Assurage sur grigri?

Posté en tant qu’invité par julien:

j’ai personnellement essayer de m’assurer sur un grigri modifier et ca ne marche pas du tout, au bout de 20m il y a tellement de tirage que le grigri bouge et bloque la progression de la corde se qui je l’accord est securisant mais franchement pas pratique pour progresser!! quelqu’un a t-il une idéé ?? merci

Posté en tant qu’invité par John:

Comment tu t’y prends ?
A quel endroit as tu percé le grigri ?
Utilises-tu une sangle autour du cou pour le positionner verticalement ?
Utilises-tu un bloqueur de type minitraction , basic ,ropeman ,… afin de créer une boucle « reserve de corde » destinée à être avalée par le grigri ?
Installes-tu des queues de vache afin d’éviter que la corde défile dans le grigri (valable en fin de longueur) ?
As-tu installé un absorbeur de choc ou bien accroches-tu la corde à un arbre ,au sol ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

C’est normal, pour limiter le tirage et empêcher qu’il n’augmente avec ta progression, utilise un auto-bloquant (ex : ropman) fixé à un porte matériel et prend le mou nécessaire pour au moins atteindre le point suivant (mou à prendre sur l’auto-bloquant et non sur le grigri).
Ainsi, tu n’as plus le tirage dû à tout le poids de la corde, cette dernière étant reprise par l’auto-bloquant.

Est-ce clair, Julien ?

Posté en tant qu’invité par Coeurdebiche:

Gepi a écrit:

C’est normal, pour limiter le tirage et empêcher qu’il
n’augmente avec ta progression, utilise un auto-bloquant (ex :
ropman) fixé à un porte matériel et prend le mou nécessaire
pour au moins atteindre le point suivant (mou à prendre sur
l’auto-bloquant et non sur le grigri).
Ainsi, tu n’as plus le tirage dû à tout le poids de la corde,
cette dernière étant reprise par l’auto-bloquant.

Est-ce clair, Julien ?

C’est clair pour moi en tout cas ;MERCI beaucoup d’avoir répondu

deja je tiens a vous remercier pour vos info !

pour te repondre john,

• j’ai percée le grigri a l’endroit oppossé a l’oeil du mousqueton
    -j’utilise en effet une sangle que je passe en bandoulliere et sur laquelle je fixe mon grgri pour le tenir en position verticale
    -par contre je n’utilise pas de bloqueur pour faire de boucle de reserve
    -oui je fais un noeud de huit en bout de corde
    -je n’est pas d’absorbeur de choc et je me fixe a un huit sur le relais

quelque si je peux abuser !!

-existe t-il un moyen different pour positionné le grigri et eventuellement ne pas le percé ?? parce qu’en cas de chute tete en bas on est mort normalement, de plus j’ai vu es photos de christophe moulin ou son grigri ne semble pas percé, est ce possible ???

-l’absorbeur de choc est t’il obligatoire ???

-quel autobloquant me conseillé vous, rapport pratique et poids ???

merci d’avance

julien a écrit:

-par contre je n’utilise pas de bloqueur pour faire de boucle
de reserve

Ca solutionnerait ton problème de tirage ,comme l’a écrit Gépi…
En fonction de la nature du terrain (plus ou moins lisse ,plus ou moins deversant…)tu peux creer des boucles allant jusqu’ à 6-8 m de diamètre…)

-existe t-il un moyen different pour positionné le grigri et
eventuellement ne pas le percé ??

Le positionnement vertical me semble inévitable pour qui veut un peu de fluidité

J’avais entendu parler de la possibilité d’installer une poulie genre « poulie oscillante » de Petzl ,sur la sangle qui passe autour du cou ,au dessus de l’entrée de la corde dans le grigri,ceci dans le but de réduire les frottements (renvoi) …je n’ai jamais éssayé ,c’est déja assez encombrant et satisfaisant comme cela pour moi
Sinon ,je crois qu’il t’es possible de coincer une sangle ou autre entre le cache plastique et la carcasse du grigri pour éviter de le percer
Quelqu’un ,sur ce forum,avait suggeré l’utilisation de résine pour coller un ficelou sous la gorge de sortie de corde du grigri;mais là aussi ,je n’"ai pas testé et la temperature élevée à cet endroit ne doit pas arranger la résine …

parce qu’en cas de chute
tete en bas on est mort normalement,

exact

-l’absorbeur de choc est t’il obligatoire ???

