Assurer le second

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut à tous,

Je voudrais acheter un matos pour assurer mon second divers modèles existent, reverso, plaquette new alp ou gigi… lequel vous semble le plus serviable. Est ce que globalement le « noeud Lorenzi » est aussi fiable et utilisable que ces joujoux.

Merci pour vos points de vue.

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello,
Bien sur, ça depend de l’utilisation, de ton experience …
J’utilise le reverso depuis 2 saisons : c’est nickel pour toutes les configs a 1, 2 ou 3, ça donne pas mal de combinaisons (j’ai pas dit positions !) et c’est pas cher (env 15 EUR)
Avant j’avais la plaquette new alp pendant presque 10 ans, super aussi.
Pour le noeud, j’en sais rien mais ça doit vriller la corde non ?

take care

salut,

il est fort possible que le lorenzi vrille les cordes à la longue mais franchement je l’ai testé et ça m’a vraiment coupé le souffle… un blocage excelent du second et un glissement pas mal du tout, tout ça avec une boucle et deux mousquetons.

yann*

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Pourquoi ne pas utiliser un « demi-cabestan » ça coute rien

Posté en tant qu’invité par titouan:

avec le grigri tu peux assurer 2 seconds, grimper avec une corde double, taper des rappels fluides… ce qui n’est pas précisément le top avec un noeud (d’une manière général, les neouds ça va bien en été avec une corde bien sèche, mais quand ça commence à être humide, voir glagla si tu fait de la montagne ou de la cascade… t’as vite fait de devenir fou). ça fait qques années que je j’utilise le grigri et c’est pas tant mal!

Posté en tant qu’invité par titouan:

ben… dans le message précédent faut remplacer grigri par réverso et tout va mieux (bon il encore tôt le matin, j’ai des circonstances atténuantes)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu me rassures…
Moi, j’ai remplacé la plaquette Gi-Gi par le Più, un concurrent du Reverso, donc tous usages ( premier, second(s), rappel ). La préférence entre les deux est pure question de goût.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

1/2 cab, avec un seul second, passe encore. Avec deux, en flèche, trop galère, voire dangereux. Je n’ai pas essayé le Lorenzi, mais je pense que le problème est le même.
Mieux vaut un système 100% autobloquant.

Merci à tous,

Je vais vous choquer mais j’ai pas encore super confiance dans le demi cab. Je pense que c’est un reflexe de debutant « quoi! juste une boucle sur un mousqueton et ça marche!!! » mazis je vais m’y mettre. Je pense que je vais paralellement acquérir un reverso (le coup du grigri m’a un peu perdu je dois l’avouer) qui semble etre bien pratique.

Merci à tous, au plaisir de vous rencontrer

Yann

Posté en tant qu’invité par (--)_:

« 1/2 cab, avec un seul second, passe encore »
Pourkoi « passe encore »
Quels sont les défauts du 1/2 cab ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Le 1/2 cab n’est pas autobloquant donc il demande plus de vigilance de la part de l’assureur.
Les reverso, plaquette New Alp, GiGi, etc. sont bcp plus confortables pour assurer un (des) second(s) puisque la corde se bloque toute seule en cas de chute.