Assurage 1/2 cabestan ou au dos

Posté en tant qu’invité par moon:

petite question en ue d’unbe sortie…

dans le cas de figure ou le leader est amené a tirer 1 longueur sur une pente en glace de +/- 40°, est-ce qu’une fois vaché au relais sur broches/rocher c’est une abération d’assurer le reste de la cordée au dos ou t’en qu’a faire il est qd meme mille fois préferable d’assurer le groupe sur un 1/2 cabestan (ou descendeur, mais sans doute pas tres pratique si la corde est gelée)?

merci

Si le relais est fiable, c’est préférable d’assurer au 1/2 cab.
Je réserve l’assurage au dos pour des passages « faciles » (faible risque de chute) pour aller plus vite, ou si y a besoin de faire un assurage dynamique (relais à ne pas trop solliciter).

Posté en tant qu’invité par moon:

merci pour ta réponse :wink:

tout pareil que Loïc !!

• au dos quand… j’ai pas envie de prendre le temps de mettre une sangle ou autre pour faire un relais : par exemple sur une arrête, tu te mets de l’autre coté, juste derrière un gros bloc,…

et puis à l’épaule assurer plusieurs personnes en même temps ça peut vite être délicat : si la chute d’un des seconds déséquilibre un autre … faut être fortiche pour pouvoir retenir toute la cordée ( sauf si bien à l’abri derrière un gros becquet et qu’il s’agit juste d’une glissade …)

je pense que ça demande beaucoup d’expérience et c’est réservé à des gens ayant "du métier " quand la cordée fait plus de 2 personnes

perso, je me contente d’assurer un seul second à l’épaule et quand le terrain s’y prête ( soit : y a pas le choix …, soit risque limité à une glissade et /ou pour aller vite …)

Posté en tant qu’invité par alala:

Oui. Et quand on assure avec la corde dans le dos, il faut veiller a être très bien calé pour enrayer un effort important. ça me fait rigoler (amèrement) quand je vois certaines personnes passer la corde derrière le dos tout en etant debout juste au dessus du second (sans prendre de recul ou etre calé sur ses jambes). Si le second glisse, pas sur du tout que le premier le retienne, voir qu’il ne soit pas déséquillibré …

Par contre, il me semble que si l’amarrage est douteux, il faut mieux que se soit le premier qui se vache dessus & qu’il prennes le second avec la corde dans le dos. Vous confirmez ?

dans ce cas là, l’assurage a l’epaule est mieux car une partie de l’energie d’une chute eventuelle du second est absorbée par le premier, encore faut-il que l’assurage à l’epaule soit bien fait et que le premier soit bien équilibré/postionné sinon, c’est tout le monde qui part.

Posté en tant qu’invité par alala:

Oui c’est bien ce qu’il me semblait. merci pour la confirmation.