Ascension : pointe percée

Posté en tant qu’invité par Tom:

Hello,

le projet, c’est l’ascension de la PP à l’ Ascension (ok, c’était facile) (l’Ascension, c’est le week end avec pont pour les veinards début mai). Pour monter le projet, j’aimerai savoir si :

  • On peut dormir à Gramusset même si ce n’est pas en période d’ouverture du refuge ? Si oui, quel équipement prévoir ?
  • Il faut grimper du 5C/6A en tête à vue, où si un 5B en tête à vue suffit ?
  • Il faut prévoir piolet et crampons pour l’approche ? Et si oui, n’en ayant jamais fait, si il faut prévoir un wek end « baptême crampons » avant ?
  • La température sur le doigt ne rique pas de gâcher tout le plaisir ? La roche risquant d’être détrempée par la neige qui ruisselle, il faut prévoir que la roche soit glissante - auquel cas est-ce que ça vaut le coup ?
  • il est sérieux d’envisager la PP quand on a seulement 3 mois d’escalade tous les wend dans les bras comme expérience (mais 3 + 5 pour arriver début mai = 8 mois) ?
  • je peux partir en emmenant 1 personne seulement qui fait du 5A/5B (et là, c’est moi qui me colle tout en tête) ?

Merci d’avoir tout lu et de vos réponses,

Tom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • On peut dormir à Gramusset même si ce n’est pas en période
    d’ouverture du refuge ?
    Le refuge est toujours ouvert, tu peux y aller même s’il n’est pas gardé. Néanmoins le dénivelé depuis le col des Annes n’est pas très important donc à la journée c’est faisable.

Si oui, quel équipement prévoir ?
à l’Ascension c’est une course mixte neige et rocher, conclusion il faut savoir cramponner dans du 50° exposé, et grimper sur du rocher avec des crampons. La voie normale est en 2 (escalade) quand elle est sèche.

  • Il faut grimper du 5C/6A en tête à vue, où si un 5B en tête à
    vue suffit ?
    3c à vue je dirais ;o)) la voie normale c’est quasiment de la rando si tu enlèves les parties en neige…
  • Il faut prévoir piolet et crampons pour l’approche ? Et si
    oui, n’en ayant jamais fait, si il faut prévoir un wek end
    « baptême crampons » avant ?
    oui et oui
  • La température sur le doigt ne rique pas de gâcher tout le
    plaisir ? La roche risquant d’être détrempée par la neige qui
    ruisselle, il faut prévoir que la roche soit glissante - auquel
    cas est-ce que ça vaut le coup ?
    si tu veux faire l’arête du doigt, vas-y quand c’est sec, il y a des fissures et vires qui seront enneigées, et le 5c enneigé/verglacé c’est dur dur…
  • il est sérieux d’envisager la PP quand on a seulement 3 mois
    d’escalade tous les wend dans les bras comme expérience (mais 3
  • 5 pour arriver début mai = 8 mois) ?
    par la voie normale oui, par le doigt oui si tu grimpes en été et que tu es 5c confirmé (leader)
  • je peux partir en emmenant 1 personne seulement qui fait du
    5A/5B (et là, c’est moi qui me colle tout en tête) ?
    oui

un topo se trouve ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2043.html voie normale en hivernal

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3803.html pour le doigt (descente voie normale)
et ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3153.html
pour la voie normale depuis Doran

A+
Alex

P.S. : j’ai l’arête du doigt c’est très beau mais vas-y en été :o) l’altitude n’est pas élevée mais ça garde la neige très longtemps !!

Posté en tant qu’invité par Tom:

merci beaucoup Alex de tes réponses.

Voici le projet :

  • Jour 1 (jeudi) : trajet depuis Paris matin puis montée au refuge dans l’après midi, arrivée maxi avant 17h00 pour éviter l’obscurité.
  • Jour 2 (vendredi) : montée à la Pointe des Verts (rando) ou à la Pointe de Chombas (grimpe : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2593.html?creg=19&sidc=755)
    . Acclimatation aux conditions météo (et découverte crampons+piolet ?)
  • Jour 3 (samedi) : la Pointe Percée par la voie normale, en contournant le Doigt par la vire, arrivée au sommet avant 13h00 puis redescente dans la vallée, (dormir à Annecy)
  • Jour 4 (dimanche) : retour sur Bleau et ses envirrons…
    Alternative : inverser J2 et J3 selon météo.

Penses-tu que ce soit ok pour l’initiation crampons, ou est déraisonnable ? Sans doute plus de probabilité d’ utiliser des raquettes ?Une idée où faire un bapteme crampons/piolet avant sur du 50° (près Paris ou Annecy )? Prévoir un cours ou un copain pratiquant l’alpinisme/hymalayisme : est suffisant ?

Pour le topo = pointe percée
Je ne visualise pas bien le contournement du Doigt. Est-ce équipé ?
Pour la carte = http://www.refuges.info/zoom.php?x=6008&y=2424&massif=bornes
Est-ce que ça suffit ou faut-il acheter un topo ? Si oui, une idée duquel ? (il y en a tellement sur les Aravis…)

Un grand merci d’avance pour tes réponses

Tom

Posté en tant qu’invité par phil:

Fait quand même gaffe les crampon ça ne s’improvise pas: en cas de chute ça fait mal par ou ça passe et une petite glissade peut devnir une grosse peur.
Par avec un copain qui puisse de faire faire un peuy d’école de neige: l’utilisation de la corde, des crampons et d’un piolet ça ne s’improvise pas mçeme aprés avoir lu « pourquoi pas vous » d"alpi rando.
salut à tous

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello Tom,
Attention, je crois que tu melanges les itineraires :
la voie normale en mai / juin, ce n’est pas vraiment de l’escalade (max 2) mais il y a des neves raides et la neige peut etre dure, donc faut savoir cramponer
l’arete du doigt, c’est environ 4+ jusque sous le ressaut final (apres le rasoir). Apres sois tu montes tout droit mais c’est plus dur (5sup et tire clous) mais c’est super beau. Ou alors tu traverses en direction de la cheminée Guttinger mais là, c’est assez foireux et pas vraiment equipé et pas vraiment facile non plus (4/5) d’autant plus que c’est plein nord et avec de la neige un peu partout.
Tu dois pouvoir aussi continuer sur cette vire (apres la cheminée) jusqu’a rejoindre la voie normale mais je ne connais pas.

Enjoy la PP

Olivier

Posté en tant qu’invité par Tom:

phil a écrit:

ça ne s’improvise pas mçeme aprés avoir lu « pourquoi pas vous »
d"alpi rando.

Dis, c’est quoi ce truc?