C’est pour le départ que ça peut servir ,si tu accroches la corde sur un seul point par ex.,le facteur de chute pouvant atteindre 2 ,en cas de chute au niveau du deuxième point-

C’est vrai qu’en grande voie ,tu peux t’en passer ,puisque ta corde est accrochée au relais et il te suffit de clipper le premier point de la longueur suivante avant de redescendre ,pour réduire significativement le facture de chute-Il faut être vigilant au départ de la première longueur

En couenne par contre ,j’utilise une longe de via ferrata ou une dégaine explose (3) ,bien plus compacte …

-quel autobloquant me conseillé vous, rapport pratique et poids
???

Le meilleur poids doit revenir au ropeman « came alu », bien suffisant pour cet usage (boucle)
J’utilise une minitraction pour sa fluidité en top rope et également pour créer ces boucles car l’angle de sortie est toujours bon grâce à la poulie et comme il m’arrive souvent d’oublier de réalimenter la boucle ,j’ai moins de mal ,même au taquet,à réalimenter main gauche ou droite
La minitraction me sert également parfois à assurer des seconds (grand confort) et m’apparait interressante en alpi pour sa polyvalence (mouflage entre autres…)

Sur les grandes voies ,tu peux être amené à tirer des grandes longueurs de 60-70m voir plus ,en fonction de ta corde;c’est l’un des interêts du système car le tirage diminue du fait que le reste de brin libre diminue également
Ce qui se passe ,c’est que la corde défile alors dans le grigri ,jusqu’à sortir si tu n’as pas fait de noeud au bout-
Pour limiter cet effet ,il te suffit de réaliser une queue de vache juste au dessus d’une dégaine pour que le noeud vienne appuyer sur le mouskif et retienne ainsi la corde…sans annuler l’effet élastique de la corde en cas de chute plus haut

-et les boucles tu les laisses pendre ? ou tu les loves a quelque chose ?

-ta poulie bloqueur tu la mets a quel hauteur sur ton porte materiel ? parce qu’elle subit le tirage elle ?

-ta corde tu la relis comment au relais ? moi je fais un noeud de huit tu crois que c’est le mieux ?

• et en terrain d’aventure tu contre assure tes relais par le bas pour pas qu’il ne s’arrache ?

-et il n’existe aucune combine connue et fluide pour bloqué le defilement de la corde tete en bas ?

-quand tu redescend a ton relais pour desequipé, tu descend sur un autre brin de corde ou sur le meme ? perso je descend sur le meme pour l’instant je trouve ca plus pratique ?

tu grimpe jusqu’a quel niveau seul ? td ed ? en haute montagne ?

en tout cas je te remercie pour tout tes conseils

julien a écrit:

-et les boucles tu les laisses pendre ? ou tu les loves a
quelque chose ?

Je la laisse pendre ,je la réalimente dès que le profil du terrain s’y prète;en terrain facile ce sera plutôt une petite boucle pour pouvoir facilement contrôler qu’elle ne s’accroche pas ,et en terrain plus raide ,plus lisse ou deversant ,la boucle sera bien plus grande …

-ta poulie bloqueur tu la mets a quel hauteur sur ton porte
materiel ?

Etant droitier ,je l’installe sur le 1er porte-materiel à gauche ,derrière les paires.(je réalimente main gauche le plus souvent)
Mais c’est devenu une habitude ,pas sûr que ce soit le meilleur emplacement

parce qu’elle subit le tirage elle ?

Pas vraiment ,elle supporte surtout le poids de la partie de la corde qui va être avalée par le grigri;la boucle formée ,entre le bloqueur et le grigri,de part sa taille réduite,limite fortement les frottements (tirage) sur la came du grigri

-ta corde tu la relis comment au relais ? moi je fais un noeud
de huit tu crois que c’est le mieux ?

