Ascension sommet 4000m

Bonsoir
Je me présente, étudiant de 20 ans résidant près de Grenoble.

Je pratique la randonnée ainsi que l’escalade depuis pas mal d’années, et j’ai toujours eu en tête de gravir un sommet de 4000. Pas pour pourvoir dire « j’ai fait un sommet de 4000, je suis content ». Non non, il s’agit là d’un véritable rêve et d’un objectif que je compte atteindre.

Le Mont Blanc est le sommet qui me tente le plus, mais je n’apprécie pas trop le côté « autoroute » vu le nombre de personnes qui en réalisent l’ascencion. Aussi un autre ou d’autres 4000 me plairaient également.

J’aimerais faire une ascencion en partant d’une altitude assez basse (1500-2000). Et éviter de prendre un téléphérique jusqu’à 3000-3500. Je trouve cela davantage intéressant (sans pour autant dénigrer les alpinistes choisissant l’option téléphérique).

Aujourd’hui se posent à moi deux problèmes : le manque d’argent (je suis étudiant, et donc mes ressources s’avèrent limitées) et mon manque d’expérience de la haute montagne (altitude max à 3400m, je passe du 5B/C, 6A max, je n’ai pas pratiqué le ski depuis plsrs années).

Je cherche une ou des personnes qui pourraient m’aider à me préparer et à réaliser un sommet au delà de cette altitude qui me fait tant rêver.

En vous remerciant de vos réponses

Tu peux toujours contacter un CAF
C’est pas hyper cher
Et ça devrait te permettre de réaliser tes rêves

Je te conseille aussi de prendre contact avec un caf pour t’initier à l’alpinisme. Il y a des 4000 très accessibles (du style grand paradis), mais ils nécessitent quand même une connaissance de la montagne et surtout des techniques pour progresser en sécurité sur glacier.
En prenant un peu de temps tu pourras apprendre tout ça et faire ton premier 4000 de tes propres moyens, ce qui te le fera encore bien plus apprécier.

Et qui sait peut être que tu te prendras au jeu de l’alpi et que ça te donneras encore d’autres rêves de montagne!

Si tu es a la fac de grenoble renseignes toi sur ce que tu peux faire avec l’ESMUG (l’école de montagne de la fac). Je ne sais pas comment ça sera cette année mais l’année c’était possible de faire de la grande voie en automne, puis du ski de rando et de la cascade pour un prix vraiment ultra raisonnable (en sport noté). Il y a aussi le GUCEM mais qui est un peu cher parfois, et si tu veux vraiment faire de l’alpi ils n’ont pas été très actif l’année dernière.

Amusant, le même objectif mais démarche inverse. J’ai fait beaucoup de haute montagne à 20 ans, aujourd’hui j’en ai 59 mais me suis coupé de la montagne pour des raisons professionnelles depuis de très longues années. J’aimerais y revenir mais n’arrive pas à trouver compagnon(s) de cordée acceptant mon indispensable nécessité de réadaptation. Faire un 4000 aujourd’hui, pour moi oui mais alors avec du temps et beaucoup de préparation physique.