Assurage et securite - descente de col himalayen

Hello,

J’ai prevu d’emmener ma chere et tendre en trek dans la region des Annapurnas, et un passage de col (le Mesokanto pour ceux qui connaissent) peut etre un peu delicat suivant l’enneigement et le mix glace/boue que l’on a sur la descente vers Jomsom.
(je suis deja passe par la avec une meteo excellente et je me suis gamelle sans gravite dans les 10 premiers metres)

Bref, je me pose la question. Est-il conseille d’emporter une corde ?
Si oui, quel systeme d’assurage employer pour descendre la princesse en toute securite ?

J’aimerais eviter d’emporter baudrier/mousquetons/descendeur et cie… avec un sac de 20kg sur le dos, pas evident a gerer.

Clairement, j’ai des connaissances toutes basiques en grimpe et matos. :rolleyes:

Merci d’avance pour votre aide. :wink:

Heu… si tu y es toi-même déjà passé, quelles infos supplémentaires espères-tu ?

Bonjour Paul,

Comme je l’ai precise, j’y suis passe avec une meteo particulierement favorable, or ca ne sera peut-etre pas le cas debut-septembre prochain.
Et je me pose la question justement si un assurage « simple » est envisageable (autre que le piolet) pour une descente de col un peu engage/dangereuse.
Et si oui, lequel ?

Bref, je ne cherche pas des infos sur le lieu, mais sur le materiel eventuel a avoir si besoin.

tu peux bricoler un baudrier avec de la sangle, une autre sangle pour faire un relais sur un gros bloc ou bequet (puisque tu connais le terrain, tu peux savoir si il s’y prête), et un mousqueton pour la descendre au demi cab.
Je vois pas de solution plus light.

2 sangles: 150g
1 mousqueton à vis: 50g

Merci pour ta reponse Vivien.

Le gros bloc, ce n’est pas ce qui manque (voir photo), voila a quoi ca ressemble :

Le col (indique par le gros piton rocheux)

Sur l’arrete avant la descente.

200m plus bas apres la descente (couloir mix schiste cassant/boue/glace)

Les conditions de ce debut-octobre 2014 etaient optimales, ce qui est rarement le cas (2 semaines apres, une tempete remontee du golfe du Bengale avait tuee des dizaines de trekkeurs/guides/porteurs dans le secteur, avec des metres de neiges tombes en quelques heures).

Une seule sangle suffit. S’il s’agit seulement de retenir, s’il n’y a pas de crevasses, de parties verticales, il n’y aura pas de suspension. Donc encordement direct à la taille. C’est à peine plus inconfortable qu’un baudrier bricolé avec de la sangle (et encore, à condition qu’il soit bien fait).

La corde ça pèse bien lourd, en trek c’est loin d’être négligeable 8mm de diamètre sont largement suffisant et peut être vu qu’il n’y a pas de passage verticaux tu peux encore baisser le diamètre mais plus c’est fin et plus c’est dur de tenir la corde

Si c’est juste pour mouliner quelqu’un dans une pente, une 6mm c’est largement suffisant. La Rappel Cord 6.0 de Mammut c’est top (et cher). 40m pour 1,2 kg. Sinon il y a chez Simond la Rando 7.5mm pour 1,5 kg, mais seulement 50 euro…
Et sinon si tu te sens capable d’assurer à corde courte (pas de glace, belle pente de neige pas trop extrême), tu prends juste deux sangles 120, un mousqueton, et 1 piolet pour toi…

Merci pour toutes vos infos. :slight_smile:

Finalement, ca ne servira peut-etre pas, la demoiselle se desiste (elle a peuuuuuuuuuuuur ! :smiley: ), j’irai donc seul avec mon piolet et crampons « au cas ou ».

A+

PY