Assurer un passage horizontal seul

J’utilise des crampons classiques, j’ai dû mal à apprécier les baskets dans le terrain pourri (trop fragile entre autres).

Merci à tous/ toutes pour vos réponses. Les crampons jamais tester en rando estival. Peut etre à la sortie du confinement dans l’herbe. Les passages dont je parle sont le plus souvent des passages expo en horizontal le long d’une falaise, ou des pas de II/ III sur rocher, je ne suis pas certain que les crampons aident? Exemple d’une rando « facile » avec passage delicat: Gerbats - Juillet 2017.

Vous comprendrez qu’on veuille s’assurer meme si à priori le simple fait de savoir marcher suffit puisqu’il y a un sentier etroit, mais existant… L’idée c’est justement de pouvoir se dépasser, sans s’exposer. Vaincre certaines craintes. On a pas toujours le compagnon de randonné pour cela a cause des aleas des agendas.

Faire du II/III n’est pas se dépasser…

Ben non. C’est le genre de passage qu’on trouve dans de nombreux itinéraires d’escalade ou d’alpinisme rocheux (souvent sur l’approche ou le retour), qu’on franchit décordé car improtégeable.
C’est sûr qu’il ne faut pas s’en mettre une.
Généralement une bonne paire de bâtons aide beaucoup.

1 Like

Bonjour @Matwinebdx33,

Si faire du II/III, c’est « costaux » pour toi et que tu cherches a bien le faire. Tant mieux. Ça te laisse une bonne marge d’évolution.
À chacun son niveau, son appréhension du danger et de sa sécurité . :slight_smile:

Oui, on peut comprendre tout à fait. Ce type de passage n’est pas rassurant et on aimerait être rassuré (et donc pourquoi pas assuré).

Le seul point sur lequels je rejoins @Bubu, c’est que ce type de terrain n’est pas vraiment protégeable et il est très fréquent (Surtout en Ariège :stuck_out_tongue: )
Tu vas sûrement plus galérer (voire te mettre en danger) en voulant te protéger plutôt qu’en progressant prudemment.
A mon sens, il vaut mieux réserver ces itinéraires pour quand tu es avec du monde. Avec quelqu’un qui peut t’assurer, ou simplement passer devant toi pour te rassurer.
En tout cas, ne t’en fait pas, Le frein est psychologique, mais il est compréhensible.

1 Like

+1 avec les précédents.
Je te suggère qd-même d’avoir 1 ou 2 grandes sangles, 1 baudrier. on arrive parfois à s’assurer sur un becquet ou sur un point de sécu pour « le » pas, et on enlève juste après.

NB : Il n’y a aucune honte à faire demi-tour. Il vaux mieux aller cueillir les champignons ou buller au soleil que se casser la gueule ds un passage trop expo pour nous.

https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail
Je reprends un peu ce qui est déjà dit. Regarde les topos : T4, T5, E3, E4 = si pas sûr de moi, dans le sac casque (penser aux ovni venant dans haut), piolet court, crampons (mais faut pas t’entrouper si t’as pas l’habitude!), une longe (si besoin de souffler et faire un peu de sophrologie… ou si câbles prévus).
« j’avance en marchant, et sécurise tous les 3 ou 5 mètres. En cas de chute mon autobloquant me retiens ». Bonjour le facteur 2 si t’as rien trouvé à mettre ou que tu déboutonnes…
Si c’est F bizarrement c’est souvent moins craignos que T5 car tu peux passer en mode assurage… sauf qu’il faut être deux !!! Si + de 10 m en III, et que tu peux assurer, c’est con d’y aller seul. En via corda (en fait assurage en mouvement) c’est tellement simple à 2…

1 Like