Assurage en surf de pente raide

Posté en tant qu’invité par Flaps:

Bonjour a tous,

Il y a quelques jours j’ai testé avec un ami l’assurage a la descente en surf. Le gros problème rencontrer est que nous ne parvenons pas donner suffisamment de mou pour rendre le ride fluide, la corde est pratiquement tendus tout le temps. Mon collègue utilise un huit ( et semble un peu mieux y arriver que moi) et moi un ATC-XP de black diamond.

Avez vous une solution pour donner facilement du mou? je pensais peut être a un demi cab ou il sera plus facile de lâcher du mou. Je suis pas trop partant pour l’assurage a l’épaule car il y a une forte différence de poids entre nous deux.

Je précise que les conditions étaient en neige très dur donc pas de ride rapide mais difficile de bloquer la descente en carre back pour s’arrêter.

Merci de vos reponses

Si tu as besoin (ou ton ami) d’être assuré à la descente, c’est que tu n’es pas forcément prêt pour la course choisie, non !?
Je trouve extremement dangereux de vouloir assurer quelqu’un en surf, c’est un coup à embarquer « l’assureur » non ??
Après, il faut y aller progressivement dans la raideur, et ne pas bruler les étapes comme c’est un peu le cas de nos jours …
Il est impensable d’emmener une personne qui n’a pas le niveau ou le mental (ou les deux) dans une pente raide, où, faut-il le rappeler, l’erreur ne pardonne pas !
Après, si la neige est trop dure, tu as le droit de faire demi-tour ou redescendre en crampons ! :wink:
Allez, prudence ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flaps:

a vrai dire ce n’est pas vraiment la question. Je connais mes limites et lui connais les siennes.

C’est une pratique courante ca permet de mettre en confiance. Je connais les risques et les enjeux, merci d’éviter ce genre de « morale » :).

étant donné que ca ce fait j’aurai aimé un retour d’expérience.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Flaps:

Je précises que le risque est plus de faire chuter le rideur plutôt que d’embarquer l’assureur qui est lui vacher sur un relais avec pieu a neige ou corps mort.

(question technique : il n’y a pas moyen d’editer un message sur ce forum?)

Il faut être « Membre »

Posté en tant qu’invité par laurent dupré:

je rejoins jean luc dans son commentaire, que je salue d’ ailleurs.
avec cette précision, 2 possibilités selon moi, soit tu fais un couloir ou une pente
de 600 ou 700 m. et tu as 20 mètres béton, tu dérapes, tu sors les piolets, mais tu
as fait le bon choix.
soit, tout est béton, ce qui ne pardonne rien, et là soit tu es très fort… pas de pb
soit tu as fait le mauvais choix, mais en toute franchise, la corde reste me semble t’ il
pour une pente que l’ on prend du haut afin de la purger ou casser la corniche ou pour un
rappel

cela ne reste toutefois que mon humble avis et ma propre expérience.

bonnes courses

Moi pas tout comprendre, mais moi pas comprendre grand chose en général.

Tu ne peux assurer comme ça que sur un passage très court, la longueur de la corde au grand max. Si tu as disons 50m de corde tu vas vite être au bout, sachant que tu comptes surfer et non simplement te faire mouliner (dans ce cas la corde est tendue et l’assureur te descend tranquillement) je ne vois pas d’autre solution que d’avoir un relais béton, la corde est déroulée sur quasiment toute sa longueur et il y a juste quelques mètres qui restent à passer dans le relais et qui permettent à l’assureur de dynamiser.

Le mieux n’est il pas de se faire mouliner et éventuellement de mettre les crampons ?

Tu peux essayer de mettre seulement un machard tressée sur la corde, laquelle passe éventuellement dans un mousqueton pour être alignée avec le machard.
Tu retiens le machard, la corde défile facilement (peut être qu’il n’y a même pas besoin de l’aider, enfin ça dépend des diamètres des cordes, etc), et si ton pote ripe, tu laches tout.
Attention, ce n’est pas du tout aux normes 2200 daN, mais vu qu’il ne faut retenir que 50kg, ce n’est pas le truc le plus dangereux non plus (pense à attacher le bout de la corde sur toi (point d’encordement) au cas où).
Dans tous les cas, avec un ancrage en neige, il faut que le choc/effort de chute passe par toi : tu es le second amortisseur après la corde, le relai ne doit pas amortir, juste bloquer à la fin une fois que les autres amortisseurs ont joué.

