Posté en tant qu’invité par Jouge:
Bonjour,
il parait que l’aspirine fludifie le sang.
Mais pour un comprimé de 500 mg, ça fludifie le sang longtemps ? L’effet dure combien de temps ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par Jouge:
Bonjour,
il parait que l’aspirine fludifie le sang.
Mais pour un comprimé de 500 mg, ça fludifie le sang longtemps ? L’effet dure combien de temps ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par doc aspro:
[quote=« Jouge, id: 1313519, post:1, topic:118921 »]Bonjour,
il parait que l’aspirine fludifie le sang.
Mais pour un comprimé de 500 mg, ça fludifie le sang longtemps ? L’effet dure combien de temps ?
Merci.[/quote]
1 semaine…
Pour éviter les gelures??
L’aspirine fluidifie le sang, permet sa meilleure circulation et facilite la « reduction » du mal des montagnes en haute altitude tout en faisant disparaitre/diminuer la douleur de la migraine. A utiliser avec moderation etant donne qu’en cas de MAM serieux , il vaut mieux redescendre le plus rapidement possible. Elle ne permet pas d’eviter les gelures et il faut etre prudent dans son utilisation comme anti-coagulant (terme impropre). Comme je ne suis pas medecin mais ayant pratique la haute altitude sans O2 et les hivernales, je m’arreterai la …
Posté en tant qu’invité par Jouge:
Oui pour éviter les engelures par exemple.
Mais en fait ce que je voulais savoir c’était combien de temps l’effet fludifiant durait.
La posologie habituellement prescrite est de 3g maxi par jour avec un délai minimal de 4 heures entre les prises pour 1g maxi par prise.
En toute logique, on doit donc avoir une 1/2 vie d’élimination du principe actif de l’ordre de 4 heures par g.
Il faut consulter le Vidal, tout y est !
B.A.
Posté en tant qu’invité par Pharmacophile:
[quote=« B.A., id: 1318834, post:6, topic:118921 »]
La posologie habituellement prescrite est de 3g maxi par jour avec un délai minimal de 4 heures entre les prises pour 1g maxi par prise.
En toute logique, on doit donc avoir une 1/2 vie d’élimination du principe actif de l’ordre de 4 heures par g.
Il faut consulter le Vidal, tout y est !
B.A.[/quote]
C’est un poil plus compliqué.
L’aspirine ne joue pas sur la coagulation à proprement dit, seulement sur l’agrégation des plaquettes entre elles, étape nécessaire à la formation d’un caillot. L’effet recherché dans ce cas là est donc l’effet anti agrégant (l’aspirine a bien d’autres effets, bien entendu !).
Cet effet repose sur l’inhibition d’un processus enzymatique dans la plaquette (inhibe le Thromboxane A2, dans la voie de la cyclo-oxygénase de type 1, bref).
Cette inhibition est irréversible (vu que la plaquette n’a pas de noyau, elle ne dispose pas de la machinerie nécessaire pour la réparation = synthétiser de la nouvelle cyclo-oxygénase). C’est à dire que toute plaquette ayant été en contact avec de l’aspirine verra son agrégation bloquée pour sa durée de vie, soit environ une semaine.
Aux faibles doses utilisées en pratique courant pour obtenir cet effet anti agrégant -soit 75 à 300 mg/jour - ce n’est qu’au bout de quelques jours de traitement que l’on considère que toutes les plaquettes sont « touchées » par le médicament, uniquement entre le moment où il est absorbé par l’intestin, et celui où il atteint le foie où il est totalement métabolisé.
Mais cette phase étant atteinte, la durée de son efficacité si l’on interrompt totalement toute prise du traitement va être de une semaine, ne diminuant que d’un septième par jour, au rythme de l’apparition de nouvelles plaquettes (qui n’auront pas été en contact avec l’aspirine).
La durée de l’effet anti agrégant de l’aspirine dépend donc de la dose, bien sûr, mais aussi de la durée depuis laquelle le traitement est instauré.
Aux faibles doses utilisées, il n’y a théoriquement pas de risque hémorragique, sauf en association avec de « vrais » anticoagulants : héparines ou anti-vitamines K …
Euh non, même aux faibles doses en utilisation isolée on observe hélas :
Donc toujours bien peser sa balance bénéfice risque .
Une dose à 75 mg (la plus faible disponible) sera toujours préférable (il n’a pas été démontré que des doses plus fortes apportent un bénéfice clinique)
quitte a prendre un antiagrégant, pourquoi ne pas prendre du kardegic ?
mais pour la prévention des engelures on peut prendre des AVK ou de l’héparine ? (es-ce que ça marche en curatif ? je parle des engulure de stade 1 ).
Les effets de l’aspirine pour mieux s’adapter à l’altitude sont bien connus. C’est courant de prendre l’aspirine avant et pendant une activité en altitude… mais c’est du doping, ça: prendre un composée chimique pour ameillorer les prestations de notre corps face à une activité sportive.
Je n’ai pas l’intention d’acuser ceux qui l’utilisent pour mieux s’adapter, mais de dire les choses telles comme elles sont. Si on utilise l’aspirine il faut accepter que c’est du doping: il ne faut pas engueuler ces profesionels du sport qui utilisent des autres produits, car c’est pareil et le bout c’est le même.
Voici ma petite réflexion, qui peut vous être utile au moment de vous decider d’utiliser l’aspirine ou de non l’utiliser.
moi je me posais plutôt la question de l’intérêt de l’aspirine/kardégic pour la prévention/cure des engelures.
