Ascension vignemale

Posté en tant qu’invité par zampo:

Bonjour tout le monde,

Je desire faire avec mon amie le Vignemale en mi juin, Je ne connais pas la course mais certain topo precise qu’il y a quelques pas de grimpe facile.

Pouvez vous m’en dire plus sur cette montée:

• est ce la bonne période…
  • Point pour s’assurer???

… …

Bref toutes les info que vous voudrez bien me laisser…

Merci a tous

Zampo

Posté en tant qu’invité par Circus:

dis-nous plutôt quelle voie tu veux emprunter?

Si tu parles de la voie normale, tu finis par un mur de 100 m de haut, en I sup avec parfois des passages de II qui ne présentent aucune difficulté technique mais qui ne se déroule pas sur du bon rocher (schistes merdeux…). Il n y a pas de point car la corde est inutile si tu possède un peu le sens montagnard (même les randonneurs y arrivent). En revanche, elle le devient si tu veux rassurer une personne à la montée comme à la descente.
Dans tous les cas, vu que tu passes par un mini glacier, la corde est obligatoire : autant s’en servir pour le rocher, non?

Pour la période, tout dépendra de la quantité de neige tombé cet hiver et ce printemps. tu peux aussi bien avoir besoin des skis que te retrouver avec juste le glacier. Il te faudra attendre un peu pour savoir… Toutefois, habituellement, à cette période, on peut y aller à pied.

Voilivoilou!!

Posté en tant qu’invité par gege:

l’escalade terminale est relativement facile et ne nécessite pas d’encordement, à mon avis. Le mois de juin est normalement une bonne période:moins de monde donc moins de risque de chutte de pierre pour la montée finale.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Prévois un casque pour la partie terminale. Comme le dit Circus le rocher est asser merdique et pour peu qu’il y ait du monde ça peut devenir craignos. La fois où je l’ai fait je me suis fait plusieurs frayeurs à cause des chutes de pierres déclenchées par ceux de devant. D’autant plus qu’entre les français, les espagnols voir d’autre nationalité difficile de crier « attention » et d’être compris.
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par zampo:

En effet, pour etre plus precis, je crois que c’est la voie normale, passage par le glacier d’Ossoue…

Merci pour vos reponses!!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut
Je l ai encore jamais fait mais si ca te branches, tu me donnes la date je le fait une semaine avant si la météo le permet et je te balance les infos!

Demande aux experts:En solo ca craint pas?
(remarque rarement solo a cet endroit)

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Nan ça ne craint pas, il faut juste poser les mains une fois ou deux. A cet endroit, il vaut mieux être seul que mal assuré comme c’est souvent le cas. Par contre sur le glacier…à toi de voir ! Il n’est pas trop méchant en temps normal, mais ça reste un glacier, avec de belles crevasses goulues.
Tu peux faire comme une copine : du « cordée-stop », le temps de franchir le glacier. Mais c’est plus facile pour les filles !

Posté en tant qu’invité par Circus:

En solo, ça craint pas, si tu fais attention sur le glacier.

Ok merci pour les renseignement les gars!

Je pense donc en premier faire un tour sur ce glacier histoire de le connaitre un petit peu!

J ai du temps pour preparer tuot ca , je vais grappiller des infos sur ce glacier et le reste de la rando!
A plus

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Ca sert a rien d’aller sur le glacier sans vouloir aller plus loin :c’est pas la mer de glace quand t’es sur le glacier t’es presque en haut. En plus en juin tu devrais pas avoir trop de probleme moi je l’ai déja fait au 15 aout sans avoir a contourner une crevasse.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mi juin me parait une bonne époque : pas trop de monde , pas de crevasses découvertes , tu risques par contre d’avoir de la neige sur la dernière partie .

salut!

Je vois pas pourquoi ca sert a rien!!!
Le sommet n’est pas la seule raison de mes sorties…j’ai d’autres priorités.
De plus entre Juin et Aout y a de la marge…
Faire un sommet et redescendre histoire de dire « J’ai fait le vignemale » correspond pas a ce que j attends de la montagne et de moi!
Sous un sommet a portée de « pied » si je me sens bien sur ce glacier sans vouloir aller plus haut, prendre le temps de comprendre pourquoi je suis là, comprendre ce qui m entoure, je ne vais pas plus loin, la sortie en montagne est là, pour moi.

Voila
Jérôme

T’as pas compris ce que je voulais dire et je te signale que tu demande des info pour le sommet et pas pour le glacier sinon je t’aurais parlé du glacier .Pour faire le sommet il n’y a pas besoin de reco sur le glacier . Si tu veux passer du temps a réfléchir c’est un bon endroit a part pour le monde qui passe toute la journée .Mais j’ai du mal a croire que tu puisse le faire vu ton agressivité en reponse a ce qui n’est qu’un conseil . Si jamais tu le fait en aout fait la boucle par le refuge Wallon et passe me voir j’y bosse .
En espérant que l’altitude te détende .

Posté en tant qu’invité par robin des clairières:

Pas de gros soucis pour la montée finale qd il y a peu de monde
Un principe : toujours encordé sur un glacier et tjs un bout de corde dans le sac qd on ne connaît pas le coin …

Quelques conseils : téléphoner au refuge pour conditions, monter par lac de Gaube pour admirer la face nord du vignemale (prendre petites jumelles…) ; avant ou aprés le sommet jeter un coup d’oeil aux grottes Russel, et à la sortie du couloir de Gaube.
NB :Par bonnes conditions, on peut monter par le couloir Ledormeur (à droite du clot de la hount), c’est pas difficile techniquement mais physique. Retour par voie Normale ou par arêtes petit - grand vignemale.

Un des plus beaux coins des pyrénées, on s’y verra peut être , j’yserai avec qqs collègues 2nde quinzaine de juin

Je suis hyper détendu…
Il doit sagir d’un malentendu, Tu fais toute la saison là haut?
Je passerais à coup sur.
Le refuge ouvre de début juin à fin septembre?
Quelle periode est la mieux pour poser la tente(pas trop de monde, possibilité de discuter(détendu), les pics avoisinant(grande fache, arratillecambales…), les lacs(pourtet, embarrat, arratille, badete))
Tu vois je suis détendu, pas trés aguerri, mais detendu!
:slight_smile:
PS:le Wallon c’est encore un refuge ou un hotel d’altitude(j y vais que l hiver)

Non moi j’y fait que le mois d’aout il faut bien grimper un peu quand meme.Pour la période c’est ca d’ailleur la il est ouvert en ce moment pour 3 semaines encore . Après a mon avis pour éviter le monde il faut éviter la période du 15/07 au 15/08 surtout les week end . Et c’est sur qu’il y a de quoi faire tout autour ;pour l’alpinisme c’est pas top mais pour la rando je connais pas mieux.Le problème de ce refuge est qu’il est relativement facile d’acces on a donc pas mal de monde qui ne connaissent pas les refuges et confondent avec un hotel et en meme temps on a des gens qui sont habitués a l’esprit refuge . C’est donc très dur pour nous de satisfaire tout le monde mais il est sur que pour nous le meilleur coté est le coté refuge.Si t’as besoin d’autres info ecris moi .

Ok

Il y a toujours moyens de se mettre un peu à l’ecart avec la tente…
Pour les plus courageux le hamac dans les arbres derriere le refuge mais bon!
J’ai une question concernant la vallée du Lutour, quand t arrives au refuges d’Estom tu vois une face en direction du sud, c’est bien le Labas?
Si oui, j’ai une idée en tête.