Astuces grimpe sur stat auto-assuré

La nano est moins fluide que la micro selon un pote (il faut donc plus lester la corde ) tu confirmes ?
@Zorg-de-Mars le choix de la methode depend pas mal de ce que tu veux grimper. Des voies courtes ou des voies longues, en dessous de ton niveau ou du travail ? Deux appareils a dent c’est fluide, un elastique de 3 4 mm en bandoulière pour remonter le premier appareil. Il faut toujours avoir assez de poid au pied de la corde pour que ca suive sans avoir a aide avec la main

Du bloc engagé à la paroi non équipée pour tester des lignes sans les équiper . Donc un support assez varié . Mais est-ce que ça fait vraiment une différence dans la technique pure ? Si ce n’est bien sûr dans le fait que c’est pénible de travailler une section avec un système qui ne fait pas descendeur, vu que à priori il n’existe pas d’appareil auto-bloquant descendeur qui a une fluidité telle qu’une microtraxion.
Oú alors si quelqu’un a un produit à m’indiquer ?
Le plus gros soucis avec des microtraxions c’est qu’il faut grimper soit en dalle soit en mur . J’ai jamais testé l’auto assurance sur stat dans le dévers (sans renvoi, bien sur ) , si ce n’est avec un grigri et avaler au fur et à mesure , très chiant donc .
Bref ce que je vise avec cette manière de m’assurer , c’est de toute façon du vertical max, court ou long .
Pour l’instant @Damelko m’a conforté dans mes idées de technique initiale mais si certains utilisent d’autres matériel(s) ou astuces , je vous écoute .

Souvent j’utilise un cinch (mais le taz lov, ou le vergo feront surrement la meme chose), avec un basic en dessous.
Je leste la corde avec 700 800g.
C’est moins fluide que deux micro, mais pas de conversions a faire.
SI jamais tu fais ça, dis le moi, y a une petite astuce que je te montrerai

1 Like

Ok . Je vais voir déjà combien les systèmes me coûtent . Et en cas je reviens vers toi

Salut grand Zorg,
moi j’utilise le shunt avec une cordelette que je rajoute pour maintenir le shunt vers le haut, un peu comme pour le gri-gri en autoassurage. Comme ça le shunt bloque tout de suite sans choc en cas de chute. Si tu dois redescendre un peu, tu le fais en débloquant le shunt sans avoir à désengager la corde, sinon je remets le descendeur.

1 Like

Si j ai bien compris tu cherches des techniques simples pour escalader en corde supérieure… Tu peux passer ta corde dans le trou d’un assureur huit qui est accroché au ponté, au dessus tu fais un nœud autobloquant du genre machard ou prussik …quand tu montes le huit pousse le noeud , si tu tombes le nœud se bloque par contre je grimpe en top rope solo sur une seule corde, alors je crois que je suis pas un bon exemple.
(Tu peux remplacer le 8 par un petit maillon rapide)

Sinon perso je mets un ropeman 4 à mon pontet et au dessus je mets un machard comme ça si le ropeman casse lors d 'une chute (avec du mou dans la corde) le machard peut toujours prendre le relai. (Ça marche aussi pareil avec le ducke de chez kong)

Tu peux améliorer le systême avec un torse fait avec une sangle de 80 cms croisée dans ton dos et les 2 coté qui font une boucle nouée avec un noeud simple ou un noeud en 8 pour raccourcir plus , un mousqueton et un petit bout de fil costaud pour le relier au système qui pousse le noeud autobloquant.
(Je te Mp un truc)

Bon vu que les autres au dessus parlent de redescente, je peux le faire en désengageant de force le ropeman en tirant sur la petite tirette en cable acier et je me retrouve sur le machard en gérant les 2 j’arrive à redescendre de quelques mètres .

Pour le système avec le 8 c est pareil tu dois juste appuyer sur le machard et freiner la corde de l autre main ou délester un peu de ton poids pour le début du glissement de la corde.

C’est le sujet .
Je note le Ropeman 4.
Ce système a l’air d’être d’ailleurs un peu plus adapté en terme de sécurité qu’une microtraxion au niveau du déverrouillage ? Moins de chance de déverrouiller l’appareil avec le petit bout de cable qu’avec la came de la poulie ?

