibles pour l’assurage du premier, selon que l’on place l’outil dans un sens ou dans l’autre : un mode "high friction"pour « un meilleur contrôle et une plus grande force de freinage », et un mode « regular friction » pour les « situations classiques d’escalade et de rappel »…

Je n’ai pas encore pu tester en situation. Je trouve un peu déroutant au départ d’avoir le choix entre 2 mode d’assurage… qu’est-ce qu’ils appellent une « utilisation classique d’escalade » ? Ca me paraît bien subjectif…

Quelqu’un ici l’utilise de puis assez longtemps pour avoir du recul ? Assurez-vous votre leader en mode « high friction » ou regular" ?

Merci de vos retours

Beaucoup de tubes ont 2 positions, c’était d’ailleurs déjà le cas du Reverso 1. Il y a une position normale et soit une position où ça freine plus soit une position ou ça freine moins.

Il faut commencer par l’utiliser en mode normal, et le jour où tu as une corde pour laquelle tu trouves que le freinage est insuffisant tu l’utilises dans l’autre sens.

Je l’utilise toujours en mode high friction pour assurer en tête, en moulinette, en alpi, ou en grande voie. je n’utilise l’autre coté que pour le rappel et de temps en temps uniquement pour descendre quelqu’un en moulinette (couenne). Surtout que si tu as une petite corde le mode normale ça ne retient pas grand chose et ça file vite entre les doigts.

Le mode base friction peu aussi permettre de dynamiser plus facilement sur des ancrages un peu limite.

Je l’utilise surtout pour les rappel avec de vieilles cordes bien grosses.

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Ah, 2 avis différents … :confused:

Mais 2 avis quand même :slight_smile:

@J2LH : j’ai la toute première version du reverso 1 (celle qui n’est pas rainurée), et je n’ai jamais remarqué qu’il y avait 2 mode d’assurage… :confused:

Posté en tant qu’invité par zorg:

[quote=« Flaps, id: 1383399, post:4, topic:122719 »]Le mode base friction peu aussi permettre de dynamiser plus facilement sur des ancrages un peu limite.

Je l’utilise surtout pour les rappel avec de vieilles cordes bien grosses.[/quote]

Sans doute oui, ça permet un azurage plus dynamique.

Par contre, un rappel se fait toujours en mode « high friction » , non ? sauf évidemment en cas de descente sur & seul brun ou sur corde de très petit diamètre

Posté en tant qu’invité par Zorg:

[quote=« zorg, id: 1383406, post:6, topic:122719 »]

[quote=« Flaps, id: 1383399, post:4, topic:122719 »]Le mode base friction peu aussi permettre de dynamiser plus facilement sur des ancrages un peu limite.

Je l’utilise surtout pour les rappel avec de vieilles cordes bien grosses.[/quote]

Sans doute oui, ça permet un azurage plus dynamique.

Par contre, un rappel se fait toujours en mode « high friction » , non ? sauf évidemment en cas de descente sur & seul brun ou sur corde de très petit diamètre[/quote]

Oups pardon…
je voulais dire à propos du rappel : basse friction, bien sûr

avec ma corde a double (8.2mm) je préfère le mode avec plus de freinage.

Remarque avec mes corde de couenne j’utilise pratiquement toujours le High friction vu que je suis carrément vachement lourd pour un grimpeur ^^. Sauf pour les vieilles cordes qui sont a la limite de l’autobloquant en rappel.

Il n’est pas symétrique et si tu mets la boucle en haut ou en bas ça ne freine pas pareil. Si je ne me trompe pas ça freine moins quand la boucle est en bas.

C’est pas plutôt l’inverse que tu voulais dire ?

Pour ma part en rappel je préfère utiliser un frein qui freine moins (Reverso 1) que l’ATC-Guide que j’utilise habituellement.

Je l’utilise depuis bien 1 an voir plus, et les cannelures commencent à s’user. En couenne quand j’assure le grimpeur, je suis en high friction, sinon ca glisse. En rappel sur deux brins de 10mm, il m’arrive de le mettre en « low » sinon ca bloque beaucoup, idem en cascade, corde à double gelée ou un peu raide, je le met en « low », sinon la corde reste bloquée !
C’est un bon appareil, le mien est déjà bien usé, et je vais peut-être me laisser tenter par le nouveau reverso pour la montagne, qui freine plus fort et pèse la moitié du ATC 1ere génération.

EDIT : le premier et le deuxième ATC ont les mêmes cannelures, ils vont freiné pareil, seul le poids change un peu.

Le demi cab les mec y a que ça de vrai, le reste c’est pour les f**tes !

bravo, c’est très constructif ! merci !

:smiley:

L’Atc guide n’a qu’une seule position pour l’assurage il me semble , idem pour le réverso

[quote=« Zorg, id: 1383403, post:5, topic:122719 »]Ah, 2 avis différents … :confused:

Mais 2 avis quand même :slight_smile:

@J2LH : j’ai la toute première version du reverso 1 (celle qui n’est pas rainurée), et je n’ai jamais remarqué qu’il y avait 2 mode d’assurage… :/[/quote]

Posté en tant qu’invité par Zorg:

[quote=« jp68, id: 1383665, post:15, topic:122719 »]L’Atc guide n’a qu’une seule position pour l’assurage il me semble , idem pour le réverso

[quote=« Zorg, id: 1383403, post:5, topic:122719 »]Ah, 2 avis différents … :confused:

Mais 2 avis quand même :slight_smile:

@J2LH : j’ai la toute première version du reverso 1 (celle qui n’est pas rainurée), et je n’ai jamais remarqué qu’il y avait 2 mode d’assurage… :/[/quote]
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Non non, l’ATC a bien 2 positions pour l’assurage : on peut avoir une position avec beaucoup de freinage, et une avec moins de freinage (mais plus de possibilités au niveau dynamique)

Il y a bien 2 positions pour les 2 descendeurs.

Qu’est ce qui t’arrive , Jean-Paul?

T’as le Holtz Eïmer ??? :cool:

Ok , j’ai pris mon cas pour une généralité , pas évident pour un gars de l’intérieur d’assurer des mangeurs de choucroute :wink: