Assurance en Belgique

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,
je pars le w-e prochain dans le Massif des Ecrins et en septembre pour faire le Mont Blanc. Cependant, je me pose une question : faut-il prendre une assurance spéciale et si oui laquelle et où? Je dispose à l’heure actuelle d’une familiale et je suis inscrit auprès d’une mutuelle.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut,

Tout dépend de quel type d’assurance tu parles: RC, soins de santé/rapatriement ou individuelle accident/décès.

En ce qui concerne l’assurance RC (responsabilité civile vis-à-vis de tiers), il est peu probable que ton assurance familiale couvre des activités comme l’alpinisme. L’affiliation à un club (part exemple le Club Alpin Belge) te couvre en RC pour des montants suffisants. De plus, pour le prix de la cotisation annuelle, tu as également une réduction dans les refuges (50% sur le logement, soit une économie d’environ 10 euros par nuitée).

En ce qui concerne la couverture décès/accident, les choses sont plus complexes. Les frais de recherche et de sauvetage sont bien pris en charge par l’assurance du club, mais la couverture corporelle est dérisoire (quelques milliers d’euros). C’est un paradoxe, car au CAF, il y a moyen de souscrire une assurance décès-accident.

Enfin, en ce qui concerne les aspects rapatriement, une couverture voyage style europ assistance est toujours utile.

Donc, en résumé, je te conseille avant tout de te faire membre du CAB, cela te couvrira au moins pour une partie. Il te faut un certificat médical d’aptitude à l’alpinisme.

Site web: http://www.clubalpin.be/

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci beaucoup pour toutes ces informations.