Asthme et escalade

Posté en tant qu’invité par Amelie:

Bonjour à tous.
Je ne suis pas asthmatique, ms je me suis toujours posé la question: est ce que les asthmatiques peuvent faire de l’escalade?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par antoine:

Bonjour Amélie ;

je suis médecin généraliste (et mauvais grimpeur !!) ; pour ce qui est de l’escalade et asthme , en principe aucun problème si votre asthme est équilibré .
S’agit -il d’un asthme allergique ou d’effort (pollens ?)?
En tout cas il me parait logique d’avoir toujours à proximité , en paroi , sur soi , un aerosol de bronchodilatateur (beta stimulant) en cas de pepin.
A part ça l’escalade et la montagne en particulier ne sont pas connus comme étant à risque pour les asthmatiques , plutot au contraire !

A+

Posté en tant qu’invité par Eric:

Oui

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Bonjour, j’ai de l’asthme (effort et allergique) et j’ai aucun problème, en falaise l’air de la montagne est super et j’ai aucune gène. en salle c’est en respirant la magnésie quand je suis collé au mur qui me donne un léger asthme mais rien de grave

Posté en tant qu’invité par antoine:

Faites un peu gaffe quand même , un « leger asthme » peut toujours s’aggraver rapidement (facteurs aggravants = stress , effort physique intense , contact avec l’allergène ).

Ne jamais partir sans bronchodilatateur , et ne jamais arrêter tout seul un traitement de fond ,s’il vous en a été prescrit un .(même si vous vous sentez bien : c’est parfois trompeur) .

Parfois si vous vous sentez « pris » (toux , ou sifflements ou crachats )avant d’attaquer : renoncez , même si vous n’êtes pas essouflé .

Sinon, en respectant une minimum de prudence , vous pouvez même faire l’Everest … bonne eclatance !

Posté en tant qu’invité par Amelie:

Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Petit témoignage tout a fait personnel concernant l’asthme.

Je fais de l’asthme (sensibilité à la poussière de blé par exemple) et surtout de l’asthme à l’effort. A une certaine époque (adolescence) j’utilisais un broncodilatateur spécifique. Ces crises se manifestent par une difficulté à respirer et des symptomes proches de la bronchite avec une forte toux et la sensation que les jambes ne répondent plus.

Or j’ai appris une chose dans la pratique de la montagne par rapport à la gestion de mon asthme c’est qu’une bonne connaissance du fonctionnement de son métabolisme en situation permet de bien gérer sa pratique en amont pour éviter la crise.

En effet, plusieurs cas peuvent faciliter le déclenchement de crises.

• La pratique d’une activité de montagne avec trop d’intensité sans entrainement.
  • Un départ trop rapide (en marche ou ski de rando)
  • les activités sollcitant des efforts violents (VTT par exemple).

Aussi: Un entrainement régulier, une montée en puissance pendant l’effort, être à l’écoute de son corps, permettent de pratiquer, même à un niveau correct sans difficulté (ski de rando à 700/800m/h par exemple). Je n’utilise plus de broncodilatateurs depuis plus de 10 ans.

Bien que mon asthme ne soit pas très fort, on peut peut-être penser que l’asthme évolue dans le temps et que je suis aujourd’hui peut être moins sensible. J’ai tout de même eu deux crises sérieuses durant ces 10 ans. Une erreur d’apréciation est si vite arrivée. Cependant, je constate parfois des fatigues ressemblant à une forme de lassitude difficiles à expliquer. Ce pourraient être des petites crises passagères et diffuses qui influent sur l’apport d’oxygène dans le sang.

Toujours est-il qu’en escalade je n’ai jamais eu ce problème même sur des voies au long cours (+ de 20 longueurs). Ma problématique réside dans les disciplines d’endurance.

A+

Posté en tant qu’invité par sam:

bonjour

Je fait également un peu d’ asthme. Mes conseils sont les même que ceux déja cité mais je rajoute qu’ il faut particulièrement faire attention aux climats sec. En gros il vaut mieux grimper dans des endroits « humidifié » (pas trop loins d’ un torrent ou d’ un glacier) que sur une falaise plein sud (seynes ou pire bleau). Ceci n’ etant valable que au printemps et l’ été ou par grosse chaleurs.

samuel

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

je connais un asthmatique qui fait du 6c bleauc avec un platre a la jambe gauche…comme quoi l asthme s equilibre avec une fracture…

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

Je suis ashmatique à l’effort et allergique… Je suis pas une exellente grimpeuse n’ayant pas la condition physique la plus parfaite :smiley:
Mais bon… je vais en salle au moins 1 fois par semaine et sur falaise en été… Je n’ai jamais eu aucun problème avec mon ashme pour l’escalade contrairement à la course à pied… Mais il y a quand même un GROS problème… je suis très allergique au pollens, graminés ect… et quand je dois aller grimper au printemps - début été… c’est une catastrophe… Même si je suis traîtée, je pleure, j’éternue… C’est très ennuyant pour rester poli :slight_smile:
Donc voila… peut-être que je vais tenter une désensibilisation pour ça mais bon… on verra…