Assurance vraiment

Voilà en quelques mots : mon époux est décédé dans une avalanche cet hiver. Nous étions en rando à ski. J’ ai sollicité diverses assurances certaines répondent vite et bien d’ autres … voici une "réponse " obtenue après plusieurs échanges de mails et envoi de tout un tas de pièces justificatives (c’ est un copié/collé faute d’ orthographe incluse) :

En effet, conformément aux Conditions Générales du contrat, « sont exclus et ne donnerons lieu à aucune garantie les décès qui sont la conséquence » :

• DE LA PRATIQUE DE L’ALPINISME (SPORT D’ASCENSION EN MONTAGNE PRATIQUÉ AU-DESSUS DE L’ALTITUDE DE 1500 MÈTRES) OU D’UN SPORT À TITRE PROFESSIONNEL ;

Bonjour,
tout d’abord, sincères condoléances.
J’ai une « assurance vie » je crois, qui a les mêmes critères, pas de couverture au-dessus de 1500m d’altitude. Comme tous les pratiquants de sports de montagne, c’est pourtant là que je prends sans doute le plus de risque (à part en voiture)…
C’est une des raisons pour laquelle je reste affiliée à la FFME (mais FFCAM ou vieux Camp’ ou autre).
Bon courage pour tes démarches avec les assurances.

Merci pour ta rėponse. Oui bien sûr pratiquant des activités en montagne nous avons une assurance plus " sėrieuse" et adaptėe qui d’ ailleurs a bien fonctionnė.
C’ est leur dėfinition du mot « alpinisme » = ascension en montagne en dessous de 1500m qui m’ a fait bondir : certes pour les alpinistes bretons qui pratiquent leur activitė dans les monts d’ Arrėe ils offrent une couverture très utile …

Il y a probablement un liens avec le fait qu’un BE/DE d’escalade n’as pas le droit d’encadrer au dessus de 1500m d’altitude. Plus haut c’est la prérogative des Guides de Haute Montagne.

Bref, plutôt des considérations légales que vraiment dans le type de pratique.

0ui c’ est peut-être ce qui a inspirė le rėdacteur de cette clause. Mais bon au final pour moi ça tient du bêtisier.
Bon ça me rappelle le 1 puis 100 puis 20 puis 10 … km

1 Like

Passage difficile, ca n’est pas drôle d’éplucher les contrats dans ces circonstances…

En gros, je comprends que cette assurance ne couvre pas les sports de montagne - pour elle tout sport d’ascension au delà de 1500m (dc ski de rando, escalade, alpinisme, randonnée…)
A mon sens la seule chance de pouvoir faire appel pour une avalanche serait que ce soit du ski de descente (il n’y a pas d’ascension) ou que l’avalanche ait eu lieu en dessous de 1500m d’altitude…

Mes condoléances également.

Perso j’ai une assurance vie et également dans les clauses la pratique de l’escalade, ski hors piste, alpinisme, parapente sont exclues.