Assurer rando avec corde et piolet mais sans baudrier

Bonjour,

Je pratique quelques fois la rando en raquette avec des personnes un peu peureuses lors de traversées en dévers et descente en peu raide.
Je dispose d’une corde rando de 30m et d’un piolet (+ matos complet d’escalade).
Sachant que ce n’est pas de l’alpinisme, je préférerais partir léger, sans baudrier et avec le minimum de poids (pas trop de mousquetons et autres accessoires).

Quelle technique utiliser ?

1. encordement:
    le mieux que j’ai vu, c’est une variante du noeud de chaise :
    Encordement à la taille à plusieurs brins
    http://www.gumsparis.asso.fr/technique/Assurage/noeuds.php#taille

Mieux à proposer ?

1. descente:
    j’envisageais de reste en haut et d’utiliser le piolet pour faire descendre le second (via demi-cabestan ou descendeur/tube classique)

2. traversée
    j’ai un doute :slight_smile: Corde tendue, moi derrière ?

Merci pour l’aide.

[quote=fabien99]2) descente:
j’envisageais de reste en haut et d’utiliser le piolet pour faire descendre le second (via demi-cabestan ou descendeur/tube classique)[/quote]
Pour un passage raide oui mais il me semble que la bonne solution est que tu sois assis, les pieds dans la neige, face à la pente et vaché au piolet derrière toi. Tu mets le descendeur sur toi (une sangle autour de la taille). Il faut éviter de descendre quelqu’un en moulinette sur un relais consituté d’un piolet enfoncé dans la neige, il peut être trop sollicité.

[quote=fabien99]3) traversée
j’ai un doute Corde tendue, moi derrière ?[/quote]
Si tu as un passage de ce genre et véritablement expo mieux vaut retirer les raquettes, sauf si tu as des couteaux pour les raquettes TSL (si tu n’en as pas encore les essayer c’est les adopter), l’idéal est bien sûr d’avoir des crampons légers comme ceux qu’on utilise pour le ski.
Si tu n’as ni couteaux ni crampons et si tu as un piolet en neige dure tu peux passer devant pour tailler des marches.
Mais bien souvent il ne s’agit comme tu le dis que de personnes un peu peureuses sur des passages qui ne sont pas vraiment expos et qui seront rassurée si elles sont encordées (tu passes derrière, corde tendue).

C’est une question qui revient souvent, le baudard de (petite) fortune fait avec la corde.

Un truc qui fasse office de baudrier est effectivement utile pour eviter que la corde ne remonte sous les aisselles dès qu’elle tire le gus vers le haut.

Pour assurer quelqu’un qui est en dessous, on peut realiser un baudrier avec une extremité de la corde (qui prend la taille et les cuisses). Un mousqueton utile (à la limite zero mousqueton mais assez pénible)

Pour assurer dans une traversée, ça marche aussi mais la corde doit etre un peu plus de 2 fois plus longue que la distance à traverser (il y a de la longueur de perdue).
Pour l’eviter, on peut faire un baudrier avec une sangle longue achetée toute faite ou fabriquée soi meme avec de la cordelette (diametre 7 par exemple). Un mousqueton au minimum.
La personne qui traverse s’attache alors à la corde tendue et coulisse le long.

Rajoute un autre mousqueton pour le demi-cabestan.

La manip est chiante à expliquer, il faut des dessins ou des photos.
Ou 1 video, mais il me faudrait un(e) modele (pas trop boulotte sinon la corde glisse sur les hanches et pi t’as vite fait de griller 15m de corde rien que pour faire le baudard alors que normalement 3m minimum doivent suffire) :smiley:

Mais bon, l’ideal, c’est de faire en sorte de ne pas en avoir besoin …
Par exemple, si c’est toi qui porte les clefs de la voiture, le chocolat, le café chaud et la gnôle, les autres devraient suivre :rolleyes:

Autrement, on peut attacher basiquement la corde autour du cou …

Pour la descente :
Je te suggère de faire ça simplement en assurant à la ceinture.
Tu te cales assis par terre, et tu fais passer la corde derrière toi, sur tes reins. Tu tiens les 2 brins ensemble devant toi.
Ton gars se pend, et tu laisses filer doucement.

Comme dit J2, un piolet mal fixé risque de lâcher d’un seul coup.
Alors qu’un assurage à la ceinture est immédiatement installé, et très fiable. Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt d’assurer au descendeur…

Pour la traversée :
L’idéal serait d’être au dessus, pour éviter tout choc.
A défaut, je te suggère d’être derrière pour voir ce qui se passe, avec un encordement le plus court possible (1 ou 2 m : juste assez pour ne pas vous marcher dessus).

Le truc est de réagir très vite pour enrayer la chute dès le départ.
Si tu n’es pas sûr de toi, penses qu’en cas d’erreur, vous serez deux à partir.
Pour moi mieux vaut pas de corde du tout qu’un mauvais assurage : au moins, les gens décident en connaissance de cause d’y aller ou pas.

L’assurage assis est le plus sûr pour la descente.
Si tu veux faire plus rapide (mais moins solide), voici deux autres techniques :

• tu plantes ton piolet à l’amont d’un de tes pieds et tu fais passer la corde autour du manche puis autour de ta cheville (la corde décrit un « S »)
  • sinon tu accroches un anneau de sangle avec un mousqueton à ton piolet, tu mets un pied sur la sangle et tu fais passer la corde dans le mousqueton puis autour de ta taille.

Pour descendre quelqu’un, il n’y a pas mieux. :wink:

Taureau cherche génisse. :lol:

Merci pour vos conseils. Je commence à mieux saisir la chose.

Encore quelques petites questions :

Pour la traversée sécurisée proposée par Michmuch38, comme ça se passe à 2 ?
Il faudrait pouvoir amarer un des 2 points à un point d’ancrage solide (un piolet planté seul me parait un peu limite quand même), c’est ça ?
Et ça oblige le leader à faire 2 aller-retour si j’ai bien compris.

Sinon, pour ce qui concerne l’encordement, j’ai un doute. Exemple d’une descente avec leader dessus fixe et second dessous

• avec baudrier: est-ce qu’il vaut mieux avoir la corde entre les jambes ou sur le côté ?
    J’ai l’impression que l’avoir entre les jambes donne le risque de tomber en avant, et sur le côté, de se retourner et de tomber en arrière :slight_smile:
    Autre bonne solution ?

• sans baudrier: j’aurais plutôt tendance à avoir la corde ancrée dans le dos, comme ça la descente se fait avec la corde presque tendue…
    Connerie ou pas ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=« fabien99, id: 850309, post:1, topic:84652 »]Bonjour,

1. descente:
    j’envisageais de reste en haut et d’utiliser le piolet pour faire descendre le second (via demi-cabestan ou descendeur/tube classique)

Merci pour l’aide.[/quote]

Un pote guide m’avait conseillé en descente de carrément se coller à la personne en difficultée en se mettant derrière elle. En la chopant par le baudard si elle en a un, sinon en encordement tres tres court (1m) et en descendant en meme temps qu’elle !
Avec une telle proximité la moindre glissade est rattrapée en une fraction de seconde et de plus la personne est rassurée car elle sent la tension de l’autre derrière (sans arrière pensée :wink: ).
Valable qu’à deux bien sûr !

up… :slight_smile:

Si Michmuch38 ou quelqu’un d’autre pouvait me donner quelques derniers conseils, ce serait cool.
Je vais tester la chose ce week-end s’il y a une éclaircie :slight_smile:

Une suggestion : faire des essais dans un endroit sans risque, mais assez pentu pour que ca te donne une idée de l’effort à fournir.
Dis-toi qu’en exercice, tu es prévenu de la chute.
Alors qu’en situation réelle, tu dois réagir à l’improviste.

Donc ton système doit être parfaitement fiable en exercice pour avoir une chance de fonctionner en réel.

Bonne rando