Assurage au dos

Posté en tant qu’invité par mignas:

Bonjour,

pour m’etre retrouvé dans une situation délicate il y a qques jours dans la traversée de la Meije je me suis posé une question apres coup.

en descendant un passage rocheux verglacé , j’ai pris la décison d’assurer au dos mes deux compagnons de cordée afin de sécuriser leur descente sur les 10 metres du passage délicat. Ayant une longueur de corde suffisante en anneaux de buste j’ai laissé « filer » la corde au fur et a mesure de leur descente en défaisant anneau par anneau autour de mon buste.

Apres coup, je me suis demandé si le choix opéré avait été le bon, puisqu’en cas de chute j’aurais pu etre comprimé par le resserment brutal des anneaux. Aurait-il mieux valu de retirer tout les anneaux de buste pour assurer au dos avec la reserve de corde a coté de moi? vu le terrain j’ai estimé qu’en cas de chute je serai plus stable en les assurant au dos qu’avec un descendeur. L’emploi d’un decendeur aurait-il tout de meme été plus judicieux?

merci pour vos avis…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Monertov:

A mon avis, si tu avais eu le temps (vous étiez à la bourre? mauvais temps?..), l’idéal aurait été de faire un relais (mini relais) et de les assurer voire de les mouliner si besoin…
en tout cas, tu as bien analysé la situation, mais a posteriori! en effet en cas de chute tu te serais retrouvé comprimé et, je n’ai jamais essayé, mais ça doit être dur de retenir quelquechose dans ce cas-là! donc laisser les anneaux à côté et non sur le buste me semble être une priorité! :-s

C’était à quel endroit de la trav au fait? quand?

a+

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flo73:

T’aurais pu enlever les anneaux et assurer tout simplement à l’épaule. ça t’aurait éviter de te faire étouffer par la corde si à un moment elle se retrouvait en tension et dans certains cas, l’assurage à l’épaule peut suffire, si tu es dans des conditions où tu ne peux pas installer un relais, mais que tu es bien stable, que tu ne peux pas partir avec le poids, par exemple si tu te trouves derrière un gros bloc, par rapport à celui qui monte, qui descend ou qui traverse.
Mais, la première condition est que tu sois suffisamment stable, grâce à la configuration du terrain, pour que le poids d’un grimpeur ne puisse en aucun cas t’entraîner en bas.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A mon avis si tu ne peu pas faire un relais sur becquet pour te permettre d assurer plus correctement leur descente defaire quelques anneaux de buste aurait peut etre ete pas mal pour un assurage a l epaule en cas de chute pas de compression perso c est ce que je fais a +. tu les a fait descendre un par un ou ensemble?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, l’assurage « au dos », ou « à l’épaule », fonctionne très bien, du moment qu’on est bien callé dans une position stable. Il est bcp +rapide que l’installation d’un relai.
Sa limite est qu’il ne faut pas avoir besoin de tenir très longtemps, donc c’est à réserver à un passage court.

Par contre, l’assurage en défaisant progressivement les boucles me parait un peu risqué :

• Si le gars chute au moment où tu défais une boucle, tu risques de prendre un choc, et ca peut mal se passer
  • Si le gars chute et se retrouve dans une zone où il ne peut reprendre pied, tu ne peux pas le mouliner pour le descendre vers un secteur + favorable

Pour ma part, j’assure +/- assis, en passant la corde derrière moi, sur le bassin, voir le bas du sac à dos. Mais je défais d’abord les anneaux pour avoir une marge de qq m de corde.

Posté en tant qu’invité par diablotin:

Si quand le gars chute tes anneaux se resserrent c’est qu’ils ont un problème: ils n’ont pas été vérrouillés…Attention!

merci pour vos reactions.

monertov, pour info c’etait mi-juillet dans la breche de la meije dans le petit passage en rocher pourri. De fait on était a la bourre et pas trop le temps d’installer un relais d’autant plus que le passage en question ne le justifiait pas forcément.

pour te repondre nicolas je les ai decendu tout les 2 en meme temps et encordés court . ca me semblait pas necessaire de faire des manips en plus pour les decendre 1 a 1.

[%sig%]

et comment t’y prends-tu pour assurer « au dos » ou « a l’épaule » ton équipier avec des anneaux vérouillés au baudrier?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dec:

Le mieux aurait effectivement été de calculer d’avance le mou nécessaire, te permettant de garder tes seconds tendus tout le long pendant leur descente, et ainsi éviter toute chute (rendue possible par le mou causé à chaque fois que tu defaisais un anneau au fur à mesure, comme l’a dit PaulG).

et comment t’y prends-tu pour assurer « au dos » ou « a l’épaule » ton équipier avec des anneaux vérouillés au baudrier?

t’es obligé de déverrouiller d’abord, comment veux tu faire sinon?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Normalement les anneaux de buste sont fait pour pouvoir donner ou reprendre rapidement du mou. Si tu ne t’en sers pas ainsi, à quoi bon les faire?
Tu arrives devant le passage délicat, tu défais ta clef , tu donnes un peu de mou si tu n’en as pas assez et tu refais ta clef au baudrier, le tour est joué en moins de 2 min si tu te débrouilles bien.

j’avais bien compris qu’il fallait dévérouiller les anneaux :wink:

c’etait juste parce que diablotin n’avait pas l’air d’avoir compris que l’on parlait de défaire ses anneaux pour assurer une descente d’un second et non pas pour assurer une progression sur glacier/arrete où, dans ce cas là, il faut « véroullier » ses anneaux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Là, c’est moi qui ne comprend plus. Peu importe le terrain sur lequel tu te trouves, lorsque tu fais tes anneaux de buste tu finis toujours par les bloquer au niveau du baudrier non? Si tu ne les bloques pas, les anneaux vont automatiquement se reserrer autour de toi en cas de chute du second et tu finis étranglé par la corde.

tout a fait d’accord avec toi. je me suis mal exprimé et ce que je voulais dire c’est qu’une fois mes anneaux déverouillés pour assurer la descente je ne les garde plus au buste mais les mets au sol pour ne pas me faire comprimer en cas de chute ou alors de faire comme tu le disais

« Tu arrives devant le passage délicat, tu défais ta clef , tu donnes un peu de mou si tu n’en as pas assez et tu refais ta clef au baudrier, le tour est joué en moins de 2 min si tu te débrouilles bien »

tjrs est-il qu’apres coup je m’en suis bien voulu et qu’on m’y reprendra plus

[%sig%]