Association de défense du Bout, des Sapins Henri 4 et du Prayet (Belledonne)

Posté en tant qu’invité par AssoDéf / Bout/Prayet:

Message à l’attention de tout ceux qui connaissent ou auraient voulu connaître ces lieux MERVEILLEUX en cours de MASSACRE.
Sur le Bout, depuis quelques jours ce massacre a commencé. Ce lieu magique, sauvage, mystérieux ne sera plus jamais comme avant. Imaginez une clairière, au sommet d’une montagne, à 1600m d’altitude, environnée de montagnes magnifiques et au milieu une petite cabane, transformée en…
Las…Un maire mégalo, en mal de notoriété sans doute et en dépit de tout procédé réellement démocratique, décide de créer une ENS (Espace Naturel Sensible). Rien que de très louable, nous direz- vous. En effet la protection de la nature est essentielle, nous en convenons, et en sommes acteurs efficaces.
Néanmoins, je vous invite dès ce week-end à venir constater sur place la perversion totale de ce concept « écologique » , qui fait rimer Espace et massacre à la tronçonneuse, Naturel avec artificialisation de la nature, Sensible avec ornières de tracteurs de débardages, tranchées de 4x4 et volonté d’augmentation de la fréquentation.
Tout ceci afin de ré-ouvrir des soit- disant espaces à vocation pastorale, abandonnés à juste titre depuis plus de 60 ans en raison de leur pauvreté et de leur éloignement (il ne s’agit certes pas d’alpages).
Nous pensons que ceci constitue, non seulement un non sens écologique, mais également un gaspillage d’argent public
compte tenu du co- financement par le Conseil Général de l’Isère à hauteur de dizaines de millier d’Euro, la maîtrise d’œuvre étant, bien sur, assurée par l’ONF, Association « Écologique » bien connue et nouvellement vouée à l’accueil du public.
Pour le Bout, il est sans doute en partie trop tard, mais il est encore temps de se mobiliser pour la sauvegarde du Prayet , le début des " travaux" étant prévu pour le printemps 2014.
Si vous pensez, comme nous que cela est INACCEPTABLE, nous vous appelons à manifester votre désaccord directement au Maire de Pinsot, M. Stéphane Vaussenat [coordonnées modérées]ou à la Mairie de Pinsot directement.

LA NATURE A BESOIN DE VOTRE AIDE, MANIFESTER VOUS!
N’HÉSITEZ PAS A RELAYER CETTE INFORMATION, LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE CAR IL S’AGIT VÉRITABLEMENT D’UN SCANDALE! MERCI DE NOUS SOUTENIR,
NOUS VOUS TIENDRONS AU COURANT DES MODES D’ACTIONS ENVISAGES, CAR IL EST HORS DE QUESTION DE "LAISSER FAIRE "…

Originaire de la vallée du Haut Bréda, je ne manque pas d’être sensible à une nouvelle (éventuelle ?) dégradation d’un espace que j’aime et que je connais plutôt bien.
Sauf que le message ci-dessus me parait bien trop incomplet et même carrément incompréhensible. Je suis peut-être benêt, mais sincèrement, je n’arrive pas à percevoir ce que le maire de Pinsot veut faire, ni pourquoi, ni où … et pourtant, je connais bien l’endroit !

Je rappelle au passage que la création de la station du Pleynet a engendré en son temps une des plus énorme dégradation du paysage local avec la construction de la « route des Fanges » et l’implantation de ces verrues artificielles et innommables que sont les immeubles du Pleynet.
Ma famille s’est à l’époque battue (en vain) contre la création de cette route et pour que la station soit implantée à Fond de France afin de préserver ce caractères local (que l’on retrouve dans les stations suisses et autrichiennes) et faire vivre le pays tout en préservant le paysage et le patrimoine culturel ancestral.

Merci d’être plus clairs et plus complets quant à cette mobilisation pour la montagne du Bout !

B.A.

Posté en tant qu’invité par AssoDéf / Bout/Prayet:

Merci de ta réponse, nous sommes, d’ailleurs et aussi des fervents détracteurs de l’envahissement progressif des espaces naturels sauvages du fond de la vallée du Haut Bréda. Pour préciser les choses, la Montagne du Bout se situe entre Combe du Gleyzin et Vallée du Haut Bréda dans un axe grosso modo NW/SE, au dessus du Hameau de la Piat.
Google Earth ou Géoportail devraient pouvoir t’aider à situer précisément. Pour ce qui est des projets du maire, et donc en principe des Habitants (sauf que ce n’est pas le cas…) ils consistent en l’ouverture et donc l’abattage de plusieurs hectares (entre 4 et 10) de forêt autour du site et notamment autour des 2 sapins « Henri 4 » âgés de plus de 400 ans , déjà bien abîmés lors d’une précédente opération municipale. Il s’agit probablement des plus anciens sapins de Belledonne, qui vont ainsi se trouver livrés au vent car isolés, afin d’être « mis en valeur »…

Hum, c’est assez obscur.

… transformée en quoi ?

Mais encore ? En quoi est-il mégalo ? Que veux-tu dire par là ? Ça ne constitue pas un argument, au contraire ce type d’attaque personnelle discréditerait plutôt la démarche.

Peux-tu nous en dire plus car le défrichement est parfois une bonne solution pour revenir aux conditions initiales ?
Quelles sont les caractéristiques passées et présentes de cette zone ? En quoi constitue-t-elle un espace sensible ?

L’abandon des alpages a été général un peu partout, et l’expression à juste titre n’est peut-être pas la bonne. Quel est le projet pour la zone pastorale ?

La déprise agricole s’accompagne en général d’un envahissement par la végétation et retrouver l’espace originel ne constitue pas forcément un non-sens écologique.

En quoi l’ONF pose problème ? Quel autre organisme serait susceptible d’être maître d’œuvre ? Si c’est une attaque, elle apporte quoi ?

Peut-être, mais il faudrait des précisions complémentaires.

Pour lui dire quoi ? Que c’est inacceptable ? Et après ?

Difficile au vu des informations de se faire une idée des pour et des contre. Il faudrait approfondir vos arguments pour avoir une chance d’être entendu.

D’accord avec Vallou05, tu ne donnes pas assez d’informations.
D’accord aussi au sujet des « tronçonneuses » : il y en a parfois besoin justement pour restaurer un environnement « sensible ».
Par exemple, au niveau du Luitel (en-dessous de Chamrousse), il a fallu abattre des arbres pour empêcher la disparition de la tourbière.
Mais c’est vrai que les travaux des forestiers ne se font pas dans la dentelle, donc le résultat est souvent très moche au début.

As-tu contacté des gens par exemple de la FRAPNA ?
Donc à voir, avec plus d’information, en espérant que tes craintes soient non fondées.
J’aime beaucoup Belledonne… c’est mon jardin !

Les interrogations de Vallou05 et de catherine me rassurent : je ne suis pas le seul à ne rien avoir compris !

Je me suis fait mal comprendre : ce n’est pas l’endroit que je ne situe pas (j’y ai gardé les vaches !), mais l’objet exact du projet municipal.

Par ailleurs, à la lecture de ce paragraphe :

Je me demande si ce n’est pas un peu maladroit, limite diffamant ?

Posté en tant qu’invité par eltzou:

Moi aussi je suis originaire de cette vallée, j’y ai une maison dans un coin reculé et je partage complètement l’avis des autres:

  1. le vrai massacre a été la construction de la station - ça continue à m’énerver par moment quand je vois les tranchées en été même si la station bat de l’aile et donc n’a pas de projet d’extension (ce que j’en sais…). Il faut reconnaitre - dixit ma famille qui vit toute l’année là-bas - que sans ça la vallée serait probablement morte, pas d’activités, pas de commerces.
  2. le message énervé et complètement imprécis (voir obscur) de Assodèf ne me donne aucune envie de signer quoi que ce soit. On se demande s’il s’agit vraiment d’intérêt général ou d’intérêts particuliers.
  3. Les arbres dans ce coin là c’est tout sauf un problème: on est complètement envahis et la comparaison avec les photos d’il y a une cinquantaine d’années fait froid dans le dos tellement tout est devenu forêt. Qu’on en coupe quelques uns (en plus dans le but de faire un espace naturel sensible) ne me gêne pas du tout…

Je ne savais pas qu’on pouvait créé un espace naturel sensible de toute pièce, à coup de tronçonneuse, on n’arrête pas le progrès.
Sinon, je suis d’accord su l’imprécision du message.

Posté en tant qu’invité par AssoDéf / Bout/Prayet:

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis/objections, nous ne pensons cependant pas que nos propos puissent être diffament.
Peut-être effectivement peu clairs ou maladroits.
Si vous en avez la possibilité, allez voir. C’était le but de se message.
Quand à faire reculer la forêt, certains s’en chargent déjà: multiples créations de pistes , immenses coupes à blanc etc…
D’ailleurs, pourquoi vouloir faire reculer la forêt? N’ as t-on plus besoin d’oxygène et d’espaces sauvages? C’est un vaste débat, et quelques hectares de « prairie » en plus ou en moins n’y changerons rien.
Ce qu’il nous semble c’est que ce projet manque de cohérence et n’a jamais été présenté dans le détail, ni auprès des élus, ni des habitants, dans tout de ses aspects et surtout pas de son coût pour la collectivité. Par exemple pourquoi ne pas avoir fait de réunion de présentation du projet finalisé juste avant le début des travaux , la seule réunion « d’information » ayant eu lieu en 2008?
Nous sommes CONTRE de tels procédés et pensons qu’il y a d’autres priorités dans la restauration des terrains en montagne, telles que la lutte contre l’envahissement progressif par les vernes ou les rhododendrons. C’est sans doute plus difficile, moins valorisant et moins…subventionné?

Il faudrait être plus explicite en répondant aux interrogations pour que l’on puisse juger du bien fondé ou non de votre démarche, qui pour l’instant reste obscure et amène effectivement (et malheureusement) plutôt à se poser la question …

[quote=« AssoDéf / Bout/Prayet, id: 1439594, post:9, topic:127453 »][/quote]
Toujours pas d’explications, toujours pas de clarifications dans vos propos :

Qui êtes-vous ? 2 ou 200 ? (2 personnes peuvent créer une Association Loi 1901 !).
Qui représentez-vous ?
Avez-vous un site web, des documents à nous présenter ?
Quel est exactement le projet que vous combattez et que proposez-vous à la place ?
S’agit-il d’un domaine communal ou de parcelles privées ?
Etc…

Vos réponses vagues et floues qui se répètent ont tendance à desservir une cause éventuellement juste.

B.A.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Dans PRE ALPES, il y a un R:-)