Assurage du 1er de cordée

Posté en tant qu’invité par zaubette:

Bonjour
J’assure le 1er de cordée bien plus lourd que moi avec un huit (20 kg).
Depuis quelque temps j’ai des doutes sur ma capacité à le retenir…Comment procédez vous (en montagne, quand le poids du matériel compte ?) Le demi cabestan est il préférable ? D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Tu as des choses plus légères et qui freinent mieux qu’un descendeur en 8 pas prévu (à l’origine) pour assurer ton 1er. Il existe notamment toute une variété de « tubes ».
Ensuite, tu peux utiliser des gants de cuir pas trop épais mais plus résistant à l’abrasion et à la chaleur que celui de tes mimines.
Enfin, vache toi correctement au relais… et demande à ton 1er de ne pas tomber :wink:

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

zaubette a écrit:

J’assure le 1er de cordée bien plus lourd que moi avec un
huit (20 kg).
Depuis quelque temps j’ai des doutes sur ma capacité à le
retenir…

En alpinisme, disons jusqu’à D, il y a généralement beaucoup plus de frottements qu’en escalade (rocher, itinéraire qui louvoie) et c’est beaucoup moins raide, donc la différence de poids est moins importante qu’en escalade, et tu peux même te contenter d’un assurage à l’épaule dans beaucoup de cas. Réserve l’utilisation d’un système de freinage (1/2 cab’, huit, tube…) à l’assurage du premier dans les passages raides.

Pour l’assurage à l’épaule, les précautions à prendre sont d’être bien installée (assise, pieds calés face à la direction de traction en cas de chute), la corde qui va vers le grimpeur sous le bras, et contre-assurée au plus juste si besoin est (assurage du second dans un passage raide par exemple).

Le demi cabestan est il préférable ?

Il freine mieux qu’un huit ou un tube, et il est plus léger ! Par contre, il toronne beaucoup les cordes lors des rappels. Donc, si la voie ne comporte que peu de rappels, prends juste un mousqueton et tu feras un 1/2 cab’ pour les rappels…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Pour l’assurage à l’épaule, les précautions à prendre sont … »
… d’abord de ne pas grimper en T-shirt!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

cabestan => mousqueton poire
tube => mousqueton à vis + tube

la différence de poids est négligeable
le demi-cab pour le rappel c’est vraiment à éviter

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Il est fou le mec qui conseil l’assurage sur épaule!!!
Oh faut vivre avec son temps…
Meme si c’est facile, le premier par exemple n’est pas à l’abri de tomber (chuttes de pierres notamment)… Et à l’épaule, t’as à mon avis peu de chance de le retenir…

Le rappel sur demi cab c’est hyper dangereux car le frotement sur le mousqueton peu dévisser la vis de sécurité et ouvrir le mousqueton: Et ça c’est déjà arrivé, c’est un gendarme du PGHM qui m’a raconté cette histoire qu’il avait vu plusieurs fois.

Reste avec ton huit, vache toi au relais… L’ideal c’est vrai, est que ce soit le plus leger qui passe en tete.

Le pote avec qui je grimpe fait bien 10kg de plus que moi, j’ai déjà bloqué une de ses chuttes sans aucun problème.

L’année dernière je grimpais au gaillands: y avait un père qui assurait son fils à l’épaule: Tous les guides qui sont passé par là lui ont dit qu’il ne bloquerait pas la chutte de son fils s’il tombait… Meme avec les frottements de la corde

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

l’assurage à l’épaule est possible si tu as un ancrage faible (par exemple sur neige) dans ce cas tu te vaches sur cet ancrage (corps mort, piolet mort, ancre à neige, etc.) avec la longe tendue et pieds bien bien posés
ça marche bien pour une pente faible donc quand on fait une chute plus qu’une glissade

sinon quand c’est raide il faut des gants et environ 2 fois la longueur de corde entre toi et le second, ce qui donne souvent un énorme vol…

en rocher peu pentu ça marche aussi puisqu’on ne prend pas de « vol » mais on dérape ou on glisse (dalle par ex.)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pourquoi assurer à l’épaule ?
Question de rapidité.
Je peux comprendre qu’un premier assure un second a l’épaule en corde tendue (par exemple, passage plus difficile sur une arete ou court passage plus raide).

Dans les situations ou le chuteur peut prendre de la vitesse (donc tout specialement le leader), l’assureur doit pouvoir frenier/bloquer la corde. Avec la différence de poids que tu décris, un accessoire (eventuellement gri-gri si corde simple, tube ou reverso ou encore huit) me parait fortement recommandé.

Le demi cab est à connaître, et peut rendre de grands services. mais ce ne serait pas mon choix (surtout avec une corde à double).

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le point d’Alexandre est intéressant.

Dans certain cas, on préfere assurer de maniere dynamique en laissant filer une partie de la corde, plutôt que de la bloquer immédiatement.
En se forçant à assurer au corps plutôt qu’avec un accessoire, on rend l’assurage dynamique beaucoup plus « naturel ».

Je crois qu’il faut beaucoup de pratique pour accepter de laisser filer un peu la corde (+ risque de brulure) et de réussir ensuire à la frenier, puis à la bloquer (tout en conservant son équilibre).

La confiance est essentiel dans l’assurance.
Fais une école de neige ou prends un tube ou un reverso, et va avec ton partenaire t’amuser sur un névé (avec toutes les sécurités nécéssaires).
Vois si tu es capable d’arrêter une personne dans 95% des cas avec et sans accessoire.

Et décides-toi en fonction de ton apprentissage.

(Et reviens nous dire ton choix sur ce forum, je prends le pari qu’à la fois ton partenaire et toi préferez un bidule après quelques chutes/ glissade de facteur 2).

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Rémi a écrit:

Il est fou le mec qui conseil l’assurage sur épaule!!!
Oh faut vivre avec son temps…

Vivre, c’est déjà pas si mal

Posté en tant qu’invité par Pascal:

hello

Le demi cab est à connaître, et peut rendre de grands
services. mais ce ne serait pas mon choix (surtout avec une
corde à double).
Par simple curiosite, pourquoi « surtout avec une corde a double » ? c est une question de confort ou de securite ?
Merci d avance

Posté en tant qu’invité par Claude:

A la base une c’est une question de confort. Le demi-cab toronne les deux brins entre eux. Mais si il y a trop de torrons ça devient un problème de sécurité.