Asthme et altitude

Bonjour,

Je suis asthmatique. Au début, ce n’était qu’un asthme d’effort, mais depuis le printemps dernier, j’ai un asthme chronique.
Avec mon « Jules », nous avons décidé de se faire les Dolomites. Mais apparement, les via sont entre 2000 et 3000 mètres d’altitudes.
A 2200, j’ai déjà du mal à respirer (sachant que je suis à 320 d’air expirer au lieu de 500 lorsque je suis en plaine). Malgrè cela, j’ai une bonne résistance à l’effort, et je gère bien les crises.
Je voudrais savoir si des asthmatiques les ont déjà faite, comment cela c’est passé, comment me préparer et m’habituer à l’altitude,
et si je dois suivre un traitement spécial en dehors de mon traitement habituel (cortisone, anti histaminique et ventoline).
Merci d’avance.

Je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider, mais voilà mon expérience.

Je suis asthmatique : asthme à l’effort, et asthme chronique.
Pour l’asthme à l’effort, c’est une question de vitesse ; si je ne marche pas trop vite, je trouve un bon équilibre respiratoire et l’asthme ne se déclenche pas (contrairement au footing et au vélo).
Pour l’asthme chronique, là j’ai de la chance en montagne : il est d’origine allergique (acariens), or il n’y a plus d’acariens au dessus de 1200m, donc lors de mes séjours en montagne, le suis plutôt mieux qu’à la ville !
Et donc pas de problèmes respiratoires en altitude (max 4800).
En revanche j’ai besoin d’acclimatation pour aller au delà de 3500, sinon je n’ai plus de jambes, mais là c’est plutôt cardiaque.

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Bonjour Odyssée,

Je suis aussi asthmatique depuis tout petit et pratique la haute montagne depuis toujours.
Je n’ai aucun probléme avec l’altitude, je vais souvent à plus de 4000 sans acclimatation et même en très haute altitude
6000 et plus. Bien sur je n’oublie (presque) jamais mon tube de ventoline.( surtout pour la pollution des villes de départ)

Si tu veux des renseignements plus précis va sur le site de l’ARPE.
Sportivement

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« lolo le free rider, id: 984044, post:3, topic:95958 »]Si tu veux des renseignements plus précis va sur le site de l’ARPE.
Sportivement[/quote]

merci, si tu pouvais mettre le lien

à 2400, je ressents des brûlures pulmonaire, des vertiges et maux de tête, du mal a respirer (sensation de manque d’oxygène, malgrè de grandes inspirations profondes). Au bout d’une heure, ça se calme.
Serait ce autre chose? Style mal des montagnes?

Idem pour moi

J’en ai un tube dans chaque pièce de la maison, et encore dans mon sac de rando et de ville. Il suffit que je sache que j’en ai pas, pour m’en déclencher une (stress), Alors, je n’oublies jamais!
Merci pour tes renseignements, je vais voir si je trouve le site dont tu parles!

[quote=« Odyssée, id: 984153, post:5, topic:95958 »]à 2400, je ressents des brûlures pulmonaire, des vertiges et maux de tête, du mal a respirer (sensation de manque d’oxygène, malgrè de grandes inspirations profondes). Au bout d’une heure, ça se calme.
Serait ce autre chose? Style mal des montagnes?[/quote]

Ca y ressemble.
Mais tu devrais consulter un spécialiste du MAM (mal aigu des montagnes).

On en trouve partout des spécialiste du MAM ou as tu une adresse?

Il y en a sûrement dans ta région (moi j’en connais un en Alsace mais ça fait un peu loin !)

Merci à ceux qui ont des adresses de les donner en privé, déontologie oblige.

bonjour à tous

en ce moment je fais de l’asthme d’effort suite à une sortie où j’ai speedé.

ça m’arrive très rarement et en général ça passe avec du celesten pendant 3 jours.

si j’ai bien compris ca peut arriver quand l’air est froid et sec, et effectivement c’etait les conditions du jour.

http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/recommandation-asthme.pdf

Ma copine est asthmatique depuis toujours.

Comme pour les posts précédents, elle a moins de difficultés au-dessus de 2000 m, car il n’y a plus d’allergènes et l’air est plus sec.

Au cas où, elle a toujours de la Ventoline avec elle mais l’utilise rarement, à la demande.

Au niveau de l’effort, c’est un bon « diesel » : pas rapide, surtout au démarrage, mais après pas de problème, y compris à 4000.

On se méfie en revanche des couvertures dans certains refuges !

Bonjour,
l’asthme ou les irritations des voies respiratoires ont parfois un lien avec la pollution. Notamment une activité physique intense pendant un pic de concentration d’agents irritant. j’en ai la mauvaise expérience. Je vous conseille de jeter un coup d’oil sur ce site qui propose des protections de bonnes qualités. Peut-être certain d’entre nous, un peu plus sensible ou habitant dans des zones particulières, doivent se résoudre a porter ce type de protection pendant l’entrainement…
le site : http://www.respro.com/