Bonjour à tous !
Je suis Alexy, 19 ans, amoureux de haute montagne pyrénéenne. J’avais créé un post l’an dernier afin d’obtenir des informations sur l’ascension du Taillon que j’envisageais de faire avec un ami. Les conseils que j’avais reçu m’ont été d’une grande aide, puisque nous avons atteint notre objectif le 27 avril dernier ! (Non sans casse… Mais on y est parvenu !) Pendant l’été, nous sommes parti à nouveau, toujours en duo, conquérir tous les plus hauts sommets du massif des Posets, puis nous avons fait toute la ligne de crête du Cirque de Gavarnie. Nous avons même planté la tente au sommet du Pic du Marboré avant de (re)grimper au Mont Perdu ! (Si c’est pas le rêve ça !) Puis parti dans notre lancée, nous avons également fait un magnifique détour par le Pic de la Munia en septembre dernier.
Il s’avère qu’aujourd’hui, j’ai à nouveau besoin de votre aide. La période hivernale est le plus long moment de l’année où nous sommes contraints de nous sevrer de montagne. Ainsi, mon collègue et moi salivons à l’approche du mois d’Avril, car ce serait l’occasion pour nous de repartir dans nos belles Pyrénées, avec de nouveaux objectifs ! Et quel objectif ! Nous souhaitons nous attaquer au Vignemale (si une fenêtre météo daigne se libérer pendant les vacances de Pâques, bien évidemment…) Nous comptons passer par le Nord, remonter la vallée de Gaube, franchir la Hourquette d’Ossoue, rejoindre le glacier de Baysselance en contournant la crête du Petit Vignemale, puis poursuivre jusqu’au sommet par la voie classique. J’ai déjà fait l’ascension du Vignemale en Juillet 2008, et du Petit Vignemale en Août 2007, mais en passant par le barrage d’Ossoue. (Pas grand chose à voir avec ce que l’on s’apprête à faire là, mais au moins, je connais plutôt bien la partie haute du massif, et je sais me repérer en voyant les sommets…) Voici mes questions !
-
En premier lieu, j’aurai souhaité éventuellement trouver une bonne adresse pour un hébergement sur Cauterets la veille du grand départ. (Si quelqu’un a un bon plan, je suis preneur!)
-
Pour le départ. En partant de Cauterets, quel est le point le plus haut depuis lequel nous pouvons commencer la marche ? Parking ? Remontée mécanique ? (=> Heures d’ouvertures si il y a.)
-
J’ai vu beaucoup de photos de personnes montant au Grand Vignemale en ski de rando, seulement mon collègue a un niveau en ski (alpin) relativement limité, et nous n’avons jamais mis ce type d’attirail à nos pieds. Nous comptons partir comme pour le Taillon, avec crampons, raquettes et piolets. Cela est-il problématique ?
-
Sur notre route, nous rencontrerons deux refuges. Oulettes de Gaube, et Baysselance. A choisir, nous préférons passer une nuit en refuge non gardé, mais qu’en est-il des période de gardiennage de ces refuges ?
-
Nous souhaitons organiser notre expédition comme suit :
Jour 1 : Longue marche d’approche jusqu’au refuge de Baysselance
Jour 2 : Ascension du Vignemale et retour au refuge de Baysselance (ou des Oulettes, dans le meilleur des cas)
Jour 3 : Retour au point de départ.
Cela vous semble-t-il réalisable ? (Au niveau temps de marche surtout) -
Existe-t-il sur notre parcours des zones plus risquées que d’autres ?
—> Je n’ai jamais vu de crevasse sur le glacier de Baysselance. J’ai entendu dire que ces dernières n’apparaissaient que vers la fin de l’été. Ce glacier représente-t-il un danger au mois d’Avril ?
—> En me renseignant, j’ai découvert aussi que le contournement de la crête Est du Petit Vignemale pour rejoindre le glacier était délicate. (Ce qui a même valu à ce passage des petits surnoms peu rassurants…) En y passant en été, je ne me suis jamais vraiment rendu compte. S’agit-il d’un endroit qu’il faut vraiment appréhender ?
—> Le dernier tronçon de l’ascension est assez raide et exposé. Y a t’il des difficultés particulières pour le remonter sur les périodes où il est encore couvert de neige ?
Voilà ! A mon habitude, je vous harcèle de questions ! Mais je sais que ce forum regorge d’âmes charitables prêtes à me conseiller. Je les en remercie d’avance. Passez de bonnes fêtes, et bonne montagne à tous !
Alexy