Pétition de l'Association des Calanques

Association des Calanques, des Femmes et des Hommes - Préserver l’escalade tout en respectant les patrimoines naturels

Bonjour
Je vous partage cette information pour nous aider dans nos démarches visant à préserver l’escalade dans les Calanques tout en respectant les patrimoines naturels.
L’association Des Calanques et des Hommes (désormais Des Calanques, des Femmes et des Hommes) a été fondée en 2009.

À l’époque, les guides, moniteurs et amateurs passionnés l’aviez massivement soutenue en signant une pétition contre les larges réserves intégrales proposées par le GIP des Calanques. Cette mobilisation a été couronnée de succès : les 13 000 signatures recueillies en quelques jours ont contraint la direction du GIP à revoir sa position.

Aujourd’hui, le Parc national des Calanques, depuis la commission escalade de novembre 2024, adopte une nouvelle méthode d’interdiction, qui repose sur des arrêtés pris sans fondement réel, simplement “en prévision de”. Cela contraste avec la méthode précédente, qui consistait à interdire les voies d’escalade uniquement en fonction des nidifications avérées, et qui avait prouvé son efficacité : selon le PNC lui-même, les espèces protégées (cormoran huppé, Faucon pèlerin, Grand Duc) ne se sont jamais aussi bien portées.

Les nouveaux arrêtés concernent des périodes pouvant aller jusqu’à 10 mois et demi, reconductibles sur cinq ans. Si cette situation perdure, dans cinq, dix ou cinquante ans, une grande partie des falaises accessibles à l’escalade pourrait être interdite, sans raison valable, si ce n’est la crainte d’une perturbation potentielle pour les oiseaux. Cela nous enfermerait dans des salles d’escalade, loin des espaces naturels.

Cette méthode n’est pas exclusive aux Calanques. Elle pourrait toucher de nombreux espaces verticaux à travers tout le pays, menaçant ainsi notre passion et notre profession. Dans un contexte où l’alpinisme vient tout juste d’être inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, une telle situation serait paradoxale et
Inacceptable !

Nous faisons donc appel à votre soutien pour que cette situation n’évolue pas en notre défaveur. Nous vous invitons à nous rejoindre et à adhérer à notre association pour continuer à défendre ensemble l’escalade dans les Calanques.

Pour adhérer à l’association :

https://www.helloasso.com/associations/des-calanques-et-des-hommes/adhesions/adhesion-2025?fbclid=IwY2xjawIr6RtleHRuA2FlbQIxMQABHWGE7YvIkmDmmVKY0-RgC04nqSxaY6Rb0abOro3Zjns41uB52w5MfrYeTw_aem_v10xbIVnjkKHTZwP5nz1rQ

https://www.facebook.com/descalanquesdesfemmesetdeshommes”

1 Like