Astazou Arete Nord Ouest

Posté en tant qu’invité par Herve:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me donner des infos concernant cette course, conditions actuelle, rocher, neige… J’ai lu pas mal de topos qui semblent un peu contradictoires quant à la difficulté ainsi qu’au niveau d’engagement( suivre le fil de l’arête, passer à gauche ou a droite…)
En fait pour faire simple, est-ce accessible pour un « montagnard » moyen mais sportif ou faut-il être chevronné et spécialiste?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je connais pas les conditions actuelles, mais pour répondre à ta seconde question, c’est tout à fait abordable, et la multitude de topos que tu énonces résulte du fait qu’il y a pas mal de passages !

C’était une de mes première course, En fait, chaque ressaut correspond à une longueur. L’escalade n’est jamais compliquée, l’itinéraire est évident, il faut suivre l’arrête ! Ensuite selon ton inspiration du moment tu passes à gauche ou a droite.

Je dirais qu’un niveau d’escalade dans le 5 permet d’être plus que tranquille. Il y a un topo sur le site qui est pas mal fait.

Posté en tant qu’invité par Herve:

Merci Olivier pour ton message et tes infos, je vais donc essayer de me préparer en conséquence. Une question toute bête, lorsque tu parles de longueur de corde, c’est 20/30/40 m…
Je ne suis pas un pro…
merci
Herve

Posté en tant qu’invité par Charles:

les longueurs de corde sur cette course font en général entre 20 et 30 m :ça correspond à la hauteur des ressauts qui la composent .

Posté en tant qu’invité par Olivier:

50 m maxi. Je me rappelle que parfois on finissait en corde tendue car ca faisait un peu plus de 50m.

En regardant les sorties sur le site, j’ai vu qu’une autre personne trouvait le rocher très bon. Du coup je pense que selon les variantes que tu choisis, le rocher doit être plus ou moins bon.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par dadou:

t’auras plus rien ds l’arrête (y’a un mois, il n’y avait quasi plus rien, et en tout cas ça génait pas la grimpette)

arrête à la difficulté relativement continue et très agréable.

ça passe en grosses.

et la vue !!! magnifique !

je te conseille de pas trop te focaliser sur les topos, ça passe partout sans trop se poser de questions, d’où la multitude de variantes narratives.

profites en bien

Posté en tant qu’invité par Herve:

Merci pour vos retours, c’est plus encourageant que je ne l’imaginais, c’est vrai qu’un topo est souvent subjectif en fonction des sensibilités de l’auteur, d’où le bien fondé des forums et du partage des expériences.
merci encore
Herve

Posté en tant qu’invité par Phill:

Vais mettre mon grain de sel…

Superbe course, vraiment! Faite en « grosses » et en galopant de bonheur…

Le rocher? Il faut être attentif dans les 2 premiers ressauts, cad regarder et ne pas tirer sur n’importe quoi en admirant la vue; mais c’est sain quand même.
Nous nous sommes encordés au 3° ressaut, conseillé uniquement à ceux qui le sentent…

Et la suite se fait sur un rocher superbe…

Pour la corde, 50m est plus confort; sangles et un petit jeu de cablés suffisent.

Descente: ATTENTION! Si tu choisis les rochers Blancs (sans difficultés), il est très facile de confondre « le couloir raide et malcommode » avec la « désescalade délicate »;
en effet, en descendant, nous avons vu le débouché d’un couloir avec un caîrn.
Et nous nous y sommes engouffrés… raide, très exposé, du rocher qui ne sait même pas ce qu’est ISO 9000; décordés (impossible de se protéger), faut du métier et pas se déconcentrer! Là, tu tombes pas!

Donc, tirer plus à gauche (nous avons très bien vu le couloir d’en bas).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Par les rochers Blanc , le « sentier » est balisé (points oranges si je me rappelle bien ,très nombreux et très visibles) Si pas de point orange --> pas le bon chemin .
Quelques photos :
http://parvauxetmonts.ifrance.com/Mes%20sites%20Web/topos/astazou_arete_nord_ouest.htm