L’assureur, dans sa réponse, évoquait un refus de prise en charge d’un transport par le SAMU (je ne sais pas s’il y a le SAMU en Suisse ? Un équivalent peut-être ?). Cela entre-t-il dans cette notion de « frais de recherche et secours », expressément exclus dans le pays de résidence ?
Une exclusion n’est opposable à l’assuré que si elle est formelle et limitée, donc précise et non sujette à interprétation. Là, visiblement, il faut interpréter la notion de « frais de recherche et secours » pour savoir si, oui ou non, un simple transport sanitaire par le SAMU entre dans l’exclusion… Qu’un transport par hélico suivi d’un acheminement routier à l’hôpital entre dans les frais de recherche et secours, c’est de bon sens. Mais la clause n’est pas précise pour décrire ce qu’elle entend par là.
A mon avis, c’est inopposable.
https://www.mediation-assurance.org/wp-content/uploads/2023/02/Cahier_LMA_002_2023.02_Exclusion-de-garantie.pdf
Et par ailleurs, vous noterez que, dans les justificatifs de dommages matériels, il faut transmettre à l’assureur les tickets de caisse du matériel acheté au Vieux Campeur. Cela semble limiter la prise en charge au matériel… acheté au Vieux, d’une part. Et d’autre part, je pense qu’on ne doit pas être nombreux à conserver les tickets de caisse…