Assurance et déclenchement des secours (hors Europe)

Posté en tant qu’invité par CP06:

Lors d’un voyage au Népal, l’un d’entre nous s’est rompu le tendon rotulien. Vu l’impotence fonctionnelle nous avons fait appel a l’assureur ( Europ assistance par l’intermédiaire de la carte du vieux campeur avec option recherche et évacuation au-delà de 4000 mètres d’altitude)

L’assureur appelé par téléphone satellite ( après avoir été trimbalé d’un bureau à l’autre, attendu longuement le médecin de la compagnie pour qu’il valide le moyen d’évacuation…) nous a demandé de laisser une garantie de 2500€ après d’une compagnie d’hélicoptère de Kathmandu! Nous étions au niveau du camp de base nord du Kangchenjunga! Pas possible de faire décoller un helico sans cette caution. Nous avons finalement trouvé quelqu’un qui a déposé la caution, et l’évacuation s’est faite avec 24 h de retard ( heureusement que la blessure était bénigne)

J’aimerais savoir - si l’un d’entre vous a vécu ce type de situation et comment il s’en est sorti;
- si vous connaissez des compagnies d’assurance ayant un poids suffisant pour que les compagnies de secours soient déclenchées avec un ordre de mission envoyé par mail

CP