Ascension volcans Mexique

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

je pars au Mexique entre janvier et mars(tourisme)
si c’est possible j’aimerais en profiter pour faire un sommet(j’ai vu plusieurs volcans entre 5000 et 6000m)
merci pour toute info(faisabilité,difficulté,guide ou pas,etc…)

Jacques

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
la malinche sans guide dans la journée en rando normal pas trop dure si ce n’est le soufle, 4450m …dépar t en camion de Tlaxcala…proche de Puebla jolie ville…
pour le reste je ne connais pas désolé…en janvier 2005 le Popocatepetl était férmé …
on n’avait que peu de temps…bon voyage…Seb

Posté en tant qu’invité par Michel Hatt:

Nous avons le même projet pour le mois de février. Je sais que des sommets sont possibles sans trop de matériel: Malinche, Nevado de Toluca. Les plus de 5000 sont: Le popocatepetl qui est interdit car en activité, sa voisine le Itza…, et surtout l’ Orizaba, point culminant du Mexique. Pour ce dernier il existe un refuge à 4500m et le sommet doit pouvoir se faire dans la journée si on est acclimaté. Par contre je ne sais pas si en février il faut des crampons et du matériel pour la glace.
Compte tenu de nos interêts communs, il me semble que nous devrions rester en contact, je suis sur Grenoble.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,

Avec un pote, nous avons fait l’Orizaba début avril 2003.
Il y a bien un refuge en dur vers 4200m atteignable en 4x4 depuis Tlachichuca.
Il existe des emplacements de bivouac disséminés entre 4200 et 4900m.
Nous avons fait le sommet depuis le refuge : montée 7h30, descente 4h.
Le glacier commence aux alentours de 5000m.
Pas de réelles difficultés, crampons et piolet léger suffisent, éventuellement un brin de corde (nous ne l’avions pas utilisé).

Pascal

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

merci pour les infos à Seb et à toi
peut-on louer crampons et piol sur place?
Michel je note ton email et t’enverrai infos si j’en trouve;comme je pars quand tu seras sans doute rentré,si tu peux me donner les bons tuyaux à ton retour…

Jacques

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il m’avait semblé que nous serions en même temps sur place? Nous avons nos billets du 5 février au 6 mars;
J’ai vu qq part que l’on pouvait trouver à louer des pilets crampons à Mexico, mais je ne sais pas trop si l’on peut compter dessus;
D’aprés une réponse le refuge est à 4200m, ce qui fait beaucoup pour le lendemain. quant aux possibilités de bivouac, cela impose tente et tout le matériel de camping donc dur dur!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Nous avons croisé un américain qui avait loué un piolet et des crampons à Tlachichuca, le matos était hors d’âge…
Peut-être qu’à Mexico ou Puebla les possibilités sont meilleures.
C’est vrai que partir de 4200m impose une longue journée mais si tu es acclimaté et en forme, ça passe correctement.
Nous nous sommes acclimatés sur l’Izta.
Pour l’Orizaba, nous avons opté pour une reconnaissance jusqu’à 5000m le premier jour, redescente et courte nuit au refuge, ascension le deuxième jour.

Le bouquin de référence : Mexico’s Volcanoes de RJ Secor

Pascal

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je vois que tu as fat aussi l’Itza, peux tu me donner aussi qq renseignements?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pas de problème :slight_smile:

Nous nous sommes rendus en bus de Mexico à Amecameca.
Là-bas, il faut passer au bureau du Parc National pour se procurer les tickets d’entrée (qq pesos/jour). Ils seront nécessaires pour le barrage militaire et pour s’identifier à l’entrée du Parc (Paso Cortez).
Nous avons ensuite pris un taxi jusquà la station météo d’Altzomoni (3800m) où nous avons campé.
Lendemain matin, 1h de marche jusqu’au point de départ réel (La Joya, fin de l’accès voiture) puis longue montée jusqu’au mini refuge Grupo de Los Cien (4750m).
Montée en altitude un peu trop rapide, nous n’étions vraiment pas frais à 4750m…
Sur le chemin, je me souviens avoir vu des emplacements de bivouac vers 4400m.
Dernier jour, sommet puis redescente. Longue journée, il y a plusieurs sommets secondaires avant d’arriver au point culminant. Pas de difficultés hormis l’orientation. Juste un peu de neige, nous n’avons pas utilisé de matériel.
Pour le retour à Amecameca, nous avions négocié avec le taxi pour qu’il vienne nous récupérer.
Début avril, nous étions quasiment seuls sur la montagne :slight_smile:
Les vues sur le Popo sont magnifiques.

Pascal

Posté en tant qu’invité par cosmique68:

j’ai fait l’izta aussi, mais il semble que ce soit pas une autre voie (pas la voie classique qui passe par las rodillas puis la panza avant d’arriver al pecho (le sommet)).J’ai passé par le refuge ayoloco ou mcallister à 4650m puis de là nous avons rejoint la Panza et el pecho.
J’ai loué des cramponset des batons au paso de cortez (au bureau nacional du parc)…du vieux matos.
Du paso de cortes j’ai commencé à monter à pied sur la route vers la Joya (7 kms) ms me suis fait prendre en route par des alpinistes mexicains en voiture !puis suite à pied
Nous étions 3 dans le refuge…y’a pas de matelas juste 2 paillasses, pas de réchaud…c’est juste une cabane avec un toit de tole.onpart à 5h du mat’, on atteint la neige à 4800m et on chausse les crampons et on s’encorde jusqu’à la panza puis je poursuis seule vers le sommet (arrivée vers 9h30)puis redescente par la meme voie jusqu’au refuge (12h) et retour à la joya vers 13h30.

en tt cas un beau sommet avec super vue sur le Popo et la malinche

Posté en tant qu’invité par michel:

Merci pour tous ces renseignements. Peux tu me dire si l’on peut se passer du bivouac à la station météo; et monter directement au refuge le premier jour?
Comment est équipé le refuge: matelas, couvertures, eau, gaz?
Penses tu qu’en février il n’y ait pas de neige? As tu des cartes ou peut on entrouver facilement.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Si tu parles de l’abri Grupo de los Cien, c’est une petite cabane en tole : pas de matelas, pas de couverture, pas d’eau et pas de gaz.
Y aller le premier jour ? Il faut alors être déjà bien acclimaté, l’abri se trouve à environ 4750m…
Nous n’avions pas de cartes mais le bouquin de référence avec croquis et explications : Mexico’s Volcanoes de RJ Secor.
C’est une mine d’infos, toutes les réponses à tes questions s’y trouvent.

Posté en tant qu’invité par céline:

Bonjour, je pars bientôt pour Mexico et j’aimerais faire l’ascension du nevado de toluca. Quel matériel faut il emporter? Piolet, crampons??? et quels types de vetements? Merci

Posté en tant qu’invité par michel:

Pas besoin de matériel technique, c’est de la marche sans neige ( au moins en ce moment car saison seche).
Il reste 500 m de dénivelé à partir de la piste, mais attention quand même on est 4600m. Quand est ce que tu vas au mexique, nous y serons du 5/02 au 7/03.