Assurage en alpinisme

Posté en tant qu’invité par Aztar:

Bonjour,

Voila, jaimerais savoir comment on s’assure lorsqu’on est du meme niveau ( a deux) dans un couloir de neige ou une goulotte peu raide… :::

Est ce qu’on progresse corde tendue? (tro dangereux nan?)
Est ce qu’on fait des relais? (tro long)?

Quelle sont les meilleures techniques?

merci

++

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,
Personellement, dans ce cas, là, je progresse à corde tendue à environ 15-20m à adapter selon les éventuels ressauts, et en plaçant au moins une ou deux protection entre les deux, et surtout avant un pti passage plus raide…
Après, « le peu raide de l’un » est parfois le « très raide de l’autre »… Je ne sais pas si il y a des gars qui grimpent à corde tendue dans du 4-4+ en glace, sans doute que oui ( du peu raide dans quelqu’un qui grimpe dans le 6), et dans ce cas, c’est possible qu’il grimpent également avec seulement 2 ou 3 points entre eux… ( à confirmer, je ne l’ai jamais vu)

Des protections? broches a glace? Coinceurs si possibles?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

La meilleure protection selon le terrain :

• broche en cas de glace ou ancre à neige, voire pieu à neige
  • coinceur ou friend, et sangle sur bequet selon le terrain rocheux

A corde tendue entre les deux grimpeurs, imaginons qu’il y ait un point entre les deux alpinistes: si le second tombe, il risque dentrainer le premier et inversement non?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

cqfd …

à corde tendue , vaut mieux pas trop tomber !!!

mais c’est moins pire si la corde est tendue que si il y a 5 mètres de mou …

on peut imaginer qu’avec la corde tendue, si le second a un souci et prévient le premier ( à temps ) celui ci peut le tenir assez sec pour éviter que ça ne dégénère grave

et puis faut pas oublier l’impact « psy » de la corde

d’ailleurs si on n’y croit pas ou qu’on ne sait pas la gérer , vaut mieux s’en passer, statistiquement ça va devrait diviser le nombre de morts par 2

Posté en tant qu’invité par Charles:

S’il y a un point entre les 2 , le point rattrapera la chute de l’un ou (et) de l’autre au moment ou la corde se mettra en tension. (à condition qu’il ne s’arrache pas sous le choc)

OK merci!

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Progresser a corde tendue, c’est a corde … tendue. Le mou est a proscrire.

Pour ce qui me concerne, je prefere l’assurage a 2/3 m en corde tendue (pardons d’insister). Dans cette config, un desequilibre du second se rattrape (jusqu’a environ 50 / 55°). Par contre pour le premier, chute interdite.
Dans le raide (donc plus de 55° dans ma propre definition), ca se complique.
On peut allonger l’encordement et placer des points « a la volée », solution que je trouve quand meme plus securit (bien que plus lente) que celle qui consiste a grimper a 2 en solo l’un a cote de l’autre.

Je crois qu’il y a aussi une question d’homogeite de niveau a prendre en compte.
Si les 2 grimpeurs sont de niveau sensiblement different, il faut a mon avis absolument s’encorder.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour de la neige raide, j’avancerai en relai / assurage dynamique (à la ceinture, sans outil).

Si 2 a un niveau nettement inférieur à 1, corde tendue avec 2m entre les deux. Mais 1 n’a pas le droit de tomber.

Si les deux sont du même niveau, je préfère qu’il n’y ait pas de corde.

Tu veux dire que dans une pente raide de neige, tu planterais bien le piolet(ou corps mort ou assurage autour d’un becquet), tu te vacherais dessus et tassurerais ton leader en lui donnant bien du mou, mais en assurant à la ceinture, c’est ca?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, à peu près.
Je lui donnerai juste le mou dont il a besoin pour monter.
Par « assurage dynamique », j’entends que je ne vais pas bloquer d’un coup sa chute. Je vais freiner petit à petit sur plusieurs metres, pour ne pas être moi-même arraché de ma position (cas général du grimpeur qui monte sans mettre de points dans une pente de neige).
S’il a mis un point type « pieu » ou « ancre », je ferai pareil, mais dans une position différente, puisque tiré vers le haut.

Posté en tant qu’invité par fred:

Faible experience mais je suis assez daccord avec Paul, corde tendu et si tu le sens pas tu plente le piolet et t’assures, cependant la difficulté c’est de savoir sentir c’est pour cela qu’il vaut mieux commencer avec qq d’un peu plus expérimenté. N’oublions pas que le but premier n’est pas de tomber, si on modère la difficulté l’assurance n’est la qu’au cas ou, non?