Assureur Karo de Simond

[quote=« valcibiere, id: 1724767, post:20, topic:152497 »]

Salut mollotof, oui mais justement le Grigri, l’Eddy, etc, bloquent la corde dès que tu la lâches !!! :frowning:
A tel point que certains cordistes utilisent même le Eddy à la place du Rig ou ID car il a en plus une fonction antipanique que n’a pas le grigri ! Et pourtant ils ne sont pas considérés comme autobloquants… De plus on les utilise justement en solo auto assuré pour cette raison de blocage automatique… Alors va comprendre ?! :rolleyes:[/quote]
Le cordiste utilise le grigri comme un descendeur avec un shunt . Le soloiste utilise le grigri en connaissance de cause , cad une maitrise de la difficulté de la voie tout en étant conscient des limites de sécurité de l’engin.
Après en assurage en cordée, on utilise ces appareils comme un reverso tube huit etc et bien sur l’alpine up n’échappe pas à cette règle

Merci jp68 pour la réponse, mais ce que je ne pige pas c’est que si on considère qu’un système autobloquant est un système qui bloque la corde dès qu’on lâche le brin, alors pourquoi le Grigri et consorts ne sont pas officiellement des autobloquants puisqu’ils bloquent la corde, et d’ailleurs on peut faire de la remontée sur corde avec ces appareils ! :rolleyes:
Voilà, c’est là ce qui me parait bizarre…ou tout du moins pas clair.

Pour faire une comparaison, elle vaut pour ce qu’elle vaut, est-ce que le principe de la ceinture de sécurité dans une voiture n’est pas un principe de fonctionnement identique au Grigri ?

Ou alors je fais l’hypothèse suivante : est considéré comme autobloquant tout système qui bloque automatiquement la corde INDEPENDAMMENT de la vitesse de défilement dans l’appareil. Car pour le Grigri (comme pour la ceinture de sécu) il faut que la vitesse soit subitement accélérée, violente, pour que le système bloque, sinon il laisse « couler »… Est-ce que c’est ça finalement ?! :frowning:

Posté en tant qu’invité par epaf:

[quote=« valcibiere, id: 1724779, post:22, topic:152497 »]Merci jp68 pour la réponse, mais ce que je ne pige pas c’est que si on considère qu’un système autobloquant est un système qui bloque la corde dès qu’on lâche le brin, alors pourquoi le Grigri et consorts ne sont pas officiellement des autobloquants puisqu’ils bloquent la corde, et d’ailleurs on peut faire de la remontée sur corde avec ces appareils ! :rolleyes:
Voilà, c’est là ce qui me parait bizarre…ou tout du moins pas clair.

Pour faire une comparaison, elle vaut pour ce qu’elle vaut, est-ce que le principe de la ceinture de sécurité dans une voiture n’est pas un principe de fonctionnement identique au Grigri ?

Ou alors je fais l’hypothèse suivante : est considéré comme autobloquant tout système qui bloque automatiquement la corde INDEPENDAMMENT de la vitesse de défilement dans l’appareil. Car pour le Grigri (comme pour la ceinture de sécu) il faut que la vitesse soit subitement accélérée, violente, pour que le système bloque, sinon il laisse « couler »… Est-ce que c’est ça finalement ?! :([/quote]
La nuance vient du fait que le grigri (comme les autres systèmes d’ailleurs) ne va pas bloquer la corde à chaque fois (peut être à 95 pour cent quand même mais bon…), et donc qu’il ne faut pas lâcher la corde. Pour des autobloquants il faut se tourner vers les systèmes de travail en hauteur.

Merci pour ta réponse epaf. Justement j’ai déjà utilisé le Rig et l’ID (S et L), et mis à part le fait qu’ils ont la fonction antipanique (sauf le Rig) tout comme l’ont aussi le Eddy et le Matik d’ailleurs (!!!), le principe de fonctionnement est le même si ce n’est la clé d’arrêt en plus qui permet de s’immobiliser facilement sur la corde.
Donc est-ce le fait qu’il y ait une fonction antipanique + la possibilité de s’immobiliser sur corde de manière verrouillé qui les définit comme autobloquants, et qui exclurait de fait le Grigri ? Je n’en sais rien… :expressionless:

[quote=« valcibiere, id: 1724767, post:20, topic:152497 »]Salut mollotof, oui mais justement le Grigri, l’Eddy, etc, bloquent la corde dès que tu la lâches !!!
A tel point que certains cordistes utilisent même le Eddy à la place du Rig ou ID car il a en plus une fonction antipanique que n’a pas le grigri ! Et pourtant ils ne sont pas considérés comme autobloquants… De plus on les utilise justement en solo auto assuré pour cette raison de blocage automatique… Alors va comprendre[/quote]
Justement , le grigri ne bloque pas à tous les coups : cela m’est encore arrivé la semaine dernière assuré par une personne expérimentée .
Je zippe à la 7ème dégaine : le grigri n’a pas bloqué : le temps que ma collègue se remette en mode assureur classique type reverso et tire la corde je me suis arreté au niveau du 2ème point . Belle frayeur pour moi et mains brulées pour elle .
Personnellement , je n’ai qu’une confiance limitée dans le grigri très pratique par ailleurs ( exemple : pour bloquer fréquemment un grimpeur qui veut bosser des mouvements).
De plus , je le trouve anti pédagogique : quelqu’un qui aura appris à assurer avec un 8 ou un reverso saura instinctivement bien placer ses mains et tenir la corde du bas .
Un habitué du grigri peut se retrouver en danger avec un reverso dans les mains .
Certains se disent qu’en faisant assurer des débutants avec le grigri ils ne risquent rien parce qu’il va bloquer tout seul : cela peut être un mauvais calcul parfois à court terme et certainemnt à long terme.
Blocage automatique du grigri ? mon oeil.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« valcibiere, id: 1724779, post:22, topic:152497 »]Merci jp68 pour la réponse, mais ce que je ne pige pas c’est que si on considère qu’un système autobloquant est un système qui bloque la corde dès qu’on lâche le brin, alors pourquoi le Grigri et consorts ne sont pas officiellement des autobloquants puisqu’ils bloquent la corde, et d’ailleurs on peut faire de la remontée sur corde avec ces appareils ! :rolleyes:
Voilà, c’est là ce qui me parait bizarre…ou tout du moins pas clair.

Pour faire une comparaison, elle vaut pour ce qu’elle vaut, est-ce que le principe de la ceinture de sécurité dans une voiture n’est pas un principe de fonctionnement identique au Grigri ?

Ou alors je fais l’hypothèse suivante : est considéré comme autobloquant tout système qui bloque automatiquement la corde INDEPENDAMMENT de la vitesse de défilement dans l’appareil. Car pour le Grigri (comme pour la ceinture de sécu) il faut que la vitesse soit subitement accélérée, violente, pour que le système bloque, sinon il laisse « couler »… Est-ce que c’est ça finalement ?! :([/quote]
quand tu fais une remontée sur corde avec un gri-gri, ton assurance vie n’est pas le gri-gri, car tu ne peux avoir confiance en lui seul, mais par le(s) noeud(s) que tu fais au fur et à mesure de ta remontée sur corde… Car justement le gri-gri lors d’une chute pourrait très bien ne pas se bloquer, ce n’est pas pour rien qu’il est appelé auto-freinant…et seul un noeud pourra arrêter la chute si tu avais les mains libres pour faire autre chose (réparations, ouvertures de voies, bricoles, etc…)

Posté en tant qu’invité par kamikado:

et d’ailleurs c’est ce qui m’est arrivé en ouverture de voie, avec corde neuve, en essayant un pas et belle chute, la came du gri-gri ne s’est pas enclenchée et c’est le noeud 2m dessous que j’avais préalablement fait qui m’a sauvé la mise !

Posté en tant qu’invité par kamikado:

et pour finir, avec un gri-gri, je ne m’autorise à lâcher les mains de la corde (remontée sur corde, assurage du grimpeur quand il est au repos sec) que si je fais un noeud en prévention…car sinon zéro confiance !

Normalement quand tu fais de la remontée tu as un deuxième bloqueur, de poing, qui est relié à ta longe ! Donc même si le Grigri « déconne » tu es retenu par le bloqueur du haut ! :stuck_out_tongue:
Si tu n’as pas de longe, alors il est plus simple et pratique de contre-assurer le Grigri par une poulie, ou un prussik/machard !!! :wink:
Les noeuds c’est seulement si tu n’as rien d’autre car trop galère à faire, et notamment si tu dois redescendre immédiatement pour X raison…

Ceci étant cela ne répond toujours pas au principe qui définit un autobloquant ? C’est pas si évident que ça finalement… :frowning:

ce n’est pas le grigri que tu doit remettre en cause mais ton assureur , les mains brulées pour preuve!

[quote=« jp68, id: 1724993, post:30, topic:152497 »]

ce n’est pas le grigri que tu doit remettre en cause mais ton assureur , les mains brulées pour preuve![/quote]
+1000, il aurait eu ne serait ce que la corde entre deux doigts il déclenchait la came. Mais c’est tellement plus facile d’accuser le Grigri.

« autobloquant » est une fonction des mécanismes de descente et remontée sur corde utilisés dans le cadre professionnel.
Il faut considérer cette fonction dans le contexte du travail sur corde selon le code du travail.
Rien a voir avec la pratique sportive (à moins d’avoir plaisir à se pointer sur un site de grimpe avec un sac de matos lourd et hors de prix :lol: )

je n’ai pas l’impression que ce terme soit utilisé pour les équipements destinés à la pratique sportive. (à part à tort sur les forums)

Comme dans la plupart des cas d’accidents avec un Grigri !!!

