Assurance du vieux campeur, remboursement refusé

Bonjour,
Je souhaiterais partager le déroulement d’un secours en montagne et sa gestion par l’assurance du Vieux Campeur et poser quelques questions relatives à cela.

Lors d’une course avec une amie en Italie, celle-ci a été victime d’une migraine ophtalmique : maux de tête, fatigue et surtout perte partielle de la vision. Cette amie avait déjà eu ce type de migraine mais jamais en montagne.

Nous étions sur une course de notre niveau, si on évoluait dans des conditions normales.
Mais là, après mainte réflexions (continuer, rebrousser chemin, l’horaire, les difficultés à passer avec une équipière de la cordée « mi-valide »…) ils nous était impossible de sortir en sécurité. Après coup, nous en sommes toujours persuadés.
Nous avons donc appelé les secours italiens, qui nous ont hélitreuillés.

Nous avons reçu deux factures, chacun pour la moitié du secours. Nous avons envoyé le dossier chacun à nos assurances respectives, avec copie de la facture, rapport très détaillé de la course et du déroulement des événements et certificat médical du médecin de mon amie attestant qu’elle est sujette aux migraines ophtalmiques et qu’il lui était en effet impossible de finir la course.
Je suis pour ma part assuré via la carte club du Vieux Campeur.

La réponse de la demande de prise en charge pour moi est négative.

Premier motif :
L’assurance ne fonctionne que lors d’un accident.
En effet la facture des secours ne mentionne rien de spécial : on ne voyait pas physiquement les problèmes de mon amie lors du secours, la perte de la vision commençant à s’estomper. De plus la discussion avec les italiens n’était pas forcément aisée pour raconter notre situation.
Et pour l’assurance, malgré le certificat médical fourni, ce type de problème n’est pas considéré comme un accident, on est donc dans un secours de confort et l’assurance ne prend pas en charge.

Second motif : l’événement survenu concerne la personne accompagnante.
Après discussion téléphonique, on me dit que je dois voir avec l’assurance de mon amie, même pour ma part. Par contre, après demande d’explications, j’apprends que si à l’inverse, j’étais moi blessé, mon amie ne possédant pas la carte club, sa part de la facture ne pourrait être prise en charge via mon dossier… Ils me revoient vers l’assurance de mon amie alors qu’eux ne prendraient pas en charge ce type de service en retour. Intéressante réflexion…

Bref, je suis déçu de leurs services :frowning: et je serais intéressé d’avoir d’autres retours d’expériences de secours et de prises en charge avec cette assurance ou d’autres.
Est-ce que les factures sont toujours divisées au nombre de personnes secourues même lorsqu’il y a qu’un seul blessé?
Est-ce que la ou les personnes accompagnante(s) du blessé déclare(nt) leur part à leur assurance ou à celle du blessé?
Est-ce que des personnes secourues en « secours de confort » ou sans blessures graves apparentes se sont déjà vu refuser un remboursement?

Je précise que nous n’avons pas encore eu la réponse de l’assurance de mon amie pour sa part, et nous n’avons pas encore la fait la demande pour ma part.

Merci des éventuelles infos :slight_smile:

Je me pose la question de pour quoi le sitaliens ont fait 2 factures, alors que c’est 1 seul(e) blessé.
Je crois que ils auront du faire une seule facture, à envoyer à l’assurance de ton amie. Si l’helicoptere t’a pris (si tu n’est pas blessé) parce que tu étais l’accompagnant, c’était parce que c’était plus sur que te laisser descendre tout seul, alors je ne trouve pas justifiable de t’envoyer une partie de la facture, alors que dans votre cas les frais de l’helicoptere sont les mêmes s’il faut descendre 1 personne que pour 2 personnes.

Pas complètement vrai, il faut probablement un treuillage de plus et tu brûles plus de kéro avec le poids du grimpeur supplémentaire. Et vu le prix de la minute de vol, ça peut vite faire des sous.

