Ascensions de pentes raides mi-avril?

Posté en tant qu’invité par pâté en croûte:

Bonjour, bonjour !

Grâce à une semaine de vacances en montagne mi-avril, je souhaiterais me faire éventuellement une ou deux belles faces/couloirs de neige dans les Alpes (niveau AD à D) aboutissant sur un sommet (sans ski/raquettes), mais quand je compare les topos que j’ai trouvé (merci C2C au passage, du coup j’ai fait un don :slight_smile: ) aux dates de sorties publiées sur C2C je me demande si c’est pas un peu tôt pour ce genre de truc…? :rolleyes:

Vous allez me dire que tout dépend des conditions et vous aurez complètement raison, mais pensez-vous que des trucs comme la face N de la Tour Ronde, la voie Bertolone au Grand paradis, ou encore la face NE des Courtes sont envisageables, ou faudrait-il plutôt se positionner sur des courses plus modestes comme les faces du mont Turia, de la petite Ciamarella, de l’aiguille de Toule ou encore du petit Combin, plus accessibles ?

Je sais que le couloir Couturier à l’Aiguille Verte à l’air de pouvoir se faire un peu n’importe quand entre l’hiver et le printemps, mais ce genre d’entreprise n’est pour l’instant pas de mon niveau, et suivre les conditions nivologiques de près lorsqu’on on n’habite pas au pied des montagnes ne me paraît pas évident…

Merci pour vos opinions :wink:

En avril, c’est l’époque de l’enneigement maximum entre 2500 et 3500m. Et pour 2000m ce n’est pas loin.
Donc sans ski ni raquette, c’est déconseillé.
Par contre à plus basse altitude ca peut le faire, mais moins d’ampleur, style différent (pas de glace sous la neige), et bon regel plus rare.
Ensuite, drlon les années ya peut être des trucs faisable. Ca sous entend que c’est mauvais pour le ski, donc j’espère que ça n’atrivera pas :slight_smile:

Bonne idée!

[quote=« pâté en croûte, id: 1798213, post:1, topic:160411 »]Bonjour, bonjour !

Grâce à une semaine de vacances en montagne mi-avril, je souhaiterais me faire éventuellement une ou deux belles faces/couloirs de neige dans les Alpes (niveau AD à D) aboutissant sur un sommet (sans ski/raquettes), mais quand je compare les topos que j’ai trouvé (merci C2C au passage, du coup j’ai fait un don :slight_smile: ) aux dates de sorties publiées sur C2C je me demande si c’est pas un peu tôt pour ce genre de truc…? :rolleyes:

Vous allez me dire que tout dépend des conditions et vous aurez complètement raison, mais pensez-vous que des trucs comme la face N de la Tour Ronde, la voie Bertolone au Grand paradis, ou encore la face NE des Courtes sont envisageables, ou faudrait-il plutôt se positionner sur des courses plus modestes comme les faces du mont Turia, de la petite Ciamarella, de l’aiguille de Toule ou encore du petit Combin, plus accessibles ?

Je sais que le couloir Couturier à l’Aiguille Verte à l’air de pouvoir se faire un peu n’importe quand entre l’hiver et le printemps, mais ce genre d’entreprise n’est pour l’instant pas de mon niveau, et suivre les conditions nivologiques de près lorsqu’on on n’habite pas au pied des montagnes ne me paraît pas évident…

Merci pour vos opinions ;)[/quote]

donc oui je vais te confirmer que tout dépend des conditions. En avril, j’ai pu autant faire de très beaux couloirs (le Y à l’aiguille d’argentière, ou d’autres sans ski ni raquettes) comme pu me prendre des buts à cause de la météo (quasi hivernale)
En tout cas les courses que tu cites sont globalement envisageables (penses quand même à louer des raquettes :), mi-avril c’est pas un luxe car ce serait dommage de voir que plein de trucs sont en conditions mais avec une approche épuisante sans ski ni raquettes )

En tout cas, si tu ne prends ni ski ni raquette, n’emprunte pas les traces de ski ou de raquette pour moins brasser (surtout à la descente). Merci :slight_smile:

Si je puis me permettre un petit conseil…
A cette époque, il y aura certainement beaucoup de neige. Alors pour éviter de te faire ch… à la descente, il ne serait pas inutile d’utiliser les traces de skis ou de raquettes. Ainsi tu iras plus vite et tu éviteras le bivouac imprévu.

:lol: j’imagine le gars à pied qui suit scrupuleusement une trace de ski à la descente : Francois n’a pas précisé si c’était une trace de montée ou de descente…

Posté en tant qu’invité par pâté en croûte:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je crois que je vais plutôt tenter une approche en raquettes, et sans bousiller les traces de ski :smiley: