Bonjour,
Je souhaiterais partager le déroulement d’un secours en montagne et sa gestion par l’assurance du Vieux Campeur et poser quelques questions relatives à cela.
Lors d’une course avec une amie en Italie, celle-ci a été victime d’une migraine ophtalmique : maux de tête, fatigue et surtout perte partielle de la vision. Cette amie avait déjà eu ce type de migraine mais jamais en montagne.
Nous étions sur une course de notre niveau, si on évoluait dans des conditions normales.
Mais là, après mainte réflexions (continuer, rebrousser chemin, l’horaire, les difficultés à passer avec une équipière de la cordée « mi-valide »…) ils nous était impossible de sortir en sécurité. Après coup, nous en sommes toujours persuadés.
Nous avons donc appelé les secours italiens, qui nous ont hélitreuillés.
Nous avons reçu deux factures, chacun pour la moitié du secours. Nous avons envoyé le dossier chacun à nos assurances respectives, avec copie de la facture, rapport très détaillé de la course et du déroulement des événements et certificat médical du médecin de mon amie attestant qu’elle est sujette aux migraines ophtalmiques et qu’il lui était en effet impossible de finir la course.
Je suis pour ma part assuré via la carte club du Vieux Campeur.
La réponse de la demande de prise en charge pour moi est négative.
Premier motif :
L’assurance ne fonctionne que lors d’un accident.
En effet la facture des secours ne mentionne rien de spécial : on ne voyait pas physiquement les problèmes de mon amie lors du secours, la perte de la vision commençant à s’estomper. De plus la discussion avec les italiens n’était pas forcément aisée pour raconter notre situation.
Et pour l’assurance, malgré le certificat médical fourni, ce type de problème n’est pas considéré comme un accident, on est donc dans un secours de confort et l’assurance ne prend pas en charge.
Second motif : l’événement survenu concerne la personne accompagnante.
Après discussion téléphonique, on me dit que je dois voir avec l’assurance de mon amie, même pour ma part. Par contre, après demande d’explications, j’apprends que si à l’inverse, j’étais moi blessé, mon amie ne possédant pas la carte club, sa part de la facture ne pourrait être prise en charge via mon dossier… Ils me revoient vers l’assurance de mon amie alors qu’eux ne prendraient pas en charge ce type de service en retour. Intéressante réflexion…
Bref, je suis déçu de leurs services et je serais intéressé d’avoir d’autres retours d’expériences de secours et de prises en charge avec cette assurance ou d’autres.
Est-ce que les factures sont toujours divisées au nombre de personnes secourues même lorsqu’il y a qu’un seul blessé?
Est-ce que la ou les personnes accompagnante(s) du blessé déclare(nt) leur part à leur assurance ou à celle du blessé?
Est-ce que des personnes secourues en « secours de confort » ou sans blessures graves apparentes se sont déjà vu refuser un remboursement?
Je précise que nous n’avons pas encore eu la réponse de l’assurance de mon amie pour sa part, et nous n’avons pas encore la fait la demande pour ma part.
Merci des éventuelles infos