[quote=« Alex Buisse, id: 1788053, post:3, topic:159215 »]

Pas complètement vrai, il faut probablement un treuillage de plus et tu brûles plus de kéro avec le poids du grimpeur supplémentaire. Et vu le prix de la minute de vol, ça peut vite faire des sous.[/quote]

Tu me prends de vitesse !

Maintenant peux t’on vraiment parler de blessé ?

Ce qui ne change en rien à vous évacuer!
C’est peut-être la problématique de vos assurances.

En gros il aurait mieux valut continuer, vous blesser et ensuite appeler les secours. C’est l’ordre logique pour le vieux campeur apparemment.

Posté en tant qu’invité par super remy:

Pas complètement vrai, il faut probablement un treuillage de plus et tu brûles plus de kéro avec le poids du grimpeur supplémentaire. Et vu le prix de la minute de vol, ça peut vite faire des sous.[/quote]

Blesser et hélitreuiller cet été dans le val d’Aoste. une seul facture a été envoyée pour les deux membre de la cordée (5000€ quand meme)

OK, mais quid de ton assurance ?

Posté en tant qu’invité par super remy:

Je suis adherant au CAF et j’avais pris l’assurance a 22€.
L’assurance (gras savoie) a tout pris en charge

[quote=« super remy, id: 1788061, post:8, topic:159215 »]

Je suis adherant au CAF et j’avais pris l’assurance a 22€.
L’assurance (gras savoie) a tout pris en charge[/quote]

Merci de ton retour d’infos ! :wink:

Il me semble que pour les assureurs un accident, c’est un évt de nature « imprévisible » (au sens qu’on ne sait pas qd il peut se déclencher)
Si les migraines surviennent toutes les semaines, et sont invalidantes, on peut considérer qu’elles sont prévisibles.
Si elles interviennent une fois par an… ?

Y a-t-il ds le contrat vx camp des clauses d’exclusion sur la santé (ne sont pas assuré les évt consécutifs d’une maladie connue à la date du contrat, par exemple) ?

Une fois je me suis fait helitrouiller par les PGHM (ce n’est pas que on les a demandé, mais que ils ont insisté à venir nous prendre), et je t’assure que avec tout le poids qu’ils avaient sur l’helicoptère (pilote, copilote, medecin, assistant, plus plein de matos dedans), et toutes les maneuvres qu’ils ont decidé de faire, avant, pendant et aprés, autour du site où on était (j’insiste: on n’a pas demandé d’être helitrouillés), le poids d’une personne en plus ne faisait pas grande difference.

:lol: :lol:

Désolé ! mais trop drôle.

[quote=« XaviG, id: 1788119, post:11, topic:159215 »]

Une fois je me suis fait helitrouiller par les PGHM (ce n’est pas que on les a demandé, mais que ils ont insisté à venir nous prendre), et je t’assure que avec tout le poids qu’ils avaient sur l’helicoptère (pilote, copilote, medecin, assistant, plus plein de matos dedans), et toutes les maneuvres qu’ils ont decidé de faire, avant, pendant et aprés, autour du site où on était (j’insiste: on n’a pas demandé d’être helitrouillés), le poids d’une personne en plus ne faisait pas grande difference.[/quote]

Je viens de passer plus d’un mois en reportage avec le PGHM de Chamonix, et je peux t’assurer que la machine est très sensible au poids d’une seule personne, surtout avec l’altitude. Il est très fréquent qu’ils fassent un camp de base, posant un ou deux secouristes (ou plus fréquemment le journaliste, donc) plus bas pour être plus léger pour une manoeuvre particulière. J’ai même souvenir d’une montée à Vallot par aérologie assez médiocre, où on se faisait monter un par un depuis les Grands Mulets. Donc si, que tu t’en rendes compte ou pas, le poids d’une personne fait une énorme différence pour le pilote.

