Assurage à l'épaule?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour assurer vite fait, vous faites comment ?
On parle d’assurage à l’épaule, mais perso ce serait plutôt « à la ceinture », la corde passant simplement derrière moi, sur le bassin, alors que je suis assis / callé en position bien stable.

Mais « à l’épaule », la corde passe où, exactement ?
Qq un aurait-il un lien avec une image ou un schéma ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

La corde vient du bas, passe sous le bras gauche (resp. droit) puis dans le dos et revient sur l’épaule droite (resp. gauche).
A l’épaule ou à la taille, ça dépend de la configuration du terrain. Il est plus facile d’assurer un second à l’épaule et un premier à la taille. En général, il est plus facile d’assurer à l’épaule si la corde vient du bas et à la taille, si elle vient du haut.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

pour assurer à l’épaule :
si tu es droitier , la corde vient de l’autre grimpeur , elle est tenue par ton poignet gauche, suit ton bras gauche ( en faisant éventuellement un tour ), passe derrière ton dos en diagonale et est reprise par la main droite après être passée au-dessus de l’épaule.

c’est très rapide et vite « installé »

mais à réserver à l’assurance de glissades ou de petits dérapages potentiels ; je ne voudrais pas avoir à retenir un vrai vol en rocher comme ça ( même si les anciens ont bien dû s’en contenter à une époque … mais bon on va pas retourner dans les cavernes non plus ! )

Posté en tant qu’invité par Fabien:

mais à réserver à l’assurance de glissades ou de petits
dérapages potentiels ; je ne voudrais pas avoir à retenir un
vrai vol en rocher comme ça ( même si les anciens ont bien dû
s’en contenter à une époque … mais bon on va pas retourner
dans les cavernes non plus ! )

Ben ce w/e, j’ai pris un petit vol de 3-4 m, en rocher glissant assuré à l’épaule. Arrêt impeccable et tout en douceur. Merci à mon second! Mais ça reste 3-4 m.
@+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

La même chose que pour le rappel en « S » ici :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/apsa/escalade/esca13.gif
Attention aux cacahouettes !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alors là, je me marre!

Pappel en S en short et en maillot…

Il n’a pas fini de rigoler, le mec! on va l’entendre d’ici…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

La dernière fois que j’ai testé ce truc, j’ai bien faillit me foutre en l’air.
Sans compter la claque de la maman, une fois rentré à la maison.
C’est que le pull n’a pas trop aimé non plus.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

j’avais appris la technique du rappel en S aux scouts : j’ai essayé depuis la balustrade d’un vieux pont ( c’était pas hier …)

résultat : un T-shirt déchiré , le cou brûlé et la furieuse envie d’avoir un baudrier comme les « vrais » …

y avait une variante : la méthode « para-commando » : un anneau de corde torsadé comme baudrier, un mousqueton ( en acier ! ), une grosse veste avec un col, des gants de jardinier et zou …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour le rappel et l’assurage d’en bas une sangle autour de la taille (et sous les cuisses si c’est pour un rappel) et un mousqueton avec un demi-cab c’est quand même bien plus confort.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci pour les réponses.
Ma question portait plutôt sur un assurage du haut, en montagne, sur des parcours en rocher pourri sans points fiables, ou type « rando » avec un pas expo.
Pour assurer du bas, je pense que c’est qd-même mieux avec un baudard et un système adapté !

Posté en tant qu’invité par strider:

l’Urbain a écrit:

La dernière fois que j’ai testé ce truc, j’ai bien faillit me
foutre en l’air.
Sans compter la claque de la maman, une fois rentré à la
maison.
C’est que le pull n’a pas trop aimé non plus.

disons que c’est déroutant car on a franchement pas le droit à l’erreur…si on fait mal la manoeuvre on peut s’étrangler en tant qu’assureur et laisser tomber l’autre en même temps, c’est un comble!
perso cette technique est certe rapide mais me fait un peu peur…je préfère prendre mon temps, on n’est pas à 10 sec près non plus même si faut sortir la voie parce que l’orage menace au loin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Ma question portait plutôt sur un assurage du haut, en
montagne, sur des parcours en rocher pourri sans points
fiables, ou type « rando » avec un pas expo.

Alors assurage (sec) à l’épaule ou, si tu as un bequet pour passer une sangle tu peux y mettre un mousqueton et assurer au demi-cabestan.

Pour assurer du bas, je pense que c’est qd-même mieux avec un
baudard et un système adapté !

Avec une sangle autour de la taille et un mousqueton pour faire un demi-cabestan tu as une solution à peine moins bonne qu’avec un baudrier. De toute façon l’assurage du bas suppose que tu puisses poser des protections sinon tu ne peux que parer.

Posté en tant qu’invité par pma:

mort de rire: un rappel en S en « marcel »…vous pouvez essayer ca doit être chaud, bonjour les brûlures…
Avec une bonne chemise (en laine et à carreaux bien sur!) et le col relevé ça passe (mais je ne suis pas nostalgique!
Quant à l’assurage à l’épaule que j’ai pratiqué beaucoup, il m’arrive de l’utiliser parfois: relais médiocre (un point, becquet…). il faut se vacher, tendre la vache, assurer corde tendue en faisant un tour autour du bras qui tient la corde. Bien en appui sur la jambe, on arrête la chute du second sans problème. Très utile en sortie de voie où a souvent des relais médiocres et du tirage.