Posté en tant qu’invité par Flaps:

Je vais répondre globalement a tout le monde (j’imagine que non inscrit il n’est pas possible de faire de QUOTE :slight_smile: )

Ce type de situation est réservé pour des cas exceptionnel bien sur et sur de courtes distances (j’ai une corde de 50m) mais j’ai vraiment l’impression d’etre un extra terrestre avec de telles pratiques mais j’en ai parlé avec des gens plus expérimentés que moi et ca ne semblais pas les choquer et ce sont des choses qu’ils ont pratiqué ( une petit exemple la : http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=1317).

Donc ici personne ne fait ca ? :slight_smile:

Ben si : lien « citer le texte sélectionné » au bas de chaque message dans la page d’édition de la réponse.

Si :

  • 6 mai 2000, Grande Casse : Petite Face N
  • 27 mars 2004, Pic du Grand Domènon : Traversée Face W >> Couloir NW
    Mais j’essaie d’éviter, car ce n’est pas du ski et c’est une perte de temps (c’est un coup à louper l’heure de la moquette sur les moraines en dessous !).

Effectivement, je ne voyais qu’un guide pour faire éventuellement ça avec son client car je ne connais personne qui pratique de la sorte en pente raide , hormis pour le seul cas d’accès par le haut, justement précisé par Laurent Dupré !

Ton premier message parle de descente (ride) fluide, ce qui sous-entend pas seulement un court passage délicat, auquel cas la fluidité n’est plus de mise, mais une portion plus longue, et dans cette situation, peu de gens pratiquent l’assurage ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Flaps:

En fait le gros souci a la descente, c’est que la moindre tension sur la corde est très désagréable et peu même déséquilibrer !

Je cherche donc le moyen de garder suffisamment de mou pour éviter ca. Sachant que celui qui descend fait attention a pas y aller trop vite.

Mais je suis d’accords avec vous que ca reste exceptionnel pour de court passage.

Beaucoup moins d’expérience que certains intervenants sur ce post, mais je les rejoint totalement; skier avec une corde en pente raide ça doit être tellement merdique que quitte à sortir la corde pour une portion non skiable sans assurance (soit pour une question de niveau, ou de conditions…) je tire un rappel ou fait une main courante. Perso jamais vu non plus faire cela, et très peu entendu parler

Posté en tant qu’invité par moa:

Moi aussi, j’ai déjà pratiqué en pente raide dans le cas d’un second moins à l’aise et d’une section plus raide ou glacée. J’utilise la méthode décrite par dans la vidéo de TV mountain: Assureur vaché sur corps mort et assurage à l’épaule. J’ai pu enrayer une chute avec cette méthode, ça brule un peu les gants mais ça marche. Par contre petite astuce supplémentaire non décrite dans la vidéo: Encordement du skieur (ou surfeur) à l’arrière, soit directement sur le pontet arrière pour les baudards équipés, soit avec une sangle passée en tête d’alouette sur le pontet, enroulé une fois autour de la sangle ventrale du baudard pour le maintien et rassemblée par un mousqueton à l’arrière. Ca à l’avantage de moins désequilibrer le skieur et de permettre des virages. Évidement, l’assurage en pente raide doit rester exceptionnel, car (i) c’est super chronophage si il faut repeter la manip et surtout (ii) ça file très vite, même en skiant doucement, et du coup c’est un peu tendu quand même…mais ça dépanne

J’ai pratiqué occasionnellement en raid pour assurer le premier qui teste une pente raide, vaché sur mes propres skis en corps mort à contre-pente de l’autre coté de l’arête, assis les pieds biens calés, assurance à l’épaule avec gros gants

Posté en tant qu’invité par Flaps:

ok merci de vos reponse :slight_smile:

Sinon, personne n’a évoqué la solution de s’auto-assurer !

Pour l’avoir déjà fait sur un court passage problématique, plutôt que de mouliner la personne en difficulté, et comme le dit Flaps, risquer de la déséquilibrer parce qu’on n’est pas dans SON rythme, il vaut peut être mieux poser une corde fixe et se faire descendre en dérapage en front avec un demi-cab voir un simple tour mort dans un mousqueton sur le baudard.

Un rappel en fait !

L’avantage c’est que tu maitrise TA descente : vitesse, tension,…

Posté en tant qu’invité par Flaps:

Oui mais tu recup comment ta corde?

Ou bien que tu veux te faire une descente bien expo sans risquer ta vie :wink:

A plus.