Assurer sans 8, ni plaquette, ni rien

Posté en tant qu’invité par Phil:

Heu… le con-texte de J2LH ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Heu… le con-texte de J2LH ?

Quand est-ce qu’on vous marie ?

J.Marc a écrit:

Quand est-ce qu’on vous marie ?

Demande au maire de Bègles…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

en france on a le même genre de manie a assurer au huit…

c’est un peu l’inverse, ca freine moins que le demi cab et qu’un tube, mais on est convaincu que c’est bien parce que edlinger faisait comme ca…

quand on a utiliser un tube-plaquette comme le Piu ou le reverso, on ne voit plus l’intérêt du huit (freine mieux, autobloquant 2 seconds au relais, alternance pontet/relais facile, pas de têtes d’alouette en rappel)

le seul défaut c’est pas de clé simple, et en rappel il faut bien régler le freinage avec un gros mousqueton HMS ou même deux…

en france on a le même genre de manie a assurer au huit…

Pas tout-à-fait d’accord. Tubes, réversos, gri-gris, pius, tres et j’en passe sont en train chez nous de supplanter le huit (et c’est tant mieux), alors que nos voisins en sont toujours au demi-cab…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Pas tout-à-fait d’accord. Tubes, réversos, gri-gris, pius, tres
et j’en passe sont en train chez nous de supplanter le huit (et
c’est tant mieux)

Pourquoi « c’est tant mieux » ? Je pense que si on choisit un tube c’est avant tout pour l’aspect pratique, pas pour la sécurité (on connait le problème des Reverso sur les cordes un peu fines). Les tubes-plaquettes sont plus petits, plus polyvalent, toronnent moins les corde, etc… mais pour ce qui concerne la sécurité c’est avant tout l’attention de l’assureur qui compte.

J2LH a écrit:

Pourquoi « c’est tant mieux » ? Je pense que si on choisit un
tube c’est avant tout pour l’aspect pratique, pas pour la
sécurité (on connait le problème des Reverso sur les cordes un
peu fines). Les tubes-plaquettes sont plus petits, plus
polyvalent, toronnent moins les corde, etc… mais pour ce qui
concerne la sécurité c’est avant tout l’attention de l’assureur
qui compte.

Exact, je ne pensais pas à la sécurité en disant ça (dailleurs chez nous l’initiation se fait au huit), mais effectivement à l’aspect pratique ; pas facile de trouver le mot juste pour se faire comprendre !

Quel beau couple…

Phil a écrit:

Quel beau couple…

Tu as de drôles de goûts, Phil.

Ben en l’occurence, je suis pas sûr que ce soit moi…
Mais J.Marc, ne penses-tu pas, en bon apprenti modérateur que tu es, que ce genre de conversations auraient plus leur place au bistrot qu’au forum ?
Au fait, bravo pour ton post concernant le caractère coquin de Madame votre épouse non grimpeuse…

Phil a écrit:

ce genre de conversations auraient plus leur place
au bistrot qu’au forum ?

Comme disait Lothse, mon maître : « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ».

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Le demi-cabestan permet d’assurer et aussi de faire un rappel avec… le demi-cabestan .

C’est bien non ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le seul problème avec le demi cab c’est que ça toronne énormément les cordes et que ça les use a vitesse grand V. A n’utiliser qu’en désespoir de cause,.

Posté en tant qu’invité par gus:

C’est clair que c’est l’horreur pour la corde.

Dommage parce que c’est un noeud pratique surtout pour assurer au relais un second et en plus il est vraiment facile a faire et libere plus facilement du mou que le 8 sur des cordes un peu vieilles.
C’est aussi un allemand qui me l’a appris…
En fait pour eviter de toronner la corde, il faut que les deux grimpeurs utilisent une extremite differente de la corde pour « detoronner » la corde. Mais ca doit quand meme l’abimer plus rapidement.

[%sig%]