Assurage Solo

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

cette technique est elle fiable :rolleyes:

[quote=« remi_sol, id: 880291, post:1, topic:87357 »]cette technique est elle fiable :rolleyes:

http://img168.imageshack.us/img168/1269/04atcguidebloquechuteso.th.jpg[/quote]

bonne question!! J’aimerais bien savoir aussi…

Posté en tant qu’invité par chuto_sol:

Usage 1 :

Pour ce qui est de solo auto-assuré depuis le haut, à priori pas de problème puisque c’est la configuration utilisée pour une remontée sur corde. (Pas de problème en terme de sécu, pas de pratique car en pratique, la corde coulisse très mal dans l’ATC et du coup il faut la faire coulisser avec une main qui n’est plus disponible pour grimper). Pour l’avoir testé en remontée sur corde, c’est nickel mais je n’aimerais pas avoir à grimper avec (mieux vaut une bonne pédale en plus que d’avoir à tirer sur le brin du bas…).

Tu peux donx aller tester pour savoir si cela te convient mais tu vas certainement vite te rendre compte du côté « vraiment pas pratique pour grimper pour de vrai ».

Usage 2:

Pour ce qui est du solo en tête, cela me semble (au delà du côté fastidieux de faire coulisser la corde) carrément suicidaire au vu de la liaison « système mécanique - baudrier » avec un risque fort de destruction du mousqueton en cas de chute. A ta place, je n’essaierai même pas pour rire…

Voiloutch. Un bloqueur type « Basic » me semble beaucoup plus adapté pour le premier usage (c’est quasi le même prix qu’un ATC) avec nettement moins d’emm…des.

Sinon, le top (usages 1 et 2) c’est de trouver quelqu’un pour aller grimper avec (pas besoin de tirer sur la corde du bas :lol: :lol: :lol: :lol: )

Bonne grimpe

Un seul mot : suicidaire… :frowning:

C’est le même système qu’avec un grigri. En top rope (remontée sur corde) tu mets tu poids en bas sur la corde (échevaux ou accrocher le sac à dos p.ex) et en grimpe en tête l’idéal est un shunt sur le portematos, le brin venant du bas (sur lequel tu prends ton mou) passe à travers, de façon à t’aménager une boucle de mou d’avance entre le shunt et l’autoassurage, en fonction du prochain point, afin d’etre tranquille pendant un pas dur.

prudence quand même, ca dépanne mais mieux vaut grimper avec un peu de marge si tu fais appel à ce système.

[quote=« chuto_sol, id: 880358, post:3, topic:87357 »]Usage 2:
Pour ce qui est du solo en tête, cela me semble carrément suicidaire au vu de la liaison « système mécanique - baudrier » avec un risque fort de destruction du mousqueton en cas de chute.[/quote]

Si le seul problème est dans cette liaison métal/métal, on peut imaginer placer un intermédiaire en corde dynamique (un petit anneau de corde entre le mousqueton et le bloqueur), non ?

[quote=« remi_sol, id: 880291, post:1, topic:87357 »]cette technique est elle fiable :rolleyes:

http://img168.imageshack.us/img168/1269/04atcguidebloquechuteso.th.jpg[/quote]

En cas de chute avec retournement partiel ou total du corps, le mousqueton de thorax risque de ne plus jouer son rôle de bloqueur et tu as toutes les « chances » de te chuter !!!

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Usage 1

Effectivement pour un solo autoassuré depuis le haut il y a beaucoup plus simple et efficace :slight_smile:
Je pensais en fait plutôt pour un usage 2. par exemple pour s’auto assurer sur de cours passages.

Usage 2

Oui en fait ce probléme metal/metal est le même pour ceux qui utilisent le grigri modifié :confused:
Je ne suis pas professeur de physique :slight_smile: mais il me semble que la corde etant dynamique,
c’est elle qui va encaisser la force de choc en même temps que le mousqueton, alors il faudrait un sacré vol
avec quelqu’un de tres lourd pour que le mousqueton lache. sinon y’a toujours possibilité de doubler la liaison
act-baudrier par un petit anneau de cordelette :slight_smile:

Pour être exact :wink: , le mousqueton de thorax a le rôle d’empêcher le blocage quand la corde liée au relais vient des pieds… donc le risque est justement qu’il joue son rôle dans une chute tête en bas : pas de blocage = chute
Bref tu as raison, le risque est celui là

[quote=« remi_sol, id: 880729, post:8, topic:87357 »]il me semble que la corde etant dynamique,
c’est elle qui va encaisser la force de choc en même temps que le mousqueton, alors il faudrait un sacré vol avec quelqu’un de tres lourd pour que le mousqueton lache.[/quote]
Le risque est le vol quand le mousqueton (plutot celui du baudrier) s’est mis de travers, la sangle de torse ne garantit pas contre ce probleme (cas d’une chute au moment d’un regroupement).
Un maillon rapide acier evite ce risque (mais celui là seulement)

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Ok merci :slight_smile:

Donc pour resumer ce systéme n’est pas vraiment fiable:
Risque de chute si tête en bas :confused:
Risque de chute si le mousqueton de torse se met en travers au moment de la chute :confused:

Ce systéme me paraissait bien simple…domage :expressionless:

En fait ce systéme est tres bien mais plutôt pour se rassurer :smiley:
C’est bien cela…c’est mieux que rien…mais c’est mieux de ne pas chuter :confused:
si on l’utilise

Posté en tant qu’invité par fredoi:

Perso j’utilise quelques fois système egalement, mais avec un toucan et dans un niveau bien inferieur (ce qui n’empeche pas une chute…).

Il y a un autre probleme… le point sur le quel ont fait sont relais de depart.
- en general un arbre dans ce cas bien bloquer le noeud pour eviter que la corde puisse remonter au cour d’une chute…
- Ou sur le premier de la voie => relais sur un point… faut le doubler. voir le prochain pb

De plus avec ce systeme il n’y aucun dynamisme (a part celui de la corde) lors d’une chute… donc attention au debut, et faut bien verouiller les coinceurs quand on va se balader.

Pour le skif qui ce met de travers ne pourrais ton le remplacer par une sangle, comme en via pour la liason absorbeur, pontet?

Bref, il faudrait peut etre plus faire du solo integral… Plus leger dans le sac et sur soi pour grimper, dans tous les cas faut pas tomber, et en plus sa fait bosser le mental…

perso c’est aussi la méthode que j’utilise en solo moyennant quelques modifs:

  • je grimpe avec un reverso 3 et non un ATC (change pas grand chose peut etre que ça coulisse un poil mieux)
  • effectivement le premier point d’accroche est souvent le premier point de la voie, et a part la corde dynamique on peut se proteger en mettant sur ce bout de corde une explose-degaine.
  • effectivement en tombant tete en bas le systeme ne bloque plus, au mieux il freine, pour palier a ça je conseille de faire quelques noeuds sur la corde d’assurance , en tombant ceux ci se coinceraient dans le reverso (ou autre) et (j’en vois certains deja rire) les noeuds les plus simples sont pour moi un cabestan sur une degaine du porte materiel c’est facile a faire et surtout à defaire d’une main pendant la grimpe.
  • il est clair qu’avec cette methode je grimpe dans au moins 2 niveaux en deça de mon max (qui en passant n’est pas très élevé) mais ça permet d’etre autonome et de travailler le mental, et ça il faut le vivre pour le savoir, les grandes voies en solo auto-assuré c’est l’autonomie par excelence pour moi.
    bonne grimpe

Perso aussi mais sans modi.
Mon niveaux etant pas tres elever cela me permet de grimper en solo sur de petites voie .
Ne pas oublier de prevoir le matos pour pouvoir décoincer. :wink:
Je fixe la corde a un point fix au sol (arbres et autres.) ça fonctionne pas mal ; mais j’ai jamais fait de grand vol,juste quelques glissades :lol: :lol:

Dans se cas l’assurage de 2 second pose aussi probleme car c’est le point d’encrage du sys
Je ne vois pas de bleme ici ou alors expliquez moi

Posté en tant qu’invité par fredoi:

liason metal metal :

  • spit mousqueton aussi…
    je ne vois pas ou est le problème?

Bonjour,

Il existe aussi le système « Barnett ». Poulie de torse et Machard au baudrier. Très efficace en cas de chute. Mais délicat à mettre en oeuvre car il ne faut pas que le machard vienne butter contre la poulie lors de la chute. :wink:

oui c’est un système qui fonctionne, mais à utiliser plutôt en dépannage, si tu parts pour faire du solo prends plutot un grigri ou un truc du même genre en plus moderne et qui acceptedes cordes modernes plus fines avec un meilleurs passage de la corde comme le cinch de trango…
Bon
solo
max

ps vous en faites beaucoup vous de vols la tête en bas en solo? moi perso j’évite, et oui le solo reste une activité engagée…

[quote=« Max69, id: 892545, post:18, topic:87357 »]oui c’est un système qui fonctionne, mais à utiliser plutôt en dépannage, si tu parts pour faire du solo prends plutot un grigri ou un truc du même genre en plus moderne et qui acceptedes cordes modernes plus fines avec un meilleurs passage de la corde comme le cinch de trango…
Bon
solo
max

ps vous en faites beaucoup vous de vols la tête en bas en solo? moi perso j’évite, et oui le solo reste une activité engagée…[/quote]

Perso je n’utilise que très rarement le système Barnett. Quand je grimpe en solo, ben je me démerde avec l’interdiction de tomber. De toute facon, j’évite le solo en falaise. Je suis plutôt un adepte des solos en montagne.

[quote=« Alagen, id: 892481, post:17, topic:87357 »]Bonjour,

Il existe aussi le système « Barnett ». Poulie de torse et Machard au baudrier. Très efficace en cas de chute. Mais délicat à mettre en oeuvre car il ne faut pas que le machard vienne butter contre la poulie lors de la chute. ;)[/quote]
l’image du début de post est un barnett modifié, en fait il est adapté au matériel moderne!!