Posté en tant qu’invité par Pharmacophile:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1318956, post:8, topic:118921 »]Euh non, même aux faibles doses en utilisation isolée on observe hélas :
Par ailleurs, je suis sûr que dans mon message - qui ne s’adresse en outre qu’aux traitements ponctuels - tu as bien noté le : « théoriquement".
C’est la base.
Et la raison pour laquelle je suis intervenu, effrayé par les doses proposées dans le traitement des gelures.
D’autant plus que …
Ici, je sors de mon domaine réduit de compétence relative. C’est dire que je m’expose au risque grave de raconter des bêtises. Merci de bien vouloir vérifier ce qui suit auprès de personnalités compétentes …
D’autant plus que, à ma connaissance, l’utilisation de l’aspirine dans cette indication (traitement d’appoint des gelures), ne repose en rien sur des données validées. Il s’agit d’une « proposition de traitement », sans doute raisonnable, mais dont rien n’indique avec certitude la pertinence.
Faut-il rappeler que le traitement des gelures repose sur … le réchauffement.
Et que pour réchauffer, il faut de l’eau (chaude : garder les glaçons pour le pastis, c’est mieux …), avec un bain maintenu aussi chaud que supportable pendant au moins une demi heure.
Et puis : ne pas réchauffer s’il doit y avoir une nouvelle exposition au froid intense … et puis ne pas hésiter à solliciter des secours … et puis, etc, etc …
Bien d’accord.
Il faudrait sans doute émettre quelques réserves pour les patients diabétiques, dont plusieurs publications tendent à montrer une sorte de « résistance » à l’aspirine, et pour lesquels la dernière tendance à la mode serait plutôt de viser la partie haute du dosage, soit 300 à 500 mg/j.
Cette dernière controverse est sans doute hors d’intérêt pour l’initiateur du post.
J’en resterai donc là.
Posté en tant qu’invité par doc75:
Messieurs les modérateurs, faites votre boulot.
On ne peut se permettre de laisser n’importe qui mettre des infos sur des médicaments, les doses…
SEUL les médecins sont habilités à donner ce genre d’information.
Je suis médecin , et je subodore que Pharmacophile n’est pas un béotien au vu de la qualité de ses réponses .
Bonjour à tous.
Je ne suis pas médecin mais au risque d’attirer les foudres de doc75 , je me permets d’intervenir en tant que personne ayant été traitée pour des gelures (degré II/III).
J’ai donc eu pendant 3 semaines un traitement avec kardégic 160 (un par jour) et héparine, avec bien sûr un contrôle régulier des plaquettes. Au début, à l’hôpital à l’étranger pendant 3 jours, j’ai eu une dose plus forte d’aspirine (300mg/jour) ainsi qu’un anti-inflammatoire (et de l’héparine aussi).
Pour le traitement immédiat, le bain n’était pas si chaud que ça: c’était plutôt un bain tiède (mais bon, j’étais un peu dans le coltard après plusieurs nuits sans dormir et mes souvenirs ne sont peut-être pas très précis: en tout cas, le bain n’était pas maintenu chaud).
Ah oui, et à l’hôpital aussi, on me disait également de bouger beaucoup: faire des moulinets, du vélo, etc. pour faire circuler le sang.
Mais comme le faisait remarquer pharmacophile, les traitements contre les gelures sont assez empiriques et c’est un sujet mal connu des médecins. A l’hôpital où j’étais, pourtant au pied des montagnes, on était l’attraction du lieu et pas mal de médecins et étudiants en médecine venaient nous voir. Quant au spécialiste de la main que j’ai vu ensuite en RP, le seul cas de gelures qu’il avait déjà vu concernait un travailleur en chambre froide.
Voilà pour mon expérience.
Posté en tant qu’invité par Jouge:
Exact. Moi aussi je voyais ça comme ça et non pas dans l’optique d’une triche lors d’une compétition.
Posté en tant qu’invité par Jouge:
[quote=« doc75, id: 1319126, post:13, topic:118921 »]Messieurs les modérateurs, faites votre boulot.
On ne peut se permettre de laisser n’importe qui mettre des infos sur des médicaments, les doses…
SEUL les médecins sont habilités à donner ce genre d’information.[/quote]
Je ne vois pas où est le problème : on est dans la rubrique « médecine » d’un forum. Il est normal d’y parler de médocs, ou alors on supprime carrément la rubrique.
Posté en tant qu’invité par Dr Pivot B.:
SEULS les médecins …
N’importe qui, ce sont en premier les anonymes, surtout s’ils n’apportent rien au débat ni ne répondent constructivement aux questions.
Les habitués de c2c connaissent bien mangeurdefigatellu qui est tout sauf quelqu’un qui dit n’importe quoi, surtout quand cela touche une profession qu’il connait bien. Et ses conseils et avis relatifs à une pratique qu’il connait également sont particulièrement précieux. C’est du vécu et du « terrain ».
Merci à lui et aux autres.
B.A.
Il y a peut-être aussi les pharmaciens, ou encore les chimistes (nombreux dans l’industrie pharmaceutique), les biologistes et tous ceux qui de très près parfois sont impliqués à un haut niveau dans la recherche et le développement médical ou pharmaceutique. Et on sait qu’il y en a sur ce forum, même s’ils ont la pudeur de ne pas y exposer leur CV (ni leur liste de course !).
B.A.