Assurance FFME : suffisante pour les expés?

Posté en tant qu’invité par stephanie:

je suis licenciée FFME et je pars en expé au népal à la fin du mois.
Apparemment , la licence FFME donne une garantie assistance rapatriement mais est ce suffisant ? ( notamment bonne couverture frais hélico ) …
Etes vous deja parti en expé en étant couvert que par votre licence FFME ?
sinon quelle assurance avez vous souscrit ?
merci m’apporter vos expériences sur ce point .
stéphanie

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je suis partis 2fois au Népal (island peak et chulu) les 2 fois je n’ai souscrit aucune autre assurance que celle du CAF. Apparement celle ci couvrait les frais que pouvaient engendrer recherche et rapatriement. Maintenant c’est comme toutes les assurances, c’est très bien tant que tu n’en as pas besoin. Le mieux est de te renseigner auprès de la FFME, mais bon la réalité du terrain est tout autre, au Népal ni PGHM, ni sécurité civile…

Posté en tant qu’invité par rozenn:

Le plus important c’est bien ce dont tu parles: les frais d’hélico, le rapatriement. Les montants très élevés re remboursements de soins sur place sont secondaires, puisque si tu as un truc grave ou à risque de complication, c’est retour direct à la maison. Je sais que l’an dernier l’assurance du CAF couvrait mieux que celle de la FFME (je suis aussi partie au Népal) mais aucune idée pour ce qu’il en est cette année.
Je te souhaite une belle montagne en ces temps pas évidents pour les Népalais!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par luap:

cette année l’assurance CAF beaucoup plus cher pour l’étranger , inscription normale plus 70€ . j’ai pas encore testé et n’espère pas le faire !!!

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai « tester » l’assurance CAF en Janvier 2005 au Chili : Recherche par l’armé pendant 2 jours, hélicoptère (gratos grâce au bonne relation entre l’ambassade et les militaires Chilien) 4 jours d’hospitalisation, rapatriement en France, j’ai rien déboursé de ma poche.
Donc avec l’assurance CAF, pas de soucis.

ok , merci pour l’info …je vais donc me contenter de l’assurance FFME .

Posté en tant qu’invité par bebert:

il faut que tu demandes l’agrément de ton expédition à la FFME pour que l’assurance de ta licence te couvre.
http://www.ffme.fr/expedition/agrement/index.htm

Tout est expliqué sur le site de la fédé. Je suis parti au Pakistan l’année dernière et nous avons obtenu l’agrément très facilement en suivant la procédure décrite sur le site FFME.

A+

Olivier

oui j’ai rempli et faxé le bulletin N°3 à la FFME.
par contre accueil pas très sympa au téléphone !!

Posté en tant qu’invité par Erick:

Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
PS : Si c’est indiscret, ne réponds pas.

Posté en tant qu’invité par dav:

bin oui gilles qu’est-ce qui t’est arrivé???hihihih!hop!pardon,enfin c’est une histoire passée maintenant…
ciao cannailloux

Posté en tant qu’invité par Benoit:

oui, gilles, que t’est il arrivé ? c’est grâce à ce type de rappatriements exorbitants que l’assurance caf est passée à 70 euros… pour l’étranger…

J’ai tenté le Volcan San José (5800m) près de Santiago. Hélas pour moi ça c’est très mal terminé. J’étais seul, je suis monté un peu vite sans acclimatation. Le jour ou j’ai tenté le sommet je me suis arrêté vers 5500 m car j’était très fatigué, un foi revenu à ma tente, j’ai perdu conscience pendant environ 1 jour et demi (probablement du à un œdème cérébral). Une foi ma lucidité revenue j’ai tenté de redescendre mais je ne tenais pas debout, j’ai a peine descendu de 50 m en 5-6 heures d’effort, heureusement pour moi trois Chilien sont arriver et m’ont aidé à descendre (2 jours). Pendant ce temps les secours avait été prévenue par l’ambassade ou c’était rendu des copains que je devais rejoindre à Santiago pour partir faire l’Aconcagua. Un militaire m’attendait avec un cheval vers 3000m pour me redescendre car à cause du vent leur hélicoptère n’avait pu monter. J’ai fini par 4 jours à l’hôpital, avant d’être rapatrié en France.

