Asthme et escalade

Posté en tant qu’invité par Amelie:

Bonjour à tous.
Je ne suis pas asthmatique, ms je me suis toujours posé la question: est ce que les asthmatiques peuvent faire de l’escalade?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par antoine:

Bonjour Amélie ;

je suis médecin généraliste (et mauvais grimpeur !!) ; pour ce qui est de l’escalade et asthme , en principe aucun problème si votre asthme est équilibré .
S’agit -il d’un asthme allergique ou d’effort (pollens ?)?
En tout cas il me parait logique d’avoir toujours à proximité , en paroi , sur soi , un aerosol de bronchodilatateur (beta stimulant) en cas de pepin.
A part ça l’escalade et la montagne en particulier ne sont pas connus comme étant à risque pour les asthmatiques , plutot au contraire !

A+

Posté en tant qu’invité par Eric:

Oui

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Bonjour, j’ai de l’asthme (effort et allergique) et j’ai aucun problème, en falaise l’air de la montagne est super et j’ai aucune gène. en salle c’est en respirant la magnésie quand je suis collé au mur qui me donne un léger asthme mais rien de grave

Posté en tant qu’invité par antoine:

Faites un peu gaffe quand même , un « leger asthme » peut toujours s’aggraver rapidement (facteurs aggravants = stress , effort physique intense , contact avec l’allergène ).

Ne jamais partir sans bronchodilatateur , et ne jamais arrêter tout seul un traitement de fond ,s’il vous en a été prescrit un .(même si vous vous sentez bien : c’est parfois trompeur) .

Parfois si vous vous sentez « pris » (toux , ou sifflements ou crachats )avant d’attaquer : renoncez , même si vous n’êtes pas essouflé .

Sinon, en respectant une minimum de prudence , vous pouvez même faire l’Everest … bonne eclatance !

Posté en tant qu’invité par Amelie:

Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Petit témoignage tout a fait personnel concernant l’asthme.