Assureur à tubes en 2025 : reverso, Giga Jul?

J’ai égaré mon fidèle reverso que j’utilise en alpi et je me demandais quels étaient vos conseils sur les appareils à tube de nos jours (j’ai gardé le mien pendant bien des années) ?

(je peux assurer de manière fiable) J’ai besoin d’un appareil qui puisse me permettre d’utiliser deux brins de corde, qui ne freine pas trop en descente, et qui permette de donner du mou sans se bloquer toutes les cinq secondes.

Sur cette base, le reverso est toujours la référence ou les appareils plus récents type Giga Jul mériteraient d’être considérés ?

Merci pour vos retours

Le Giga-jul pour sa similitude avec le Reverso ( technique d’utilisation/encombrement/poids) j’utilise en mur ( à simple ) comme en progression avec corde de rappel avec satisfaction.
Un Reverso amélioré en quelque sorte avec cette fonction d’assistance au blocage à simple pour une différence de poids acceptable par rapport à mon Reverso ( que j’ai toujours).

https://edelrid.com/fr-fr/sport/assureurs/giga-jul?sort=new_desc&filter[kategorie_id][0]=83&variant=571567

Les deux sont assez différents. J’utilise les deux.

Le gigajul apporte un énorme gain de sécurité mais frotte beaucoup plus la corde qu’un reverso. Avec un mouskif adapté (genre un HMS rond) ça va, en grande voie.

J’utilise quand même le reverso pour les rappels car le gigajul frotte trop.

Oui, en montagne (ainsi que les concurrents, je suis passé à l’ATC, d’autres préfèrent d’autres marques). Bref le tube basique reste la base.

1 Like

J’emporte mon gigaJul en montagne et en mode « tube normal » et ben… c’est un tube normal.
J’y trouve un vrai plus avec le mode « assistance au freinage » pour les séances de couennes en falaise ou à la salle.
Le mode « normal » frotte un peu plus que mon ex-ATC mais rien de rédhibitoire à mes yeux.
En montagne, pas de galère pour les rappels ou pour donner du mou.
Il faut juste choper le truc en « freinage assisté » mais je n’utilise pas ce mode en montagne.
Bref pour moi c’est l’assureur ultime avec toute la versatilité d’un tube et ce mode supplémentaire qu’on peut utiliser… ou pas!

Du coup tu l’utilises qu’en mode tube normal ? Dans ce cas je vois pas tellement l’intérêt face à un tube normal.

En montagne en tube normal, en couenne freinage assisté.
Pour l’usage que j’en ai on peut aussi imaginer avoir 2 appareils chacun dédié à un usage.

Ok, perso je l’utilise toujours en mode freinage assisté, d’autant plus en grande voie.

En couenne j’utilise un smart que je trouve plus pratique.

Du monde ici qui utilise un DMM Pivot ? Je me demande depuis un moment si la charnière rajoute vraiment de la sécurité ou du confort pour les relais sur matos.

Je peux te dire qu’un copain qui en a un galère bien à chaque fois qu’on l’utilise en hivernale : ca coince de partout, alors que mon Wild Country Pro Guide fonctionne nickel sur les mêmes cordes.

il me semblait que l’articulation avait pour seul intérêt de pouvoir redonner du mou facilement au second ?

Il y a 3 ou 4 ans, j’ai remplacé un ATC-Guide par un Pivot pour un meilleur freinage avec des cordes de petits diamètres (cordes jumelées principalement). La fourchette d’utilisation pour les cordes à double ou jumelées est 7,3 - 9,2.
L’efficacité est certaine, la forme ou la géométrie y sont sans doute pour quelque chose. Il est également un peu plus compact pour un poids inférieur de 20 g (on a peut-être le même résultat avec le modèle ATC-Alpine-Guide BD commercialisé ultérieurement et que je n’ai pas essayé).
Aucun problème constaté en conditions hivernales et donner du mou au(x) second(s) est effectivement plus facile à mettre en oeuvre.
La réputation de sérieux des gallois de DMM a également aiguisé ma curiosité de tester cet appareiL

C’est celui que j’utilise. Je dois dire que comparé à d’autres que j’ai utilisé (reverso, grivel master…) je ne vois pas spécialement de différence.
Je trouve que le mousqueton utilisé a plus d’influence que le tube (mousqueton en H, ou rond, fin, épais, oval ou forme D…), ainsi que la corde (neuve et glissante / vieille et pelucheuse).

Le seul inconvénient que je trouve au megajul c’est le manque de fluidité lors de l’assurage du second au relais (le reverso ne fait pas mieux), du coup j’ai ressorti ma plaquette new alp pour ce cas de figure.

Remarque pertinente, la corde utilisée (son diamètre, son état d’usure, ses qualités spécifiques…), plus que le mousqueton, joue un rôle majeur dans les manoeuvres, quel que soit l’appareil utilisé.

1 Like

Je ne m’en suis jamais séparé !
En GV, j’ai verso + New Alp, en grimpe en réversible je trouve ça très pratique d’avoir 2 dispositifs séparés. Quand le second arrive au relai je prends direct sur le verso (ou autre puits) et je libère la plaquette (le second ne se vache pas). Et j’ai finalement abandonné le megajul pour revenir au verso car c’était pas assez fluide selon les cordes utilisées (assurage et rappels).

2 Likes

Je fais pareil. Et ça permet d’avoir un backup si y’en a un qui tombe.

De mon côté j’utilise depuis plusieurs années un Mega Jul et un Reverso :

  • Mega Jul en salle, couenne, et GV dure, où les chutes sont fréquentes et donc le côté autobloquant offre un vrai plus niveau confort et sécurité.
  • Reverso en GV facile et alpi, où il est plus efficace (position de descente en rappel plus naturelle, grimpe en réversible sans avoir besoin de changer la position des cordes dans l’appareil), et où les chutes sont plus rares.

Je n’ai jamais testé de freinage assisté mais pour la salle l’hiver ou la couenne ça pourrait m’intéresser aussi.
J’utilise un reverso, et je viens d’acheter une plaquette Gigi pour essayer d’être plus fluide à ravaler la corde en leader fixe en GV (et sans utiliser une poulie) mais je n’ai pas encore pu la tester en condition réelle. Le système de nervure pour assurer les 2 seconds indépendamment d’une chute fonctionne bien en tout cas avec un petit test.

J’utilise le Pivot en ce moment. Je le trouve très bien mais cela n’a rien de révolutionnaire par rapport au Reverso ou à l’ATC. L’articulation est un léger plus pour donner du mou ou mieux positionner le dispositif mais cela reste un détail.

1 Like