Ascenssion du mont-blanc en automne

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je revien de chamonix ou je n’ai malheureusement pas pu aller au sommet du mont blanc a cause de la météo pourrie!!!
je n’ai pu aller qu’au refuge vallot 4350m , ce qui est déja pas trop mal en soit mais bon ce n’est pas le sommet…
Donc comme je ne saurais pas attendre encorre un an de plus avant de refaire de la montagne , j’aimerais savoir si il est beaucoup plus dur de faire le mont-blanc en automne (vacances de toussaint) que en plein été?
En sachant déja que les condition lors de ma tentative en juillet était exceptionelle , neige et glace a partir de 2400 - 2500m!
Le couloir dangereux était recouvert par plus de 50cm de neige , alor que normalement c’est un couloir aride et sec en plein été ou le risque de chute de pierre est de tout les instants…
(la ,pas de risque de chute…!)
donc voila je me demandais si les condition en automne (par beau temps bien évidement) n’était pas similaire a celle connue en ce mois de juillet?
Peut etre que le froid est plus mordant en altitude , enfin surement , en sachant qu’il fesait aux alentours de -15 degrés a 08h00 du matin a 4300m quand j’y était.

merci de me répondre!