Posté en tant qu’invité par John:
julien a écrit:
-et les boucles tu les laisses pendre ? ou tu les loves a
quelque chose ?
Je la laisse pendre ,je la réalimente dès que le profil du terrain s’y prète;en terrain facile ce sera plutôt une petite boucle pour pouvoir facilement contrôler qu’elle ne s’accroche pas ,et en terrain plus raide ,plus lisse ou deversant ,la boucle sera bien plus grande …
-ta poulie bloqueur tu la mets a quel hauteur sur ton porte
materiel ?
Etant droitier ,je l’installe sur le 1er porte-materiel à gauche ,derrière les paires.(je réalimente main gauche le plus souvent)
Mais c’est devenu une habitude ,pas sûr que ce soit le meilleur emplacement
parce qu’elle subit le tirage elle ?
Pas vraiment ,elle supporte surtout le poids de la partie de la corde qui va être avalée par le grigri;la boucle formée ,entre le bloqueur et le grigri,de part sa taille réduite,limite fortement les frottements (tirage) sur la came du grigri
-ta corde tu la relis comment au relais ? moi je fais un noeud
de huit tu crois que c’est le mieux ?
C’est également ce que je fais sur un gros maillon rapide (résistance omnidirectionnelle superieure à n’importe quel mouskif)
- et en terrain d’aventure tu contre assure tes relais par le
bas pour pas qu’il ne s’arrache ?
C’est une règle importante ,surtout pour le solo-autoassuré ou les points du relais peuvent travailler « intensément » vers le haut
Ton relais doit être omnidirectionnel et « béton ».
Sur relais « limite » ,tu peux renforcer l’ancrage de la corde ,sitôt un point béton rencontré ,par une queue de vache (ou huit) et une longue dégaine afin de laisser travailler l’elasticité des premiers mètres de la corde ,en cas de chute.
-et il n’existe aucune combine connue et fluide pour bloqué le
defilement de la corde tete en bas ?
Je ne sais pas ,un noeud en bout de corde ,c’est bien le minimum…
Après ,tu peux t’amuser à faire une serie de queues de vaches sur le brin libre avant de débuter l’ascension ,et tu les défais avant qu’elles viennent buter sur le bloqueur ,mais c’est laborieux …!!(en cas de chute tête en bas ,la queue de vache commence par buter contre le bloqueur ,qu’elle arrache du porte-materiel (tu perds une partie de tes dégaines )avant de buter contre le grigri ,via le bloqueur. )
Il doit exister des solutions cependant ,je penses notamment à l’installation d’un « machard » ,en guise de bloqueur (dédié à la boucle) ,installé sur le pontet .(difficile alors d’alimenter la boucle …)
Sinon,peut être qu’en conjuguant un antichute comme le stick run ou l’asap B71,avec un machard ,ça peut marcher:si tu installes un machard sur ton pontet ,qui vient buter sur cet antichute (installé également au pontet),ça devrait te permettre d’alimenter une boucle d’une seule main (l’antichute annulant l’effet du machard dans un sens (en butée) mais le machard retient la boucle dans l’autre sens ) alors que le stick run fonctionne si le défilement de la corde s’accélère (chute) ,tout ceci conjugué au Grigri bien sûr
Les « antichutes » sont faits pour fonctionner sur des stats normalement …mais il faut tester en conditions et je n’ai pas éssayé.(cela obligerait sans doute à replacer le grigri un peu plus haut ,grâce à une sangle)
-quand tu redescend a ton relais pour desequipé, tu descend sur
un autre brin de corde ou sur le meme ? perso je descend sur le
meme pour l’instant je trouve ca plus pratique ?
En grande voie ,tu descends sur le même brin car souvent l’autre est trop court (sinon tu n’as pas optimisé le système…)
Sur des longueurs « sinueuses » ,tu as interet à guider la corde lorsque tu descends en rappel afin de faciliter ta remontée
tu grimpe jusqu’a quel niveau seul ? td ed ? en haute montagne
?
J’ai grimpé des grandes voies ed et plus souvent des td+ ,jusqu’à pas plus de 300 m de haut pour l’instant (n’oublies pas que tu te tappes 2 fois les longueurs ,et au final ,ça fatigue…
Par contre ,pas trop en haute montagne , un sommet de 2700m dans les Cerces …
Sinon en couenne ,jusqu’à 7c mais ça me parait bien loin …lol !!
Il vaut mieux se résoudre à des voies où les risques de chute semblent maitrisés car c’est jamais anodin de chuter en solo autoassuré …
(un seul brin …,chute tête en bas…,relais assez solicité… ,)
Voilà
Bonne grimpe.
[%sig%]