Posté en tant qu’invité par maud:

Salut

Pour ma part je suis partie l’année dernière en expé au Népal faire l’ascension d’un 7000 en ayant comme assurance celle du vieux campeur + CB premier avec laquelle j’avais payé mon voyage

A toi de voir.
En tout cas je te souhaite un très beau voyage dans ce pays envoûtant et franchement la meilleure solution pour éviter tout retraite de fortune c’est de respecter les palliers d’acclimatation et de faire preuve d’humilité…

Au fait quel sommet pars-t u faire en cette saison ?

Profite à fond !

Maud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ben:

merci pour l’info gilles

je te souhaite de continuer la montagne… mais en allant te former dans un club… si on écoute la maif (qui assure le caf) il semble que dans ton cas, tu as fait des erreurs qui pourraient exclure le remboursement des frais (evacuations ‹ de confort › non remboursées pour l’instant, mais les erreurs manifestes (pas d’acclimatation) pourraient rapidement être des clauses d’exclusion…)

donc dire « l’assurance du CAF, pas de soucis » je te trouve un peu gonflé. au final, c’est tout le monde qui paye plus cher… et même beaucoup plus cher cette année. t’étais tu renseigné sur le mam ? et quelle expérience de l’altitude avais tu ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

jerome a écrit:

Je suis partis 2fois au Népal (island peak et chulu)

a oui et c’était lequel des chulu ? je dois en faire un en théorie le chulu east en octobre.
impression ?

Posté en tant qu’invité par jerome:

chulu far east. Sommet raté (début de MAM…). Dans l’ensemble j’ai préféré l’Island Peak (Khumbu), pour moi l’acclimatation y est plus facile, et paysages + grandiose ; mais ça c’est affaire de goût.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

jerome a écrit:

chulu far east. Sommet raté (début de MAM…). Dans l’ensemble
j’ai préféré l’Island Peak (Khumbu), pour moi l’acclimatation y
est plus facile, et paysages + grandiose ; mais ça c’est
affaire de goût.

ben j’y suis jamais allez en expé et la bas , alors j’ai pas de point de comparaison .
ensuite c’est pas moi qui organise j’ai été invité à compléter le groupe.
je connais le tonton à ma belle soeur qui à fait comme toi il y a longtemps l’Island Peak et le camp de base de l’everest.

il en garde de bon souvenir.

quel itinéraire vous avez eu pour le Trek . si ça te dérange pas.
s’il te reste ça en fichier sur mail tu peux m’envoyé pour comparer à titre de curiosité .

moi a titre perso je vais prendre le complément CAF à 70 euro pour l’assurance , j’ai déja une assurance individuelle des accidents sur la vie je sais pas si elle se cumule ou marche séparemment ?
pour le moment je suis dans les frais d’équipement et les choix de matos , casse tête quand on as pas l’expérience du truc.

plein de petite question pratique survienne , comme quel litrage pour les sacs de voyages ( 20 kilo maxi avion ) , 85 litre , 65 litre , 45 litre ? en plus si j’ai bien compris il faut un sac qui reste à l’agence avec toute tes affaires perso+papiers et l’autre pour le porteur ( maxi 15 kilo ).
bref quand on connait pas , c’est la peur de la connerie …

