Association aux objets de type "area"

Ok, tu as un écran pas assez haut. Ca peut se revoir.

1 Like

+1
Écran PC à 90% sans affichage de Yéti :
image

.

Écran PC à 70% avec affichage de Yéti :
image

Et les images. Quel intérêt ce lien « images »?

A minima on pourrait sans forcément tout virer mettre en première ligne et en évidence, dans l’ordre :
régions - points de passage - itis - sorties

Le reste si on garde, en plus petit en-dessous

Pour accéder au filtre de recherche des images.
C’est le seul endroit où on trouve le lien vers le filtre de recherche.
Je m’en sert au moins une fois par semaine pour trouver des images.
Il a des défauts, mais on n’a que ça pour l’instant.
Par exemple, il faudrait pouvoir filtrer sur le titre et les régions des docs associés, et aussi une recherche cartographique sur le géoref des docs associés, pour pouvoir rechercher « rocher blanc » en filtrant sur la zone du bon Rocher Blanc.
Car la plupart des images n’ont pas de géoref ni de titre, ou un titre sans le lieu (normal, on ne va pas répéter le nom du sommet dans les 15 images de la sortie).

2 Likes

Accessible depuis toutes les pages de recherche.


Alors que retrouver les photos des concours photo demande une recherche en tapant au moins 5 lettres et en scrollant pour trouver l’article du concours puis rechercher le lien vers la galerie dans l’article.
Bref, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas un lien vers la galerie du CPS en direct.

Ah oui c’est vrai.

Moi non plus. C’est juste que ça n’a rien à voir avec la notion de « topoguide »

1 Like

C’est une partie des images du topoguide, au même titre que les images des sorties.

Ce n’est pas essentiel, ou du moins pas plus que de nombreux articles. Donc CPS comme les autres articles on le retrouve dans les articles.

Ce n’est pas un article justement
https://www.camptocamp.org/sophie-picture-contest/2023

C’est aussi un article : https://www.camptocamp.org/articles/1204369/fr/concours-photo-sophie

Tu trolles ?

Depuis quelques années, il y a un géoref par défaut donné par l’association initiale. Il faudrait faire passer un robot sur les images pour mettre ce géoref lorsqu’il est manquant (barycentre des georef des éléments associés). Cela règlera le problème, il suffit alors de faire une recherche carto avec le bon zoom pour trouver les photos qui vont bien. Et cela devrait aussi faire ressortir les photos orphelines.

2 Likes

Pas forcément. Je ne l’utilise pas non plus (ni la recherche par images). Tout dépend de comment on utilise le topoguide.

J’aimerais bien savoir qui l’utilise à part @Bubu et visiblement @Antoine
Mais bon puisque je trolle l’essentiel est que ces deux personnes sachent à quoi ça leur sert. L’utilisateur lambda c’est pas le sujet visiblement.

Je m’en sers avec l’outil « limiter la recherche à la carte visible » pour avoir un visuel des conditions dans un secteur. C’est plus pratique que faire défiler les sorties dans la liste.

5 Likes

Ok ça doit marcher pour des secteurs bien fréquentés (mont blanc ça marche, Vanoise déjà moins pertinent on tombe sur des photos de l’été dernier). Il me semble que par rapport à la conversation initiale c’est quand même un outil à la base un peu rébarbatif. En tout cas quand on clique sur le lien « images » le premier réflexe c’est de le refermer. Ensuite effectivement en jouant avec la recherche limitée à la carte visible c’est intéressant. Dans la liste afficher la date serait un plus. En l’état la liste est très rébarbative (pas de date, pas toujours de légende, ou légende non explicite, on voit le nom du fichier qui n’apporte rien… et d’ailleurs si on ne le sait pas rien n’indique que les photos sont classées par ordre chronologique décroissant)

A garder donc en page d’accueil du topoguide si c’est utilisé par certains.
Mais dans la hiérarchie des boutons si on veut mettre en avant l’entrée plus conviviale/intuitive par régions je dirais dans l’ordre regions-wp-topos- sorties-photo
A voir pour les autres. J’aime bien l’idée de garder un accès direct à la galerie CPS quelque part mais où je ne sais pas.

1 Like

Chez moi Yeti est accessible de partout

Ça ne paraît vraiment pas raccord avec l’importance du CPS dans la structure générale du site. Je pense qu’il faudrait plutôt réfléchir à l’accessibilité du CPS depuis « Photos », logiquement. Quant à l’argument de @Florence_B suivant lequel le CPS fait partie des images du topoguide, certes: mais le topoguide on le consulte pour préparer une course, le CPS on le regarde pour rêver. Par ailleurs pour le CPS je pense qu’il faudrait rendre Camptocamp.org et Camptocamp.org (ou celle de ces deux pages redondantes que l’on garderait) visuellement plus attractif…

Sans doute le plus efficace effectivement, avec peut-être une figuration des régions sur la carto (ne seraient représentées que les régions dont la taille est inférieure à l’espace représenté)?

Oh que c’est malin, d’ailleurs ça mériterait d’être décrit dans l’aide (mais je ne sais pas où)

3 Likes

Tout à fait ce que j’imaginais en lisant la prose d’Antoine. Si c’est faisable.

Ah ça me rassure je suis pas le seul à l’avoir jamais utilisé :slight_smile:

Pour que la discussion reste cohérente, j’ai créé un fil pour discuter de ce qu’il y a à faire pour améliorer l’ergonomie de la page « Images » : Améliorer l'ergonomie du moteur de recherche d'images (https://www.camptocamp.org/images)

J’ai résumé dans mon premier post ce qui a été dit ici (enfin, j’ai essayé).

2 Likes

Suggestion d’@AntoineM sur un autre fil: