Assurances et sports de montagne : surprimes

Quelqu’un aurait des exemples concrets de surprimes pour pratique du ski de rando ou de l’alpi : en % de plus par rapport à la prime de base, si possible. Merci de vos retours.

Salut
quand j’ai acheté ma baraque il y a 15 ans, l’assurance de mon crédit m’a bien comprendre que je n’étais pas couvert en cas de décès sur des activités « à risque ».
De mémoire, le ski de rando n’en faisait pas partie, mais l’escalade et l’alpinisme oui .
La majoration de l’assurance était de l’ordre de 10% pour couvrir ce risque.
C’est sur qu’à la fin du crédit ça fait une somme , mais par mois ça ne faisait que quelques euros.
Exerçant une profession libérale : j’ai également une surprime pour le risque d’accident de montagne sur mon activité : elle est également de 10%.
Ayant eu un gros carton dans les Ecrins en 2008 m’ayant valu 1 an et demi d’arrêt de travail et de fauteuil roulant, je ne regrette pas d’avoir payé cette surprime.
Bien vérifier dans le contrat ce qui est couvert et ce qui te sera payé.
Il y a souvent la petite ligne, en tout petit, en bas de page, qui va exclure telle ou telle situation qui justement va te concerner .

pour l’assurance de credit immobilier, via la MGEN (CNP assurances) il n’y a pas de surprimes pour ce type de sports.

Le ski de rando n’est pas une « activité à risque » mais l’escalade oui… lol

et m…! :expressionless: On aurait du aller les voir. Remarque, il n’est peut-être pas trop tard.
On va voir à quelle sauce on sera mangés, c’est effectivement pour une assurance emprunteur.

En tant que libéral, je suis assuré pour certains des sports, je ne sais plus lesquels, et je ne sais pas s’il y a une surprime : je crois plutôt qu’il y a des exclusions mais pas de surprime.

de manière générale, la plupart des assurances « standards » n’excluent pas l’alpi et l’escalade ; ce sont les assurances les moins chères qui tirent les prix vers le bas en excluant ce type de sport. (ce qui convient à la plupart des gens puisque peu de monde fait de l’alpi soit dit en passant)

De mémoire, seul le parapente, saut à l’elastique sont exclus à la MGEN

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Il me semble que certaines assurances parlent aussi d’altitude, genre « ne pas aller au-dessus de 2500m »…

Je suis en train de renégocier mon prêt immobilier et donc de changer de banque/assurance donc je peux en parler:

• assurance de base la moins chère (chez cardif) excluant donc les sports à risque (ski de rando/alpinisme) sauf si encadré par un professionnel habilité et si l’activité rest occasionnelle: cotisation d’environ 50€ par mois (assurance sur 100%)
    -assurance qui couvre tous les risques sans aucune restriction: là on passait à 100€ par mois
    Du coup, j’ai quand même opté pour l’assurance pas chère et j’ai pris un contrat prévoyance à côté qui couvre le décès/invalidité dans le cas de pratique de sports à risque (cotisation mensuelle d’environ 20€ donc on reste moins cher que l’autre)

Oui, celle que l’on regarde (April) met toute randonnée et escalade au-delà de 3000m dans la catégorie « alpinisme », et met les sports de montagne et de neige dans les « sports spécifiques soumis à étude »… Ce qui ne veut peut-être rien dire…
Mais le tarif de base n’est pas cher, 35E / mois pour 100%-100%.

Y’a deux adages :

1. Une assurance est toujours trop chère tant que le risque n’est pas réalisé …

2. En cas d’accident, une assurance n’est vraiment pas chère !

Avec un gamin et le nombre de sorties que vous faites, je ne prendrais pas le risque d’une assurance low-cost. Un autre ratio/stats débiles ? Une assurance low-cost coute plus cher qu’une assurance plus haut de gamme si l’on regarde « l’espérance de pertes » suite à accident. Y’a une armée de mecs pour calculer cela, mais il est clair que si une low-cost est plus rentable pour un assureur … c’est qu’elle est moins « couvrante » à tarif égal pour l’assuré.

Alexis

Qu’une assurance soit low cost ou pas, une fois le sinistre survenu elle fera tout pour payer le moins possible : c’est ça son véritable business.

Et pluis le dommage est important (risque de décès ou d’invalidité permanente largementr assuré), plus cela vaudra la peine pour la compagnie de chercher la petite bête.

Posté en tant qu’invité par ensuisse:

En Suisse, nous avons aussi eu le choix entre une surprime ou une exclusion pour la pratique de l’alpinisme (assurance vie pour prêt immobilier). De 300chf par an, la prime passait à 1500 si on choisissait l’assurance « tout risques ». Par contre, ils ne nous ont pas exclu le ski de rando… va savoir…

dans la mienne il me semble me rappeler que seules les expéditions n’étaient pas couvertes, j’avais pris au cas où un truc en plus qui me coûte 11€/mois mais qui excluait parapente et deltaplane

Je pense que cela revient au même : si il y a des exclusions à un contrat type , le seul moyen de les lever est de faire un contrat sur mesure avec une surprime qui lèvera ces exclusions .
En général, les agents d’assurance ne vont pas te raconter de bobards . Ils n’ont pas forcément intérêts à te vendre un contrat qui ne couvrira pas bien .
Souvent les problèmes viennent d’un contrat type sans avoir prix le temps de lire entre les lignes et d’interroger la personne sur d’éventuelles exclusions .
Heureusement pour moi , en 2008 j’avais prix le temps de faire des contrats adaptés .
Après , la prime sera différente pour une assurance décès et pour une perte d’activité .
Bon courage .

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

euh, j’ai pas tout suivi là, et me suis jamais posée la question… donc en résumé, avec une hypothèque, une assurance vie, une caisse maladie qui prévoit une indemnité en cas de décès (aux héritiers évidemment), en Suisse, cela signifierait qu en cas de décès survenu lors de ces sports les montants versés seraient moindres voir supprimés ??!