Assurage dans un couloir de neige?

Posté en tant qu’invité par leyenda:

Bonjour,

Quels sont vos techniques pour vous assurer vous et un second dans un couloir de neige dans une pente 30° à 50° ? Ma question est surtout pour l’ascension. Quels matos est preferable, corps mort, pieux en T, broches, Champignon ? Distance entre les points ?

Merci d’avance

Une petite recherche sur le forum pourrait déjà t’aider, non? :expressionless:
Il y a moins de 3 semaines, il y avait ça sur le forum: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137725 (c’est même encore sur la 1ere page)

si ton couloir est en neige inutile de tirer des longueurs sous peine d’y passer des heures… tu assure en corde tendue, le second très proche de toi, genre 3m (plus proche il risque de rayer son casque dans tes crampons :wink: )

Posté en tant qu’invité par radibus:

[quote=« leyenda, id: 805799, post:1, topic:81251 »]Bonjour,

Quels sont vos techniques pour vous assurer vous et un second dans un couloir de neige dans une pente 30° à 50° ?[/quote]
en corde tendue, encordement assez court, et le premier n’a pas le droit de se la coller.

Qui dit couloir dit bords de couloir aussi, non?

Si tu tires une longueur de 50m, essayer de poser un point tous les 10-20m sur le rocher, anneaux, …

Maintenant entre 35 et 50°, pas pareil non plus

ça repond pas vraiment a la question initiale mais bien souvent dans un couloir de neige jusqu’a env 50° il peut etre preferable de …ne pas s’assurer du tout.
Je vuex dire si les conditions sont bonnes, une fois passé la rimaye et si les deux membres de la cordée sont autonomes et à l’aise, alors il est plus rapide, plus confortable et meme …plus sur de ne pas s’encorder.
bien sur, il faut s’adapter a l’environement, aux conditions de la courses, à ses feelings etc… mais bon, chacun son truc :wink:

Posté en tant qu’invité par minnou:

Tu veux dire que l’alpinisme est une activité qui demande de l’expérience ?

Posté en tant qu’invité par Man555:

Voilà bien les courses les plus dangereuses, finalement.
Les couloirs sont des déversoirs, et balèzes, pas comme les goulottes certes plus raides mais où on se protège mieux.
Pas de recette miracle, comme dit plus haut… à part avoir le pied sûr, modifier l’encordemment court en longueur en cas de glace. Vouloir se protéger sur les rives est bien compliqué et fait perdre du temps.
Veiller surtout à l’ensoleillement des rives et pointes dominantes, histoire de limiter l’effet bowling avec les gros cailloux qui tombent, et partir en conséquence à la bonne heure… pour sortir aux premiers rayons, si ça se trouve… pour avoir gravi une dizaine de couloirs représentatifs des Ecrins par exemple (Diable, Bans, col Est Pelvoux, Dérobé, Coup de Sabre, Roche Faurio, Piaget…), j’ai toujours eu le bonheur de voir passer les choses à côté, même en sortant à 9h. J’ose à peine imaginer aux heures plus chaudes! Verdun! :lol:

Oui, mais à 3 mètres le second n’arrête pas un dévissage du premier, alors qu’à 2 mètres c’est encore possible (j’ai personnellement testé dans la voie normale de la Tour Ronde) du moins s’il ne se ramasse pas un coup de crampon au passage, d’où le caractère indispensable du casque dès qu’on met les crampons. Pas grave si le premier s’essuie les pieds sur le casque du second de temps en temps :rolleyes:

Y a une très belle photo en première page d’un récent numéro de Montagne Mag, où l’on voit deux superbes alpinistes dans le couloir des Italiens à la Grande Casse, la corde est à trois mètres/trois mètres cinquante. Résultat quand on regarde bien, la première a le pied dessus, et une boucle se prépare à faire un croche pied à la seconde … en réalité aucune des deux n’est assurée parce que la corde est trop molle, et la corde est plus dangereuse qu’autre chose :frowning:

Ce qui ne veut dire qu’il ne faille pas s’encorder, surtout pour le second en cas de chute de pierre ou de glace, et puis c’est plus vite fait s’il faut tirer ponctuellement une longueur ou mettre un ou deux points :wink:

Progresser en corde tendue à 50m en posant un point tous les 30m me parait, certes plus fastidieux, mais complètement sûr.

Dans le cas extrême où tout le monde se la colle, un becquet solide ou un coinceur retienne la cordée.

C’est une manière de s’assurer dans les couloirs que je ne vois jamais mise en œuvre, j’en déduis donc qu’elle ne doit pas être si bonne et ma question est : Pourquoi ?

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d’avance…

[quote=« babazouk, id: 829402, post:10, topic:81251 »]Progresser en corde tendue à 50m en posant un point tous les 30m me parait, certes plus fastidieux, mais complètement sûr.

Dans le cas extrême où tout le monde se la colle, un becquet solide ou un coinceur retienne la cordée.

C’est une manière de s’assurer dans les couloirs que je ne vois jamais mise en œuvre, j’en déduis donc qu’elle ne doit pas être si bonne et ma question est : Pourquoi ?

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d’avance…[/quote]
C’est une technique que j’utilise aussi, qui n’a rien de confidentielle à mon avis !

Avec quelques sangles et des petits friends, on s’assurer facilement sans perdre trop de temps !

Salut à tous,

Pour éclairer ma lanterne : quand la goulotte devient elle couloir ? et un couloir de 3 m de large de 45°, c’est encore une goulotte :slight_smile:

Pour moi justement ça devient goulotte quand y’a de la glace, mais ça doit pas être la définition exacte

Posté en tant qu’invité par @l’X:

[quote=babazouk]Progresser en corde tendue à 50m en posant un point tous les 30m me parait, certes plus fastidieux, mais complètement sûr.

Dans le cas extrême où tout le monde se la colle, un becquet solide ou un coinceur retienne la cordée.

C’est une manière de s’assurer dans les couloirs que je ne vois jamais mise en œuvre, j’en déduis donc qu’elle ne doit pas être si bonne et ma question est : Pourquoi ?[/quote]
J’imagine que personne ou presque n’en voit l’intérêt?
Personnellement, si je suis en tête de cordée, je me sens capable d’assurer le second sans faire des longueurs ou poser des points. Et pour poser des points dans un couloir de neige tu fais comment? Tu te rapproches du bord tous les 30m?
S’encorder à 50m dans un couloir de neige ça peut éventuellement servir à ne pas porter les 45m de corde inutiles mais sinon je vois pas.

Il n’y a pas besoin que tout le monde tombe dans un couloir pour que ce soit un cas extrême. La chute du 1er suffit à rendre la situation extrême. Le 1er de cordée doit être en mesure d’assurer le second corde tendue dans un couloir de neige et dans le cas contraire, il n’a rien à faire en tête.

+1
« le premier de cordée ne doit pas tomber »

Posté en tant qu’invité par @l’X:

Bien sur, l’encordement pourra être différent selon le niveau du 2nd. Si les 2 se baladent dans un couloir à 45°, la corde me semble inutile. Si le 2nd est un peu flippé, la corde sera d’autant plus tendue et la vigilance du 1er plus grande. Si ça craint vraiment, 2nd vraiment KO, neige dure, etc, je préfère redescendre que tirer des longueurs.