Croll :
La flèche indique un elastic.
Noter que vers le bas, la corde passe dans le mousqueton.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de « chausser » un Croll. Tu peux m’éclairer ? On utilise cette technique pr se déplacer sur MC avec un bloqueur car la corde étant captive des 2 cotés il y a un risque d’arracher la gâchette sur une chute. Mais la tout travail dans l’axe, alors a part ajouter un frottement inutile je ne vois pas trop pourquoi faire ca .
Sinon un torse spéléo c’est environ 20 euros… surement bien plus confort qu’une cordelette.
Yes .
Au début je pensais microtraxion et croll.
Un peu de redondance pour la sécu , c’est pas pire . Surtout que perso ça me fait peur de grimper que sur un seul système facilement ouvrable
Une nouvelle combine qui pourrait être intéressante : SULU GO - AC AlternativeCurrent
a tester mais ca semble supprimer pas mal de manip et de problème autre solution existante
Et surtout :
A 120 balles , ça vaut le coup de tester .
C’est effectivement pas bien cher, pour la complexité du truc, d’autant qu’il doit pas y avoir beaucoup de clients.
Je n’ai pas trouvé de manuel, est-ce qu’il y en a un disponible quelque part ?
C’est ce que je faisais aussi, et je pense que c’était courant pour les gens de notre génération… Mais j’ai lu une note de Petzl qui disait que c’était dangereux et que le shunt n’était pas adapté à cet usage. Je sais pas trop quoi en penser.
Dans tout ces genres de systèmes de toute façon tu dois aider le coulissement de la corde sur les 4 ou 5 premier mètres sauf si tu fais un paquets de corde de contre poids ou tu pends un truc comme ton sac… , après le poids fait circuler la corde dans l appareil autobloquant et dans le nœud autobloquant même sans contre poids à partir de 5 mètres .
Sur un passage difficile, je ravale le mou après avoir finit le passage ça me fait des fois 1,5 m de mou que je dois faire passer mais il n y a pas de risque à ce niveau, faut juste pouvoir lâcher une main pour le faire.
Faut quand même faire attention le rope man peut se casser au dessus de 350 kg donc faut éviter les chutes ! Mais si tu as pas trop oublié de ravaler de la corde avant une chute ça passe bien.
Une version peu lisible en anglais (et de source indirecte) ici : New TRS device
A priori en envoyant un mail on peut l’avoir.
350 kg ça me semble pas beaucoup . T’es sur ?
Je suis allez voir la doc , rien de précis si ce n’est les normes auxquelles cela renvoi.
Quoi qu’il en soit sur la doc c’est clair , c’est pas fait pour :
( Attention! Exceptional application, not covered by EN 567 standard, not to be used for protection against falls from height). Do not use as a single safety line.
Alors que les microtraxions , vu sur la doc, ça tient 1,5 t dans le pire des cas .
+1
J’ai fait aussi du tope rope avec un shunt et une corde à simple. Le problème, c’est qu’en cas de chute, l’axe peut mal travailler s’il n’y a une forte sollicitation que d’un seul côté.
C’est pourquoi, pour l’utiliser en tope rope, je mettais un court anneau de corde de l’autre côté de l’axe du shunt, avec de l’autre le passage de la corde à simple. Comme ça, l’axe était pris entre deux épaisseurs de corde.
Oui l’anneau c’est bien sûr la technique classique que j’appliquais. Ou alors on peut aussi remonter en s’assurant sur un rappel, mais c’est pas terrible. Il me semble que le problème évoqué par Petzl était plus dans la résistance du binz, mais j’en suis pas vraiment sûr.
Je ne peux que te recommander on the line d’Andy Kirkpatrick. Une bible comme tout ses bouquins.
je déconseille fortement le shunt car:
Je ne conseil pas le ropeman, peu importe la version, il faut un lest sur la corde plus élevé qu’avec une microtraxion
Dessus il est écrit max 120 kg…pour qui ou quoi j en sais rien mais dans tout les cas la corde se déchire sur une chute vers 400 kg passés, avec ce genre d appareil même sans les dents pointues, d une jumpard ou d une microtraxion!
Si on cherche sur internet il y a des tests de rèsistance lors de chutes.( Peut être que c était en américain)
cette valeur de 350 kg me vient de mémoire de toute façon que j ai retenue en guise de référence à ne pas dépasser…
Oui les µtraction et autres s’aggripent sur la gaine de la corde uniquement, la gaine a une résistance d’environ 4 kN. Ça va quand même dépendre de l’épaisseur de la gaine (corde épaisses plus résistantes).
Mes jumar indiquent 140 kg de poids max.
Le poids indiqué sur les bloqueurs, c’est le poids de l’utilisateur en utilisation classique, pas la masse de rupture.
Très bonne question !
Je devrais investiguer un peu plus pour savoir, je n’ai jamais utilisé soit deux micro ou soit deux nano, toujours une de chaque donc pas facile à dire pour comparer.
Pas sûr que ça ait une grosse influence sur le leste en tout cas à quelques grammes près. J’assure régulièrement sur corde à double avec une de chaque et jamais vu de différence significative non plus. Faudrait faire un test avec pesée du leste pour vérifier, à l’occaz je regarderai tiens !
J’ai également utilisé le shunt il y a quelques temps mais beaucoup moins satisfait au niveau du leste notamment. Plus tous les problèmes de sécu énoncé par @limbo précédemment…
Niveau sécu je trouve la double poulie très bonne car ça fonctionne dans toutes les situations même les trav. Les tests donnent effectivement 4kN environ avant arrachage de la gaine (variable selon les cordes bien sûr). Avant de mettre 4kN en TRS faut vraiment faire le zouave, même sur stat et proche de l’ancrage de la corde…
Reste le problème de conversion rapide, qui reste un vrai problème quand on veut bosser une section…