Astragale

Posté en tant qu’invité par Mat:

J’ai un ami on vient de lui retirer l’astragale suite a une infection (fracture ouverte) et je me demande si il pourra retrouvé la mobilité et l’appui de sa cheville… si quelqu’un peut m’éclairer…il est en afrique sans trop de diagnostique médical !!..

Posté en tant qu’invité par Dom:

A priori sans astragale pas de mobilité, puisque c’est l’os qui fait l’articulation entre la jambe et le pied. A moins qu’on lui mette une prothese mais je crois que c’est pas encore trop au point (du moins pour une prothese articulée)
Par contre j’imagine qu’il est possible de fixer le pied et donc de retrouver l’appui. Il parait que l’on peut marcher sans trop de probleme avec un pied raide, mais on ne peut pas courir.
Dans tous les cas ca risque d’etre tres long.
Voila, bon courage a ton ami.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Oui je confirme que l’on peut marcher avec une cheville totalement bloquée (ce n’est pas mon cas mais j’avais parlé de ça avec mon chirugien car le blocage de l’articulation de la chville est un acte chirugical qui se fait dans certains cas, je ne sais pas exactement pour quelles raisons).
Une chose est sure : que ton pote revienne en france aussitot que possible (et j’ajouterais - mais ça n’engage que moi- qu’a part risque vital il faut éviter à tout prix de se faire opérer en Afrique ou dans des pays en développement : c’est deja pas évident de trouver un chirurgien suffisamment compétent en France alors en Afrique).

Posté en tant qu’invité par yann:

« le blocage de l’articulation de la chville est un acte chirugical qui se fait dans certains cas »… je crois que ca s’appelle une arthrodèse…la cheville n’étant quasiment pas touché par l’arthrose, je crois que ce sont svt les maladies style; Polyarthrite rhumatoide, arthrite, patho inflammatoire, si je me rappelle bien c’est svt pour pallier la douleur que la mobilisation de la cheville engendre.

Voilou, a approfondir!

A+

Yann