Dans le contrat d’assurance de la FFCAM pour 2010-2011, il est précisé :
[quote=contrat 2010-2011 de la FFCAM]" Les adhérents de la FFCAM qui participent à des activités organisées ou encadrées par tout autre Fédération que la FFCAM ne sont pas couverts par le contrat d’assurance FFCAM, sauf en cas de participation :
- d’un licencié FFCAM à des courses pédestres, des raids sportifs organisés par une autre fédération.
- à des stages d’enseignement et de formation organisés sous l’égide d’une autre fédération ou
d’un autre organisme pour les activités garanties."[/quote]
Ce sujet a fait couler de l’encre souventes fois ces derniers temps (par exemple http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1338047 , FFME ou CAF? - Skitour …)
Un peu interloqué par ce changement par rapport aux précédents contrats qui obligerait dans certain cas à s’assurer auprès des différents fédérations en plus de la FFCAM (ou d’aller voir complètement ailleurs pour l’assurance) j’avais reposé la question par mail à un de mes clubs au sujet de la double assurance FFCAM et Fédération Française de Spéléologie. Voici un extrait de la réponse du service juridique de la FFCAM qui est revenu vers le club (je n’aime pas spécialement reproduire un mail sur un forum, mais bon, ça me semble important…).
[quote=Sindy LOBATO, par mail,]Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice d’information, nous vous confirmons qu’il est bien indiqué dans le contrat AXA, que les adhérents de la FFCAM sont assurés lorsqu’ils pratiquent une activité garantie au contrat, organisée ou encadrée par une autre fédération, dès lors qu’ils ne sont pas adhérents et assurés à ladite fédération.
La pratique autonome est définie comme suit :
« 1.4.12. Pratique autonome
Il faut entendre toute activité non pratiquée sous l’égide de la FFCAM ou d’une de ses structures affiliées, tels que clubs, comités et associations. Il s’agit d’activités, garanties par le présent contrat, au paragraphe « Activité » et, pratiquées sur initiative personnelle.
A contrario, les disciplines sportives et/ou de loisir ressortissant d’une autre fédération, ne sont pas considérées comme telles, dès lors que le licencié est adhérent à ladite fédération et y est assuré. »
En conséquence, la participation de l’adhérent FFCAM à des activités encadrées par d’autres fédérations est garantie.
Concernant spécifiquement l’activité spéléologie, seule la participation aux secours réels est exclue. La participation à des formations techniques de secours destinées à sensibiliser les spéléologues à la problématique des secours souterrains est garantie.
Par ailleurs, il est expressément prévu au contrat qu’est garantit:
« Pour la seule activité de spéléologie et par dérogation partielle à l’exclusion 3.4.18 : l’utilisation d’explosifs lors d’exploration souterraine pour l’ouverture d’un passage obstrué ou le passage dans de nouvelles cavités. Pour bénéficier de cette extension, le club doit obtenir préalablement à l’utilisation de l’explosif, une Autorisation préfectorale pour utilisation de l’explosif par le seul détenteur du CPT.
Sindy LOBATO
Responsable Juridique
Fédération Française des Clubs Alpins et Montagne
24, avenue Laumière, 75019 PARIS
Tel : 01.53.72.87.02
Fax : 01.42.03.55.60[/quote]
donc en gros, on serait assuré si on pratique les activités couvertes par la FFCAM avec une autre fédération, et dans le cas où on est aussi assuré et fédéré auprès de la dite fédération, l’assurance la FFCAM se défausserait (ce qui est logique). À voir si c’est la notice qui fait foi ou pas…