Assurage du 2nd en TA?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’assurage avec un appareil sur le baudrier entraîne l’effet poulie.
Avec un système bloquant sur le relais (exemple : reverso), on n’a plus ce risque. En revanche, le système bloquant n’est absolument pas dynamique.
Dans le cas le + défavirable, le facteur de chute peut être de 1 (Pb au moment ou le 2nd arrive au relais)

Selon vous, qu’est ce qui parait le moins risqué : un assurage légèrement dynamique au baudard, ou un système bloquant directement sur le relais ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je suis pas un spécialiste, mais il me semble que sur le relais, c’est mieux. Si tu redoutes un facteur de chute trop important, au moment où ton second arrive sous le relais, eh bien tu l’assures sec, de manière à éviter tout plomb…

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Si tu as vraiment un doute sur le relais et que le terrain n’est pas trop raide, ça peut être mieux de faire un « assurage légèrement dynamique au baudart », mais ça se discute car si tu ne parviens pas malgré tout à retenir toi même ton pote, tu mets alors le poids des 2 grimpeurs sur le relais, contrairement à la méthode classique du système sur le relais.

Posté en tant qu’invité par lisa:

Paul G a écrit:

L’assurage avec un appareil sur le baudrier entraîne l’effet
poulie.
Avec un système bloquant sur le relais (exemple : reverso), on
n’a plus ce risque. En revanche, le système bloquant n’est
absolument pas dynamique.
Dans le cas le + défavirable, le facteur de chute peut être de
1 (Pb au moment ou le 2nd arrive au relais)

Selon vous, qu’est ce qui parait le moins risqué : un assurage
légèrement dynamique au baudard, ou un système bloquant
directement sur le relais ?

3ème solution: assurage au baudrier avec un point de renvoi au dessus du relais (à aller placer avant de poser le-dit relais). comem ça, tu sollicites pas ton relais par effet poulie, et quand ton second repart pour la lg suivante, il ne risque pas non plus de facteur de chute trop important.

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Autre solution: assurage au demi cab sur le relais: tu peux dynamiser et tu assures sur le relais.

Assurer son second au beaudard ne m’apparait pas comme une bonne idée:
1-effet poulie…
2-en cas de pepin de ton second (une pierre sur la gueule, chute dans un surplomb,…) c’est vraiment le bordel pour l’aider. alors qu’en assurant sur le relais, un noeud de mule et tu es libre de tes mouvements (mise ne place d’un mouflage, d’une grenouille…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

Autre solution: assurage au demi cab sur le relais: tu peux
dynamiser et tu assures sur le relais.

Et tu as un effet poulie.

2-en cas de pepin de ton second (une pierre sur la gueule, chute
dans un surplomb,…) c’est vraiment le bordel pour l’aider. alors qu’en
assurant sur le relais, un noeud de mule et tu es libre de tes mouvements

Laisser le second pendre sur un point douteux ? T’es sûr ?

Posté en tant qu’invité par Bioker:

J2LH a écrit:

Bioker a écrit:

Autre solution: assurage au demi cab sur le relais: tu peux
dynamiser et tu assures sur le relais.

Et tu as un effet poulie.

Tu m’expliques là! effet poulie avec le freinage sur le relais( l’energie se dissipe dans le freinage-le noeud-, et n’est contrebalancée par une force opposée s’exerçant sur le même point !?!?!

2-en cas de pepin de ton second (une pierre sur la gueule,
chute
dans un surplomb,…) c’est vraiment le bordel pour l’aider.
alors qu’en
assurant sur le relais, un noeud de mule et tu es libre de
tes mouvements

Laisser le second pendre sur un point douteux ? T’es sûr ?

beh justement t’as les mains libres pour placer un renfort supplémentaires. Et d’abord pourquoi ton relais serait « douteux », c’est en général ce qu’on évite de faire en faisant un relais!

Posté en tant qu’invité par tonio:

tout à fait d’accord avec bioker. c’est la méthode que j’utilise et jamais eu de pb sur chute du second.
j2lh il faudra que tu m’indique ton « école » qui te donne d’aussi bon conseil concernant la pose de relai sur points foireux.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Dans le cas le + défavirable, le facteur de chute peut être de
1 (Pb au moment ou le 2nd arrive au relais)

voir même de facteur 2 lorsque le second repart en tête, si il se gamelle au bout de 2 metres, il fait une chute de 4m (si il n’a pas encore posé un point), d’où l’intéret de mettre le premier point assez rapidement au-dessus du relais.

Personnellement j’aime bien les demi-cab et les plaquettes pour les relais. Je n’assure jamais au baudrier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

Tu m’expliques là! effet poulie avec le freinage sur le relais(
l’energie se dissipe dans le freinage-le noeud-, et n’est
contrebalancée par une force opposée s’exerçant sur le même
point !?!?!

Il te faut exercer une force sur ton brin de corde si tu veux retenir ton second, cette force s’ajoute sur le relais au poids du grimpeur. Bien sûr elle est nettement plus faible que le poids du grimpeur mais n’est pas négligeable.

Laisser le second pendre sur un point douteux ? T’es sûr ?

beh justement t’as les mains libres pour placer un renfort
supplémentaires.

Tu ne crois pas qu’il faudrait le faire avant de commencer à assurer ?

Et d’abord pourquoi ton relais serait
« douteux », c’est en général ce qu’on évite de faire en faisant
un relais!

Si le relais n’est pas douteux c’est qu’il est sûr et s’il est sûr le problème de l’effet poulie ne se pose pas. Faut lire et comprendre la question avant de répondre, si l’effet poulie peut être dangereux pour l’assurage du second c’est que le relais est plus que douteux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tonio a écrit:

j2lh il faudra que tu m’indique ton « école » qui te donne
d’aussi bon conseil concernant la pose de relai sur points
foireux.

Tu parles, j’assure presque toujours au baudrier (avec un Reverso), mais jamais sur relais douteux.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • en TA, si j’ai encore du matériel et un relais difficile à faire (ou pourri) je continue corde tendue
  • si le point est bon (bonne sangle, etc.) => demi-cabestan ou plaquette sur le relais
  • point(s) pourri(s) et relais « obligé » => on se vache au relais, vache tendue et on assure à la taille (si possible assis avec les pieds câlés)

Alex

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Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, pas d’effet poulie avec un demi-cab sur le relais, ou tout autre système fixé au relais.
L’assurage demi-cab fonctionne même si la main qui tient la corde est au dessus de du noeud. Donc pas d’effort en plus sur les amarrages ?

Si la main est en dessous, on peut théoriser sur un effet poulie avec une force faible, mais ca n’a rien à voir avec l’effet poulie d’un renvoi, et ca n’apporte pas grand chose de le prendre en compte.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

A mon avis, pas d’effet poulie avec un demi-cab sur le relais,
ou tout autre système fixé au relais.
L’assurage demi-cab fonctionne même si la main qui tient la
corde est au dessus de du noeud. Donc pas d’effort en plus sur
les amarrages ?

Tu as raison mais encore faut-il pouvoir assurer correctement en tenant la corde vers le haut, ça me semble inconfortable et le freinage est sensiblement moins efficace.

Posté en tant qu’invité par gogo:

en fait si tu laisses pas 10 m de mou à ton second, il n’y a pas de facteur de chute sur le relais. C’est pour l’assurage du leader qu’il y a des risques de facteur de chute élevé. le max étant 2 (chute entre le relais et le 1er point de progression)
Pour le second l’assurage sur le relais avec plaquette est ok. Pour assurer le leader, c’est mieux au baudrier (exception faite d’une étude allemende qui préconise l’assurage du leader directement sur le relais à l’aide d’un demi cabestan quand les points sont incertains … ???)