[quote=« davio, id: 1788038, post:1, topic:159215 »]Bonjour,
Je souhaiterais partager le déroulement d’un secours en montagne et sa gestion par l’assurance du Vieux Campeur et poser quelques questions relatives à cela.[/quote]

Bonjour,

Tu dis avoir eu du mal à communiquer avec les sauveteurs italiens, et que la migraine de ton amie commençait à se dissiper au moment du sauvetage.
Compte tenu de la réponse de Super Rémy, est-il possible que les sauveteurs n’aient pas compris le malaise dont souffrait ton amie, et qu’ils aient cru réaliser un sauvetage de confort ?

Cela pourrait expliquer la division par 2 de la facture.

Peux-tu avoir accès au compte rendu du sauvetage rédigé par les sauveteurs ?

C’est malheureusement la réflexion que cette histoire amène à penser… Je l’ai bien fait remarqué à l’assurance sans grande réaction de leur part… Continuer pour aller à l’accident et on aurait été remboursé, tant mieux car il n’y aurait peut être plus eu personne pour payer…

Sans être aussi pessimiste, le secours s’est ici effectué sur un plat, sans treuillage, par bonne météo donc vraiment rapide. Continuer nous aurait amener sur des terrains beaucoup plus difficiles pour un secours voir secours impossible par hélico : arrête, glacier crevassé avec le brouillard montant. Ceci impliquant une opération de secours beaucoup plus longue et dangereuse et pour nous et pour les secours. On a également pris en compte cet aspect là lors de la prise de décision de l’appel…

[quote=« fredoche, id: 1788233, post:14, topic:159215 »]

[quote=« davio, id: 1788038, post:1, topic:159215 »]Bonjour,
Je souhaiterais partager le déroulement d’un secours en montagne et sa gestion par l’assurance du Vieux Campeur et poser quelques questions relatives à cela.[/quote]

Bonjour,

Tu dis avoir eu du mal à communiquer avec les sauveteurs italiens, et que la migraine de ton amie commençait à se dissiper au moment du sauvetage.
Compte tenu de la réponse de Super Rémy, est-il possible que les sauveteurs n’aient pas compris le malaise dont souffrait ton amie, et qu’ils aient cru réaliser un sauvetage de confort ?

Cela pourrait expliquer la division par 2 de la facture.

Peux-tu avoir accès au compte rendu du sauvetage rédigé par les sauveteurs ?[/quote]

Oui, bien vu, je pense aussi que le problème des deux factures est là. Le rapport joint à la facture, très sommaire, ne mentionne rien sur le malaise. Et les termes « Inappropriato Elisoccorso » sur la facture confirment cela.

Mais ensuite, quid du remboursement d’un sauvetage dit « de confort » par les assurances spécifiques montagne. Je ne m’étais, à tord, jamais posé cette question là.
Il est en effet écrit dans le contrat du Vieux Campeur que les frais de recherche et secours sont pris en charge lors d’un accident. Qu’en est-t-il des autres assurances?

En tout cas merci pour vos réactions et réponses.

Vous oubliez un fondamental des assurances quelles qu’elles soient: TOUT faire, absolument TOUT, pour ne PAS payer :frowning: Ici le coup de la pathologie non prise en charge car pas d’accident ne me surprend pas du tout. On se retranche tout à fait légalement derrière les petites lettres du contrat.
Sauf que maintenant les membres de c2c savent que l’assurance du Vieux ne vaut rien sauf si vous êtes déjà à moitié morts. J’envisageais de la prendre en 2016, finalement je m’abstiendrai !

Posté en tant qu’invité par Keto:

Salut,

Je suis aussi sujet à ce genre de migraine incapacitantes. Ca passe miraculeusement en 30 minutes avec un cachet anti-inflammatoire puissant genre ketopronfène.

[quote=« pachaBE, id: 1788142, post:12, topic:159215 »]

:lol: :lol:

Désolé ! mais trop drôle.[/quote]

Ça s’ecrit comment, alors? Parce que moi je ne suis pas français.

Et la trouille, c’est la peur, en langage familier. :wink: