Assurer une longueur avec corde de rando

Posté en tant qu’invité par Socca:

Avec un pote, on fera cet été des ascensions F/PD dans les Alpes du Sud cet été, sans glacier donc. Du coup, l’option corde de rando de 30m me semble vraiment meilleure; mais je me demandais, si on doit tirer une longueur, si le reverso est efficace avec des cordes de diamètre 8mm. Ou alors assurer au 1/2 cab sur mousqueton, ça doit peut-être mieux freiner, non?

En général une « corde de rando » c’est une corde jumelée et si tu veux être dans les clous il faut l’utiliser à double avec un frein pour corde à double (donc un Reverso) en respectant les diamètres indiqués sur la notice et les règles d’utilisation d’une corde jumelée (mousquetonnage de tous les points obligatoires).

Tu peux faire le choix de l’utiliser à simple mais là tu n’es plus dans les clous, dans ce cas je préférerais faire un demi-cab plutôt que d’utiliser un Reverso.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

le reverso n’est pas fait pour du 8mm a simple; le 1/2 cab serait plus adapté
perso je prends une multilabel genre joker (50m, mis a double 2*25 en progression simultanée), c’est plus lourd mais plus sécurit

Posté en tant qu’invité par Socca:

C’est sûr et certain que je l’utiliserai à simple. Sachant que ce sont des ascensions simples avec parfois un passage délicat ou expo et que pas de glacier= pas de mouflage, pas de remontée, le but de la corde de la rando est de gagner en poids. 1/2 cab plutôt donc (mais merci pour les précisions d’utilisation prévue), je vais tester ça au préalable histoire de voir.

Béal a été précurseur avec sa Joker (qui est maintenant quelque peu dépassée), mais on trouve actuellement du choix dans les cordes « multi-labels », donc si on sait qu’on va faire des longueurs avec, pourquoi aller se faire peur avec de la corde de Rando, qui, par définition ne sort pas du sac ou presque ?
Mammut à sorti une petite merveille avec la Serenity. Avec 30m, toutes les courses en montagne ou presque jusqu’à AD sont faisables, y compris en neige et glace. Je ne suis sur qu’elle se vende au mètre, ce qui est le cas de la Joker.

J’avais posé une /viewtopic.php?pid=1922868$]question similaire[/url] (sauf que c’était aussi pour une utilisation glacier) il y a quelques temps, tu peux jeter un oeil aux réponses.
Je plussoie donc l’usage d’une corde multilabel. J’ai choisi une Mammut Serenity en 40m et j’en suis très, très content! Je l’ai utilisé cet hiver en raquettes sur glacier et pour ®assurer sur des arrêtes/petites pentes de neige. En ce moment je l’utilise pour des courses d’arête sur du gros rocher et en terrain d’aventure dans l’AD IV, assurage au Reverso, même si on est en dessous de la taille recommandée, ça file vite mais ça marche très bien.
30m me parait un peu court si tu dois tirer un rappel, 40m c’est déjà mieux. Pense aussi que sur une arête tranchante une seule corde, c’est dangereux.

gaffe quand même, les cordes de rando c’est fait pour faire des mains courantes ou assurer un second, pas pour supporter des chutes. On peut l’utiliser en randonnée glaciaire pour enrayer les chutes en crevasse car le facteur chute est toujours largement inferieur à 1 avec le frottement de la neige. Mais en rocher, à utiliser avec beaucoup de précaution.
Pour assurer 1/2 cab.