Ok Sype peut être, mais est-ce que la différence est due au fait que certains aient la fonction antipanique, et dans ce cas certains matos sportifs tels que Eddy ou Matik (par ex.) l’ont aussi, ou bien due au fait que certains te permettent de te bloquer sur la corde de manière verrouillée sans devoir faire une clé d’arrêt et auquel cela leur est propre effectivement ?

J’aurais tendance à dire qu’un autobloquant est un système qui bloque automatiquement ta chute, comme le sont aussi dans l’univers sportif un machard, prussik, poulie bloqueur, etc, etc… Donc puisque le Grigri, et consorts, bloquent automatiquement une chute, et ils ne font pas que la freiner donc la ralentir, pourquoi ne sont-ils pas considérés comme des autobloquants ???

Franchement vous conviendrez que ce n’est pas aisé de définir le concept et d’en identifier ses caractéristiques…

Parce que certaines cordes peuvent glisser et que dans ce cas il faut augmenter le frottement en tenant la corde ce qui déclenche la came qui engendre un freinage aboutissant à l’arrêt du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« Seb, id: 1725029, post:34, topic:152497 »]

Parce que certaines cordes peuvent glisser et que dans ce cas il faut augmenter le frottement en tenant la corde ce qui déclenche la came qui engendre un freinage aboutissant à l’arrêt du grimpeur.[/quote]
oui, et dans tous les cas c’est bien la main sous l’assureur qui provoquera le freinage assisté ou le rôle auto-blocant du gri-gri. A freinage assisté sous entend de toujours bien tenir le brin de vie pour le bon usage de l’appareil. Autoblocant, implique un usage autonome de l’appareil sans usage de la main, avec un taux de réussite sans faille, ce qui n’est pas le cas ! Donc pour que l’appareil fonctionne à 100%, il a besoin d’être assisté par une action humaine. Cqfd

Ok. J’avais un doute sur les Rig et ID car leur principe de fonctionnement est identique au Grigri et autres descendeurs du même genre…
Et je viens de vérifier que même pour le matériel pro (Rig et ID) il est aussi utilisé le terme d’auto-freinant !

Sype a sans doute raison, le terme « autobloquant » n’existe pas pour les descendeurs…et doit peut être seulement faire référence aux machards, poulies MiniTrax, poignées, etc, etc,…

je pense aussi que le terme « autobloquant » doit etre réservé à la remontée sur corde, ou a la descente en rappel. (c’est dans ce sens que j’avais parlé de l’Alpine Up, qui bloque bien tout seul à la descente en rappel, contrairement au Jul edelrid par ex.). Mais ne peut pas être appliqué aux dispositifs d’assurage. Il faut quand même que la personne qui assure tienne la corde correctement pour que l’appareil bloque.

A ma connaissance, il n’existe pas d’appareil qui soit prévu spécifiquement pour assurer un gars qui grimperait en tête en solo auto-assuré.

Non mais il y a une solution, un peu galère quand même, c’est de mettre un machard au dessus de l’appareil et tu le relies à ton baudrier. Bon, c’est juste une forme de « réchappe » pour avoir un système autobloquant. Cela fonctionne bien en moulinette mais est un peu plus galère comme je le disais pour la tête… :wink:

Eh, comme quoi ce n’est pas très clair pour les vendeurs aussi : sur la même page du Yeti, l’Eddy est « autobloquant » alors que le Grigri est « freinage assisté »… :frowning:
De plus sur la face avant de l’Eddy est bien mentionné « fall arrest system »…tout comme c’est le cas pour les antichutes… qui sont… des autobloquants !!!
Allez comprendre la différence… :confused:

cf: http://www.le-yeti.net/Escalade/Assureurs-descendeurs_1_03-09-0-1.aspx

A mon avis c’est juste une histoire de « jeu de mot » :

  • si tu marques autobloquant le gars qui va utiliser « l’autobloquant » n’importe comment et qui fait un accident va porter plainte contre le constructeur : autobloquant = bloque tout seul.
  • Si le fabricant met « auto-freinant », ça veut dire que si tu l’utilises n’importe comment et donc que le dispositif n’arrête pas la chute (frein ne veut pas dire arrêt de la chute), la faute ne peut donc pas être rejetée sur le fabricant (logique en somme).

Quant à ce qui est inscrit sur les sites des revendeur, il y a souvent des erreurs : je me rappelle de plusieurs site qui indiquaient que les scarpa instinct ballerine étaient en cuire alors qu’elle sont en synthétique …

Et un dernier mot sur le grigri qui est « dangereux » : je n’ai jamais eu ou vu d’incident avec un grigri bien utilisé (comme dans la notice donc pas monté l’envers ou encore avec la came bloquée à pleine main et en permanence tout en fumant une clope avec l’autre) et j’ai déjà fait l’expérience d’un assureur qui avait monté le grigri à l’envers pour m’assurer (difficile de ne pas s’en rendre compte dès les premiers mètres) et bien même monté a l’envers ça a freiné suffisamment pour s’en servir comme un panier (en restant vigilant à l’évidence) et me redescendre sans encombre mais je ne conseille pas l’expérience, évidement …