Dans la section livre, il est indiqué que le secteur est présent dans le topo « Escalade en Valais Central », ce qui n’est plus le cas dans la version 2019, dernière en date (sauf erreur, il était présent dans les anciennes versions mais sans dessin des voies ni cotations). Je l’ai donc retiré.
En revanche, ce secteur figure dans l’appli « TopoApp ». J’ai essayé de l’ajouter dans la section « Livres », mais elle n’y figure pas.
Est-ce que les applis doivent être associées dans une autre rubrique? Ou alors c’est juste que cette appli ne figure pas encore dans la base de donnée? Il me semble qu’elle est assez courante et ancienne (au moins 2 ans).
Question subsidiaire: ça fait un certain temps que je n’ai pas posté de sorties et je n’y arrive plus (je m’abstiendrai de faire un commentaire sur l’interface du site; je viens de répondre au sondage…)
Logiquement, à partir de la page Camptocamp.org
, section « Dernières sorties », je m’attends à pouvoir éditer le champ, or c’est impossible. J’ai finalement compris qu’il faut cliquer sur le « + » à côté de mon nom pour pouvoir ajouter une sortie, dans le bandeau du haut de la page (c’est contre-intuitif car différent de wikipedia, qui est la référence en matière de site collaboratif). La création d’une nouvelle sortie devrait être possible depuis la page du lieu en question, ça me parait être la base…
Une fois dans la page « nouvelle sortie », je suis coincé dans la section « Itinéraires ». Impossible de sélectionner la page du site d’escalade de Ravouire (Sierre), même en copiant/collant l’ID de la bonne page. La seule option que j’ai est une page absconse intitulée « Ravouire (Sierre) : accès pédestre », avec un logo de randonnée pédestre…
Tu as raison, ce serait sans doute une bonne idée de mettre le « + » ou un bouton « ajouter une sortie » au niveau de « dernières sorties ». A noter quand même que la différence avec wikipedia c’est les documents personnels (type sortie) qui ne sont pas en wiki. Quand on entre une sortie on ne modifie pas le topo. Ce sont deux choses différentes.
Ca je crois effectivement que ça date de la V6 (sous réserve)
Une sortie doit être associée à un itinéraire. Donc soit on l’associe à la voie faite si elle existe dans la base de données, soit par défaut à l’accès pédestre.
Si la voie que tu as faite n’existe pas dans la bdd tu peux aussi la créer pour ensuite y associer ta sortie.
Oui, la section livre peut aussi être utilisée pour référencer d’autres formats de topo comme les app mobiles. TopoApp ne semble en effet pas être encore référencée. Vous pouvez l’ajouter à la base biblio si vous le souhaitez.
C2C a une structure de pages plus ou moins du style « points de passage » <-> itinéraires <-> sorties.
Les sorties doivent impérativement être associées à un ou plusieurs itinéraires et ne peuvent être ajoutées directement depuis une page « point de passage » (car alors on ne sait pas quel itinéraire est le bon).
Dans une page « point de passage » il y a une section des dernières sorties passant par ce point de passage mais c’est en fait une agglomération des dernières sorties associées aux itinéraires eux-mêmes associé au point de passage.
Si vous allez sur la page d’un itinéraire du point de passage, vous aurez effectivement un bouton pour ajouter une sortie associée à l’itinéraire. Par exemple dans votre cas Camptocamp.org
Le cas des sites d’escalade est un peu particulier. Comme indiqué par @pasinvite dans une version antérieure du site, on pouvait créer des sorties directement depuis un point de passage « site d’escalade ». Mais au prix d’une complication importante du fonctionnement du site vu que le fonctionnement normal est de ne créer des sorties que depuis un itinéraire. Lors d’une refonte du site, il a été décidé de supprimer ce cas particulier et de créer des itinéraires par défaut « accès pédestre » intercalés entre les sites d’escalade et les sorties jusqu’alors associés.
A présent pour créer une sortie sur un site d’escalade il faut
soit utiliser l’itinéraire par défaut « accès pédestre »
soit créer les itinéraires empruntés lors de la sortie (ie. les voies parcourues - d’ailleurs dans certaines cas ces itinéraires ont déjà été créés par d’autres contributeurs).
C’est vrai que ce n’est pas complètement intuitif mais ce qu’on demande à C2C est assez complexe. Par exemple sur Wikipedia les pages sont toutes des articles. Alors que sur C2C il y a cette arborescence de pages de types et fonctions différentes (à commencer par les topos et les sorties).
Merci pour vos réponses et explications.
Je pense qu’il faudrait maintenir l’exception permettant d’ajouter une sortie dans un topoguide pour les sites d’escalade composés de couennes. Passer par un itinéraire (qui n’existe pas, la plupart du temps) est très peu intuitif dans ce cas là, sans même parler du fait que personne ne va remplir 5 à 10 formulaires de sortie pour une simple session de couennes, au vu du temps que ça implique…
Ajouter les sorties dans « accès pédestre » (?!) n’a vraiment aucun sens. A l’inverse, accorder une exception au principe (compréhensible) « sorties = associées aux itinéraires et pas aux lieux » me semble une entorse très légère à la logique.
Mon avis d’utilisateur occasionnel est qu’il est impossible de fondre toutes les activités présentes sur C2C dans un même moule. Une sortie d’alpi est très différente d’une sortie de grimpe dans un site d’escalade composée de voies d’une longueur, ou encore d’une sortie de randonnée pédestre ou de VTT. Chaque activité devrait avoir sa propre présentation sur le site, faute que quoi le visuel final sera forcément meilleur sur les sites spécialisés.
Une seule sortie suffit, associée à plusieurs couennes, ou une seule (l’objectif du jour par exemple, ou celle sur laquelle on donne des infos), ou à un itinéraire neutre comme « accès pedestre ».
Mais une entorse énorme dans la structure de la base de donnée.
Sur la v5, la conséquence était que les sorties couennes profitaient des améliorations avec 2 ans de retard parfois, voire pas du tout car on oubliait qu’il fallait gérer ce cas particulier.
Ça n’empêche pas d’améliorer l’ergonomie pour l’utilisateur, mais on conservera le principe qu’une sortie est toujours associée à un itinéraire, et pas directement à un point de passage. Quite à créer des itinéraires « cachés » ou autre astuce du genre.
En tout cas on peut améliorer l’ergonomie de saisie d’une sortie depuis un point de passage, par exemple avec un bouton affichant un popup indiquant de choisir ou créer un itinéraire, ou qqch du genre.