Ascension toubkal maroc

bonjour les amis , je veux faire l’ascension d toubkal 4167m au maroc
j’ai besoins des info ( carte de la montagne )
et des contactes , je cherche un guide pro diplômé pour l’ascension 2 jours ! merciiii

Posté en tant qu’invité par EH!:

Le Toubkal en été n’est qu’une simple randonnée en 2 jours, avec une nuit au refuge Neltner vers 3200 m.

Le départ se fait depuis le village d’Imlil à 1740 m accessible par la route en 2 heures depuis Marrakech, et où se trouve un parking. Mes infos étant un peu anciennes, il est possible que depuis la route aille jusqu’au village suivant, Aremd, situé à une heure de marche et à un peu plus de 2000 m d’altitude (2100 je crois). Le sentier est évident et plus ou moins balisé. La seule bifurcation se trouve au lieu-dit Sidi-Chamarouch (2600 m d’altitude) où il y a un petit monument, après deux heures de marche depuis Aremd. Là on prend le sentier de droite, dans la pente raide. De là, le refuge n’est plus très loin et bien visible dans le vallon après une à deux heures de marche. On peut louer les services d’un ânier pour éventuellement faire porter son sac depuis Imlil… mais plus encore, faire marcher le commerce local.

Depuis le refuge (gardé et qui doit encore dépendre du CAF) - bivouac possible autour même s’il n’est pas certain que ça plaise au gardien -, il ne reste que trois à quatre heures environ pour atteindre le sommet - cinq heures si on y va piano. Le tracé remonte une pente raide en face du refuge, à gauche du Col d’Ifni (ce col, au sentier évident qui peut induire en erreur mène au lac éponyme, si on se trompe, du col, par une série de larges vires qui se terminent par une chatière, on peut remonter un pierrier très raide et long (dans les 200 à 300 mètres de dénivelé en une heure de bavante) jusqu’à la crête d’où une succession de terrasses versant opposé permet de rejoindre l’itinéraire normal à la base de la pyramide sommitale, en haut du vallon intérieur - cet itinéraire, pas évident plus long et plus fatiguant à cause du pierrier, est néanmoins plus beau que l’itinéraire normal, avec de belles vues sur le lac et au-delà, ainsi qu’un cheminement plus varié et plus aérien). Pour la voie normale, après la partie raide visible depuis le refuge, la pente se calme en remontant le vallon intérieur jusqu’à la base du sommet. De là, bien que raide et délité, ça reste de la rando sans gaz ni danger et on atteint le sommet sans problème. Celui-ci est large et caillouteux, avec une assez belle vue sur 360°.

La descente jusqu’au parking se fait dans la foulée.

Il faut partir tôt, et ne pas lésiner sur l’eau car après le refuge, on n’en trouve plus.

Pour ce qui est des cartes, on trouve dans le vieux guide vert Michelin, à la page « environs d’Oukaïmeden », une carte relief grossière et petite mais juste et suffisante. Sinon, sur Google Earth, on voit bien le cheminement.

Pour le guide local, pourquoi pas, histoire encore une fois de faire marcher le commerce local, même si ça n’est pas nécessaire pour n’importe quel randonneur ordinaire (c’est pas pire que de faire la Croix de Belledonne en deux jours, un peu plus haut, donc avec un éventuel petit effet lié à l’altitude si on n’a pas l’habitude ou si on n’est pas monté à plus de 3000 dans les semaine précédentes).

Pas de neige sur le parcours en dehors de l’hiver et du début du printemps, période où il se fait en ski de rando, par le même itinéraire.

Il existe un autre parcours, par une des crêtes, ne l’ayant pas fait, je ne sais pas ce qu’il vaut, juste que c’est aussi de la rando, sans doute moins balisée.