Dans tes 2 films que tu m’a mis en MP , tu utilises le machard en secours . Ropeman + machard, ça coulisse bien tout seul ou de temps en temps tu avales la corde ?

Par contre je ne retient ton explication avec le 8 . Je n’ai tout bien saisi mais je ne suis pas sûr que ce système coulisse bien tout seul (si tant est qu’il soit le plus sécure )

Croll :

La flèche indique un elastic.

Noter que vers le bas, la corde passe dans le mousqueton.

1 Like

Je ne comprends pas bien l’intérêt de « chausser » un Croll. Tu peux m’éclairer ? On utilise cette technique pr se déplacer sur MC avec un bloqueur car la corde étant captive des 2 cotés il y a un risque d’arracher la gâchette sur une chute. Mais la tout travail dans l’axe, alors a part ajouter un frottement inutile je ne vois pas trop pourquoi faire ca .

Sinon un torse spéléo c’est environ 20 euros… surement bien plus confort qu’une cordelette.

1 Like

Yes .
Au début je pensais microtraxion et croll.
Un peu de redondance pour la sécu , c’est pas pire . Surtout que perso ça me fait peur de grimper que sur un seul système facilement ouvrable

Une nouvelle combine qui pourrait être intéressante : SULU GO - AC AlternativeCurrent
a tester mais ca semble supprimer pas mal de manip et de problème autre solution existante

3 Likes

Punaise ! C’t engin!
Oui ça a l’air bien pensé pour cette activité .
Je mets 2 photos du site .
IMG_0761

ca ressemble au Taz evo 3 en moins chers : Descendeur antichute LOV3 TAZ | Croque Montagne

Et surtout :

• Certified for the TOP ROPE SOLO climbing technique;

A 120 balles , ça vaut le coup de tester .

1 Like

C’est effectivement pas bien cher, pour la complexité du truc, d’autant qu’il doit pas y avoir beaucoup de clients.
Je n’ai pas trouvé de manuel, est-ce qu’il y en a un disponible quelque part ?

C’est ce que je faisais aussi, et je pense que c’était courant pour les gens de notre génération… Mais j’ai lu une note de Petzl qui disait que c’était dangereux et que le shunt n’était pas adapté à cet usage. Je sais pas trop quoi en penser.

Dans tout ces genres de systèmes de toute façon tu dois aider le coulissement de la corde sur les 4 ou 5 premier mètres sauf si tu fais un paquets de corde de contre poids ou tu pends un truc comme ton sac… , après le poids fait circuler la corde dans l appareil autobloquant et dans le nœud autobloquant même sans contre poids à partir de 5 mètres .
Sur un passage difficile, je ravale le mou après avoir finit le passage ça me fait des fois 1,5 m de mou que je dois faire passer mais il n y a pas de risque à ce niveau, faut juste pouvoir lâcher une main pour le faire.

Faut quand même faire attention le rope man peut se casser au dessus de 350 kg donc faut éviter les chutes ! Mais si tu as pas trop oublié de ravaler de la corde avant une chute ça passe bien.

Une version peu lisible en anglais (et de source indirecte) ici : New TRS device

A priori en envoyant un mail on peut l’avoir.

350 kg ça me semble pas beaucoup . T’es sur ?
Je suis allez voir la doc , rien de précis si ce n’est les normes auxquelles cela renvoi.

Quoi qu’il en soit sur la doc c’est clair , c’est pas fait pour :

( Attention! Exceptional application, not covered by EN 567 standard, not to be used for protection against falls from height). Do not use as a single safety line.

Alors que les microtraxions , vu sur la doc, ça tient 1,5 t dans le pire des cas .

+1
J’ai fait aussi du tope rope avec un shunt et une corde à simple. Le problème, c’est qu’en cas de chute, l’axe peut mal travailler s’il n’y a une forte sollicitation que d’un seul côté.
C’est pourquoi, pour l’utiliser en tope rope, je mettais un court anneau de corde de l’autre côté de l’axe du shunt, avec de l’autre le passage de la corde à simple. Comme ça, l’axe était pris entre deux épaisseurs de corde.