C’est également ce que je fais sur un gros maillon rapide (résistance omnidirectionnelle superieure à n’importe quel mouskif)

• et en terrain d’aventure tu contre assure tes relais par le
    bas pour pas qu’il ne s’arrache ?

C’est une règle importante ,surtout pour le solo-autoassuré ou les points du relais peuvent travailler « intensément » vers le haut
Ton relais doit être omnidirectionnel et « béton ».
Sur relais « limite » ,tu peux renforcer l’ancrage de la corde ,sitôt un point béton rencontré ,par une queue de vache (ou huit) et une longue dégaine afin de laisser travailler l’elasticité des premiers mètres de la corde ,en cas de chute.

-et il n’existe aucune combine connue et fluide pour bloqué le
defilement de la corde tete en bas ?

Je ne sais pas ,un noeud en bout de corde ,c’est bien le minimum…
Après ,tu peux t’amuser à faire une serie de queues de vaches sur le brin libre avant de débuter l’ascension ,et tu les défais avant qu’elles viennent buter sur le bloqueur ,mais c’est laborieux …!!(en cas de chute tête en bas ,la queue de vache commence par buter contre le bloqueur ,qu’elle arrache du porte-materiel (tu perds une partie de tes dégaines )avant de buter contre le grigri ,via le bloqueur. )

Il doit exister des solutions cependant ,je penses notamment à l’installation d’un « machard » ,en guise de bloqueur (dédié à la boucle) ,installé sur le pontet .(difficile alors d’alimenter la boucle …)
Sinon,peut être qu’en conjuguant un antichute comme le stick run ou l’asap B71,avec un machard ,ça peut marcher:si tu installes un machard sur ton pontet ,qui vient buter sur cet antichute (installé également au pontet),ça devrait te permettre d’alimenter une boucle d’une seule main (l’antichute annulant l’effet du machard dans un sens (en butée) mais le machard retient la boucle dans l’autre sens ) alors que le stick run fonctionne si le défilement de la corde s’accélère (chute) ,tout ceci conjugué au Grigri bien sûr
Les « antichutes » sont faits pour fonctionner sur des stats normalement …mais il faut tester en conditions et je n’ai pas éssayé.(cela obligerait sans doute à replacer le grigri un peu plus haut ,grâce à une sangle)

-quand tu redescend a ton relais pour desequipé, tu descend sur
un autre brin de corde ou sur le meme ? perso je descend sur le
meme pour l’instant je trouve ca plus pratique ?

En grande voie ,tu descends sur le même brin car souvent l’autre est trop court (sinon tu n’as pas optimisé le système…)
Sur des longueurs « sinueuses » ,tu as interet à guider la corde lorsque tu descends en rappel afin de faciliter ta remontée

tu grimpe jusqu’a quel niveau seul ? td ed ? en haute montagne
?

J’ai grimpé des grandes voies ed et plus souvent des td+ ,jusqu’à pas plus de 300 m de haut pour l’instant (n’oublies pas que tu te tappes 2 fois les longueurs ,et au final ,ça fatigue…
Par contre ,pas trop en haute montagne , un sommet de 2700m dans les Cerces …

Sinon en couenne ,jusqu’à 7c mais ça me parait bien loin …lol !!
Il vaut mieux se résoudre à des voies où les risques de chute semblent maitrisés car c’est jamais anodin de chuter en solo autoassuré …
(un seul brin …,chute tête en bas…,relais assez solicité… ,)

Voilà
Bonne grimpe.

[%sig%]

John a écrit:

Il doit exister des solutions cependant ,je penses notamment à
l’installation d’un « machard » ,en guise de bloqueur (dédié à la
boucle) ,installé sur le pontet .(difficile alors d’alimenter
la boucle …)
Sinon,peut être qu’en conjuguant un antichute comme le
stick
run
ou
l’asap
B71
,avec un machard ,

Plutôt qu’un machard ,peut être qu’un ropeman sera plus efficace pour cet usage mais ça fait beaucoup de choses au pontet et tout ça risque de gener le grimpeur et le fonctionnement de tous ces appareils… :wink: