Assurage en couloir ou pentes raides

Posté en tant qu’invité par GE:

Bonjour à tous,

Quel est d’après vous le meilleure moyen pour s’assurer en couloir? Pour le moment le seul que j’ai fait c’est la voie normal de la tour ronde mais pas trop raide donc corde tendue.

Quand les pentes ce mettent à dépasser les 50° cela devient plus délicat, tomber dans une pente a 55° même avec une neige molle peut être dramatique. Quel est le meilleur compromis et surtout le plus sûr?

ps je ne cherche pas à faire débat, mais à tenter d’obtenir des réponses objectives et concrètes d’amateur avertis ou de professionnels.

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Dans la neige, en tirant des longueurs, faire des relais sur corps morts (le piolet enterré par exemple).
S’il n’y a pas lieu de faire des longueurs, le mieux c’est de savoir bien cramponner et de ne pas s’encorder. Un leader peut enrayer (et encore pas sûr) la chute d’un 2nd si la corde est vraiment tendue, mais si c’est le leader qui dégage, toute la cordée part avec.

Personnellement, quand je fais du couloir, je choisis soigneusement mon compagnon et pas de corde tant qu’on progresse sans tirer de longueur.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

y a pas vraiment de reponses toutes faites a ta question, ça depend du niveau et de l’experience de la cordee, des conditions …

D’une maniere generale , en neige et jusqu’a env 55° et parfois +, tu peux grimper a corde tendue (bien tendue la corde) a 3 - 4m, avec le plus experimenté devant.
le 1er ne peut pas tomber mais peut eventuellement anticiper un desequilibre du 2d.
si les 2 grimpeurs sont experimentés, on peut tres bien grimper decordés, ça va plus vite et c’est plus agreable, chacun a son rythme, bien concentré

si ça devient plus raide ou avec de la glace et bien, tu remets la corde , tu peux encore monter en corde tendue mais avec 20/30m et poser des points intermédiaires sinon t’essayes de tirer des longueurs , de faire des relais (glace-broche, neige-ancre ou rocher-coinceurs)

la neige c’est toujours un peu problematique c’est pour ça qu’il faut jouer avec les horaires pour avoir de bonnes conditions (regel imperatif), rester toujours tres concentrés et pis …yallah

Olivier

Posté en tant qu’invité par Ploum:

En même temps une pente à 55° en neige molle c’est qu’elle n’est pas encore purgée… donc il ne faut pas y aller!
Ensuite en neige dure, leader solide et qui ne tombe pas 3m devant le second corde tendue.
Si les deux bonhommes vont bien, pas d’assurage.
Enfin, sauf chutes de pierres, de corniches ou autres, avec crampons et piolets c’est quand même pas facile de tomber dans du 50°! Il ne faut pas faire une fixette sur un systeme d’assurage complexe. Le plus souvent, concentré et libre de l’entrave de la corde tout roule, et vite en plus!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il n’existe pas de bonne methode pour s’assurer dans un couloir a 50.
Tirer des longueurs en faisant des relais sur corps morts est bien trop long pour la plupart des courses.
=> la regle est simple : chute interdite, surtout pour le leader.