Salut,

Je n’ai pas abandonné la montagne, je suis d’ailleurs parti au Népal à l’automne faire le trek des 3 col + Mera Peak ou tout c’est super bien passé.
Sinon pour répondre à tes interrogations, oui j’avais une bonne expérience de l’altitude avant ce voyage. J’avais déjà fait : Trek du sanctuaire des Annapurna (4500 m), trek du camp de base le l’Everest (kalapatar 5550m) + Lac Gokyo (gokyo peak 5450m) + chukung Ri (5500m), Trek en Bolivie avec col à plus de 5000 m, ascension du Huayna Potosi (6080m) avec guide local, Tour des Annapurna (5450 m), Tentative à l’Aconcagua (but météo à 5600 m). J’ai fait tout ces trek et ascension (sauf Huayna Potosi) en solo. Je pense donc pouvoir te dire que j’ai une certaine expérience de l’altitude et je ne pense que c’est dans mon club CAF que j’en aurais appris plus.
Pour ce qui est de mon accident voilà le détaille de la monté : Premier jour départ de Santiago et monter à 3000 m, second jour monter vers 4000 m, troisième jour journée de repos à 4000 m, quatrième jours monté à 4800 m. Cinquième jour tentative de sommet.
Je ne pense donc pas avoir fait de grosse erreur au niveau de l’acclimatation, surtout que c’est un plan de progression classique pour les Chiliens pour ce sommet. Si tu compare par exemple à l’ascension du Kilimanjaro par la voie Machame (J1: 3200 m, J2 :4166 m, J3 : 4200 m, J4 : 4600 m, J5 : 5895 m) tu remarquera qu’il n’y a pas grande différence
Alors avant d’avancer des truc du genre « tu as fait des erreurs qui pourraient exclure le remboursement des frais » renseigne toi un peu sur ce qui ce fait. Quand je dis que je suis monté trop vite, c’est je pense que pour moi c’est trop rapide, il faut plus de temps à mon corps pour m’acclimater que certain.
Quand à « évacuations ‹ de confort › », de quel droit tu te permet de juger la pertinence de mon évacuation, c’est toi qui m’a trouvé a 4800 m épuisé, ne tenant pas debout, le visage cramé par le soleil après un journée de lutte pour tenter de descendre seul et ne réussir à finalement descendre que d’à peine 50 m pour plus de 6 heures d’effort. Ou alors pour juger les résultats de mes analyses de sang à mon arrivé à l’hôpital (deux jour après avoir été secouru par mes amis Chilien) déminéralisation complète (d’après mon médecin, 1 jour de plus la haut et j’étais mort car plus de Ca et de K dans le sang) plus déshydratation.
Le pompon final c’est « au final, c’est tout le monde qui paye plus cher », j’espère pour toi que tu n’aura jamais d’accident dans la vie, montagne, voiture ou autre. Car si jamais ça t’arrivais tu va faire quoi, tu va dire a ton assurance : non monsieur, c’est de ma faute, je prend en charge tous les frais, je ne voudrais pas que par ma faute les autres paye plus cher !!!
J’ai répondu à ce message pour simplement faire part de mon expérience, pour rassurer les gens et leur dire qu’ils peuvent partir en toute confiance avec l’assurance du CAF ? Pas pour que l’on juge ce qui m’est arrivé surtout par des personnes qui n’on peut être aucune expérience de l’altitude.

Posté en tant qu’invité par donneur de lecon:

gilles a écrit:

Alors avant d’avancer des truc du genre « tu as fait des
erreurs qui pourraient exclure le remboursement des frais »
renseigne toi un peu sur ce qui ce fait.

Heureusement qu’on ne garde pas toujours ce qui se fait comme base de départ et que certains changent ce qui est établi pour améliorer la performance ou la sécurité (ou autre chose). Ce n’est pas parceque ca se fait que c’est la parole du Bon Dieu … La physiologie de l’altitude n’en étant qu’à ses débuts, je ne prendrais pas des us et coutumes pour parole d’évangile (et les assureurs non-plus, ils ne prennent en compte que des stats pour que leurs comptes soient bons).

Le plan de montée au volcan San José doit être bien établi, mais pour avoir vécu et trainé au Chili dans des clubs de montagne, j’ai remarqué que bien peu sont ceux qui peuvent se vanter d’être arrivé au sommet ! Ce plan est-il si bon que cela ?

Et puis, les difficultés techniques ont beau être nulles sur des sommets comme l’Aconcagua ou le Kilimandjaro, mais avec moins de 30% de réussite … pensez-vous vraiment que les gens sont suffisement entrainés, acclimatés & Co ? Ou alors, est-ce qu’un tiers seulement des candidats savent lire ce qui est marqué dans les guides ?

Pas pour
que l’on juge ce qui m’est arrivé surtout par des personnes qui
n’on peut être aucune expérience de l’altitude.

C’est marrant comme des que l’on se sent jugé, on pense illico que le donneur de lecon potentiel est une sous-merde sans aucune expérience de ce qu’il avance. C’est bizarre tout de même, les donneurs de lecons ne seraient-ils que des néophytes ?

Je ne te juge pas, Gilles, seulement ce que tu écris ne m’a pas convenu, d’où cette bête réaction épidermique.

Au fait les plafonds d’assurances sont cumulatifs, il me semble. Avoir plusieurs assurances peut être aussi une bonne soluce.

Cordialement.

Bien tu vois j’ai eu la même réaction que toi ce matin, je me suis senti attaqué par certaine remarque et j’ai répondu.
J’en resterais là, pas envie de polémiquer, c’est du passé, j’en ai tiré certaine des leçon que je ne suis pas près d’oublier. A vous de juger si vous voulez.
Cordialement