Astuces grimpe sur stat auto-assuré

Bonjour,
Je voulais savoir avec le matos d’aujourd’hui, qu’est ce que je pourrais faire de plus simple et de plus fluide comme technique de grimpe sur corde stat, auto-assuré.
Il y a quelques topics existants mais rien qui me satisfasse, avec des schémas par exemple .
J’ai bien sûr quelques idées sur la question mais si certains pratiquent beaucoup cette manière de grimper, ils pourraient éventuellement m’apporter quelques astuces .
Microtraxion, poignes Jumar. Renvoi de torse , etc …

Hello,

Je pratique ça de temps en temps et j’ai convergé finalement vers la technique pas mal utilisée aux US.

Double micro/nano traxion.

Les deux sur le pontet l’une au dessus de l’autre mais une qui est tirée vers le haut grâce à un petit anneau que tu mets autour de ton cou et que tu passes dans le trou de mousqueton de la poulie.
Comme une vidéo vaut mieux qu’une explication je ne peux que te conseiller d’aller voir les vidéos de Avant Climbing Innovations qui traitent de ce sujet en détail.

Ils commercialisent un élastique pour le cou justement pour tirer la poulie du haut mais tu peux assez facilement faire un truc maison. Perso j’utilise une sangle Blue Ice alpine runner 60cm pour un tour de cou assez confort, puis du ficelou 2mm pour faire le lien entre le runner et la poulie. Avec cabestan pour pouvoir régler facilement à quel point tu veux que la poulie du haut suive bien sans te gêner.

L’ensemble marche vraiment bien, il faut juste lester un peu la corde pour que les poulies suivent bien. Après une dizaine de mètres même si tu n’as pas lesté ce n’est plus un problème avec le poids de la corde.

Les avantages de la technique selon moi sont la facilité d’installation et l’efficacité du suivi pendant la grimpe. Il est aussi facile de se hisser en tirant le mou vers le haut vu que c’est des poulies. ça permet de « shunter » une section trop dure assez facilement sans forcément avoir besoin de sortir la jumar et le grigri. Dans cette configuration les deux poulies viennent buter l’une contre l’autre ce qui ne fait pas très propre et pourrait potentiellement ouvrir un peu la came de celle du haut, mais c’est pour ça qu’on en a deux :slight_smile:

Le gros désavantage de la technique c’est que tu peux pas redescendre rapidement réessayer un mouv. Obligé d’arriver à un point et repasser au grigri pour redescendre même pour quelques mètres.

Bien évidemment les micro/nano ont les limites qu’on connait et il convient de rester prudent pendant leur utilisation ! J’aime bien avoir une nano sur celle du dessous, pour être certain qu’elle ne puisse pas être maintenue came ouverte avec le petit bouton comme la micro.

2 Likes

Merci . Réponse très complète et détaillée.

Pourquoi avoir besoin d’arriver a un point pour faire une conversion ?

Oui pardon j’ai fait une erreur, ce n’est pas obligatoire mais c’est plus facile !
C’est plus rapide car tu te vaches dans le point et donc tu peux aussitôt donner du mou dans les poulies et mettre ton grigri puis enlever les poulies.

Logiquement vu que tu gardes toujours une jumar pas loin tu peux le faire à n’importe quel moment avec la jumar.

1 Like

La nano est moins fluide que la micro selon un pote (il faut donc plus lester la corde ) tu confirmes ?
@Zorg-de-Mars le choix de la methode depend pas mal de ce que tu veux grimper. Des voies courtes ou des voies longues, en dessous de ton niveau ou du travail ? Deux appareils a dent c’est fluide, un elastique de 3 4 mm en bandoulière pour remonter le premier appareil. Il faut toujours avoir assez de poid au pied de la corde pour que ca suive sans avoir a aide avec la main

Du bloc engagé à la paroi non équipée pour tester des lignes sans les équiper . Donc un support assez varié . Mais est-ce que ça fait vraiment une différence dans la technique pure ? Si ce n’est bien sûr dans le fait que c’est pénible de travailler une section avec un système qui ne fait pas descendeur, vu que à priori il n’existe pas d’appareil auto-bloquant descendeur qui a une fluidité telle qu’une microtraxion.
Oú alors si quelqu’un a un produit à m’indiquer ?
Le plus gros soucis avec des microtraxions c’est qu’il faut grimper soit en dalle soit en mur . J’ai jamais testé l’auto assurance sur stat dans le dévers (sans renvoi, bien sur ) , si ce n’est avec un grigri et avaler au fur et à mesure , très chiant donc .
Bref ce que je vise avec cette manière de m’assurer , c’est de toute façon du vertical max, court ou long .
Pour l’instant @Damelko m’a conforté dans mes idées de technique initiale mais si certains utilisent d’autres matériel(s) ou astuces , je vous écoute .

Souvent j’utilise un cinch (mais le taz lov, ou le vergo feront surrement la meme chose), avec un basic en dessous.
Je leste la corde avec 700 800g.
C’est moins fluide que deux micro, mais pas de conversions a faire.
SI jamais tu fais ça, dis le moi, y a une petite astuce que je te montrerai

1 Like

Ok . Je vais voir déjà combien les systèmes me coûtent . Et en cas je reviens vers toi

Salut grand Zorg,
moi j’utilise le shunt avec une cordelette que je rajoute pour maintenir le shunt vers le haut, un peu comme pour le gri-gri en autoassurage. Comme ça le shunt bloque tout de suite sans choc en cas de chute. Si tu dois redescendre un peu, tu le fais en débloquant le shunt sans avoir à désengager la corde, sinon je remets le descendeur.

1 Like

Si j ai bien compris tu cherches des techniques simples pour escalader en corde supérieure… Tu peux passer ta corde dans le trou d’un assureur huit qui est accroché au ponté, au dessus tu fais un nœud autobloquant du genre machard ou prussik …quand tu montes le huit pousse le noeud , si tu tombes le nœud se bloque par contre je grimpe en top rope solo sur une seule corde, alors je crois que je suis pas un bon exemple.
(Tu peux remplacer le 8 par un petit maillon rapide)

Sinon perso je mets un ropeman 4 à mon pontet et au dessus je mets un machard comme ça si le ropeman casse lors d 'une chute (avec du mou dans la corde) le machard peut toujours prendre le relai. (Ça marche aussi pareil avec le ducke de chez kong)

Tu peux améliorer le systême avec un torse fait avec une sangle de 80 cms croisée dans ton dos et les 2 coté qui font une boucle nouée avec un noeud simple ou un noeud en 8 pour raccourcir plus , un mousqueton et un petit bout de fil costaud pour le relier au système qui pousse le noeud autobloquant.
(Je te Mp un truc)

Bon vu que les autres au dessus parlent de redescente, je peux le faire en désengageant de force le ropeman en tirant sur la petite tirette en cable acier et je me retrouve sur le machard en gérant les 2 j’arrive à redescendre de quelques mètres .

Pour le système avec le 8 c est pareil tu dois juste appuyer sur le machard et freiner la corde de l autre main ou délester un peu de ton poids pour le début du glissement de la corde.

C’est le sujet .
Je note le Ropeman 4.
Ce système a l’air d’être d’ailleurs un peu plus adapté en terme de sécurité qu’une microtraxion au niveau du déverrouillage ? Moins de chance de déverrouiller l’appareil avec le petit bout de cable qu’avec la came de la poulie ?

Dans tes 2 films que tu m’a mis en MP , tu utilises le machard en secours . Ropeman + machard, ça coulisse bien tout seul ou de temps en temps tu avales la corde ?

Par contre je ne retient ton explication avec le 8 . Je n’ai tout bien saisi mais je ne suis pas sûr que ce système coulisse bien tout seul (si tant est qu’il soit le plus sécure )

Croll :

La flèche indique un elastic.

Noter que vers le bas, la corde passe dans le mousqueton.

1 Like

Je ne comprends pas bien l’intérêt de « chausser » un Croll. Tu peux m’éclairer ? On utilise cette technique pr se déplacer sur MC avec un bloqueur car la corde étant captive des 2 cotés il y a un risque d’arracher la gâchette sur une chute. Mais la tout travail dans l’axe, alors a part ajouter un frottement inutile je ne vois pas trop pourquoi faire ca .

Sinon un torse spéléo c’est environ 20 euros… surement bien plus confort qu’une cordelette.

1 Like

Yes .
Au début je pensais microtraxion et croll.
Un peu de redondance pour la sécu , c’est pas pire . Surtout que perso ça me fait peur de grimper que sur un seul système facilement ouvrable

Une nouvelle combine qui pourrait être intéressante : SULU GO - AC AlternativeCurrent
a tester mais ca semble supprimer pas mal de manip et de problème autre solution existante

3 Likes

Punaise ! C’t engin!
Oui ça a l’air bien pensé pour cette activité .
Je mets 2 photos du site .
IMG_0761

ca ressemble au Taz evo 3 en moins chers : Descendeur antichute LOV3 TAZ | Croque Montagne

Et surtout :

  • Certified for the TOP ROPE SOLO climbing technique;

A 120 balles , ça vaut le coup de tester .

1 Like

C’est effectivement pas bien cher, pour la complexité du truc, d’autant qu’il doit pas y avoir beaucoup de clients.
Je n’ai pas trouvé de manuel, est-ce qu’il y en a un disponible quelque part ?